Rétroconception et fabrication rapide : une journée à destination des entreprises

La journée décideurs 1G4.0 du campus de Metz abordera la question de la rétroconception et de la fabrication rapide
11 juin
Live event Teams
Entreprise

La journée décideurs 1G4.0 "Rétroconception et fabrication rapide", organisée par le campus Arts et Métiers de Metz, aura lieu le vendredi 11 juin 2021 à partir de 9H00 sous forme d’un webinaire.

Rétroconception et fabrication rapide : à quoi ça sert ?

La rétroconception est un processus qui permet, à partir d’un objet physique (pièce, matrice, modèle, etc.) de reconstruire son modèle numérique en 3D (CAO). Une technique utile lorsque les plans ou la CAO sont manquants ou incomplets.

En couplant cette approche avec celle de la fabrication rapide, on peut rapidement obtenir une pièce prototype et tester sa fonctionnalité.

Au programme de la journée « Rétroconception et fabrication rapide »

9H00 :

9H10

  • Rétroconception et fabrication rapide : numérisation 3D, CAO, simulation numérique et fabrication rapide. La présentation s’appuiera sur des cas pratiques de fonderie - Nicolas Bonnet du campus Arts et Métiers de Metz.

10H00

  • Les applications industrielles du scan 3D - Simon Jung, de 3D Jungle Consulting.

10H45

  • Pause.

11H00

  • Visite et démonstration collaborative de fabrication rapide en réalité augmentée – Denis Matheis, Nicolas Bonnet, Marc Solanilla et Olivier Naegelen du campus Arts et Métiers de Metz.

12H00

  • Fin

Si les conditions sanitaires le permettent, l’après-midi pourra laisser place à des démonstrations et à la manipulation d’outils de réalité virtuelle et augmentée en présentiel.

Informations pratiques

Le dispositif 1G4.0: accompagner les entreprises dans l’intégration d’outils 4.0.

1G4.0 est un dispositif porté par des écoles d’ingénieurs publiques du Grand Est : Arts et Métiers, ENIM, INSA Strasbourg et TELECOM Nancy. Il est soutenu financièrement par la région Grand Est, le département de la Moselle et Metz Métropole.
 
1G4.0 est porté par Arts et Métiers, l'ENIM, l'INSA Strasbourg et TELECOM Nancy

 

Dernières actualités

Le projet RehabByExo, projet  structurant de l’Institut Carnot ARTS, vise à développer un exosquelette pour la rééducation du patien

Actualité, Innovation, Recherche

Une rencontre, un déclic, une blessure ...

Actualité

Décathlon a fait appel à l’institut de Laval, et l’équipe “Présence et Innovation” du LAMPA, pour réaliser un

Actualité, Recherche

Acheter que la partie comestible de son ananas et réduire les troubles musculosquelettiques des opérateurs grâce à une machine automatique d’extraction de fruits, tel est le pari d’un étudiant Angevin en 2e année du

Actualité