JITCAM’23 : le campus aixois organise son 4e business game

JITMCAM 2023
From
13 avril
To
15 avril
Campus Arts et Métiers d'Aix-en-Provence
Entrepreneuriat

Du 13 au 15 avril, 70 coachs, chefs d’entreprise, créateurs de startup ou cadres de grandes entreprises viennent soutenir les 150 étudiants de 1re année du Programme Grande Ecole et une 20e d’étudiants d’autres écoles ou universités du territoire aixois durant la 4e édition du JITCAM (Journées de l’Innovation Technologique du Campus Arts et Métiers).

Un Business game, aux Arts et Métiers, c’est quoi ?
C’est phosphorer sur un projet, un produit ou un service innovant en lien avec des thématiques proposées par nos entreprises partenaires EDF et VINCI Energies.

Une mise en situation à destination des élèves de 1re année
L’entrepreneuriat est une des compétences clés pour les élèves ingénieurs. Arts et Métiers déploie de nombreuses initiatives au cours des 3 années d’études du Programme Grande Ecole, allant de la sensibilisation dès la première année du cycle d’études au développement de projets (au travers un parcours spécifique en 2e année et une expertise en 3e année). 

Ces actions spécifiques sont réalisées en interne (expertise des laboratoires, enseignants, chercheurs) mais aussi avec l’appui de l’écosystème du campus (la Région SUD, PEPITE Provence, des incubateurs, les réseaux d’entreprises du campus …).

Il s’agit de permettre à l’élève de découvrir cette possibilité de parcours professionnel, et éventuellement d’approfondir une idée, un projet. Cela permet, d’une part, de révéler ou de détecter de futurs entrepreneurs qui seront accompagnés dans la suite de leur parcours mais également d’apporter à tous les élèves des compétences recherchées dans les entreprises, et qu’ils pourront réinvestir dans leurs futurs choix professionnels. 

Des thématiques sociétales pour répondre aux enjeux de demain
3 jours pour favoriser l’innovation en répondant aux problématiques sociétales et environnementales proposées par nos entreprises partenaires « L’ingénieur au service de la planète » :

  • transition énergétique
  • transition écologique
  • décarbonation
  • smart city et Smart building, éclairage, équipements publics, bâtiment 
  • transports
  • gestion des ressources
  • services de demain


Au programme

Le JITCAM’23 a la même forme que les précédentes éditions mais a été précédé d’un atelier qui a permis aux étudiants de s’approprier les notions clé en amont notamment en termes d’idéation pour être plus efficaces lors de la tenue du JITCAM.

  • Passer de l’idée au projet sur la durée du jeu (3 jours),
  • Une organisation en 30 équipes de 6 élèves ingénieurs afin d’entrer dans un processus créatif collaboratif au sein d’équipes multidisciplinaires composées de 160 élèves du Programme Grande Ecole et une 20e d’étudiants issus d’écoles ou d’universités du territoire (ESSCA, IAE, Sciences Po, Mines de Gardanne, école d‘arts, faculté d’économie d’AMU),
  • Un accompagnement par 70 experts et professionnels,
  • Des témoignages d’entrepreneurs, des conférences et des ateliers sur les points clé de la création de projet,
  • Des pitchs devant jurys,
  • Un jury final et une remise des prix aux équipes gagnantes (samedi 15 avril en fin d’après-midi), en présence de Féthi Ben Ouezdou, directeur du campus, Frédéric Petitbois, directeur chez VINCI Energies France Infras Méditerranée Centre Est, Jean-Paul Romet, Délégué Emploi - RSE chez EDF PACA, Pierre-Emmanuel Casanova, Co-Founder – HySiLabs et conseiller municipal Innovation & Smart city à la mairie d’Aix-en-Provence et Dominique Augey, représentante de la Région SUD.

>>> Le JITCAM d’or sera remis par VINCI Energies.
>>> Les JITCAM d’argent et de bronze seront remis par EDF.
>>> Le prix Coup de cœur sera remis par la Junior étude AMJE.

Remote video URL

Dernières actualités

Arts et Métiers resigne la Charte Cpas1option !

Actualité, Vie étudiante

La quatrième édition du Startonic, regroupant étudiants et intervenants des Arts et Métiers, de Centrale Lille et de SKEMA Business School a eu lieu le week-end des 22, 23 et 24 mars 2024 sur le campus Arts et Métiers de Lille

Actualité, Entrepreneuriat

Le projet SINCRONE vise à développer et valider sur cas réel une plateforme numérique sécurisée unifiant données 3D et temporelles, pour la performance des chantiers navals et nucléaires.

Innovation, Recherche