L’e-SPINDLE ouvre la voie à l’usinage intelligent

L’e-SPINDLE ouvre la voie à l’usinage intelligent
Du
16 septembre
Au
21 septembre
Actualité

PCI SCEMM, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) et AMVALOR, la filiale de valorisation d’Arts et Métiers, présenteront l’e-SPINDLE lors du salon européen EMO (Exposition Mondiale de la Machine-Outil) qui se déroulera à Hanovre du 16 au 21 septembre 2019.

L’e-SPINDLE résulte du projet INTELUS (2014-2017) mené en collaboration avec PCI SCEMM (constructeur de machines-outils et fournisseur de lignes de fabrication), AMVALOR et le Cetim. Cette électrobroche inédite a pour objectif de surveiller le processus de coupe lors de l’usinage et d’agir en temps réel. Cette technologie intégrée permet une gestion efficace des capteurs et des actionneurs en repère tournant.

L’e-SPINDLE ouvre la voie à l’usinage intelligent et optimise ainsi la durée de vie de l’outil grâce à la correction instantanée des processus.

À l’occasion du salon européen EMO, PCI SCEMM, AMVALOR et le Cetim présenteront 3 applications d’usinage intelligent l’e-SPINDLE (stand Hall 12 stand A06) :

  • Un porte-outil de surveillance du processus de coupe (efforts, vibrations, pression de liquide de coupe) ;
  • Un porte-outil de perçage vibratoire adaptatif, piloté par niveaux de seuil d’effort ;
  • Un porte-outil de rodage, intégrant une mesure « temps-réel » du diamètre de la pièce, utilisée pour l’asservissement de la position des parties actives (pierres abrasives).

Pour en savoir plus sur l’e-SPINDLE, rendez-vous au salon EMO du lundi 16 au samedi 21 septembre sur le stand Hall 12 stand A06 de PCI SCEMM !

 

Dernières actualités

Faire voler un drone en apesanteur... C'est le projet porté par une équipe constituée d’élèves ingénieurs du campus Arts et Métiers de Lille qui vient de remporter le concours "Projet Parabole" du CNES.

Vie étudiante

A l’origine : une voiture ancienne de la marque Bignan à restaurer. Le bloc cylindre, le cœur du moteur, était trop endommagé pour être réparé.

Actualité

Pour leurs quinze premiers jours de rentrée, les élèves en 1re année du programme Grande Ecole Arts et Métiers ParisTech du campus Arts et Métiers de Cluny ont expérimenté

Actualité, Focus

Arts et Métiers et l’Université de Corse Pasquale Paoli ont signé une convention de partenariat d’une durée de 5 ans, le vendredi 13 septembre 2019, permettant l’intégration de Paoli Tech, école d’ingénieur interne à l’universi

Actualité