Le campus Arts et Métiers d'Angers vous invite à mener l'enquête À LA NUIT EUROPÉENNE DES CHERCHEUR·E·S

Nuits des chercheurs 2019 Arts et Métiers Angers
27 septembre
FORUM DU THÉÂTRE LE QUAI, ANGERS
Recherche
Actualité

Vendredi 27 septembre 2019, le campus Arts et Métiers d'Angers, avec son équipe du laboratoire LAMPA, participera à la 15e édition de la Nuit Européenne des Chercheur·e·s et vous propose de mener l'enquête !

Cette année retrouvez les Chercheur.e.s du campus d'Angers dans les différents espaces proposés par la Nuit européenne des chercheur.e.s.

Au coin des chercheurs (Forum du Quai, 18h à 00h00)

Rendez-vous au stand " La catastrophe du Titanic expliquée par la science des matériaux" 

Comment les chercheur.e.s. mènent-ils leur investigation ? De quelle manière se plongent-ils dans leur travail ? Comment dénouer le vrai du faux ? Vous aussi menez votre enquête en compagnie de nos chercheur.e.s pour pour percer les mystères du naufrage du Titanic et de l'usure des matériaux.

Les chercheur.e.s. du LAMPA vous proposent de comprendre cette catastrophe expliquée par la science des matériaux. Vous aussi menez votre recherche en réalisant des essais de traction et de résilience jusqu’à la rupture des matériaux. Menez vos investigations au microscope et découvrez l'invisible !  

Alors ouvrez grand vos yeux et retrouvez nos enseignants-chercheurs dans un cadre convivial pour découvrir ensemble les causes ayant menées à cette catastrophe historique.

10 minutes pour en parler (1er étage, 20h40)

Les métaux en conditions extrêmes

Charles Mareau, Maître de conférence et responsable matériaux eu sein du laboratoire LAMPA, vous attend à 20h40 pour parler des métaux en conditions extrêmes.

Très vite et très chaud ! Le comportement des alliages métalliques en conditions "extrêmes" est un aspect important dans les développements métallurgiques actuels. Il fait donc l'objet d'importantes recherches, en particulier pour identifier les différents phénomènes physiques mis en jeu. Lors de cette mini-conférence, vous pourrez découvrir au travers de vidéos et d'images les techniques expérimentales et les outils numériques qui permettent aux chercheurs de mieux comprendre le comportement des matériaux dans ces conditions si particulières.

« Speed Searching » (Forum du quai, de 21h00 à 22h00)

Trois doctorants participeront au « Speed Searching » dont l'objectif est de permettre aux visiteurs de discuter pendant 10 minutes avec un chercheur en tête-à-tête ! L'occasion de poser toutes vos questions sur les métiers de la recherche, les sujets de thèses, les formations, etc. 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Dates et horaires : vendredi 27 septembre de 18h00 à minuit
  • Lieu : forum du Théâtre Le Quai, Angers

Dernières actualités

L’Usine extraordinaire, une opération d’intérêt général

L’usine du futur est prête p

Actualité, Entreprise, Innovation

Se démarquer sur le marché du travail avec un double-diplôme franco-allemand.

Témoignage, International

Faire voler un drone en apesanteur... C'est le projet porté par une équipe constituée d’élèves ingénieurs du campus Arts et Métiers de Lille qui vient de remporter le concours "Projet Parabole" du CNES.

Vie étudiante

Dimanche 25 août 2019 dernier, Nicolas Fleury, élève en 2e année du

Actualité, Vie étudiante