Soutenance de thèse d'Anthony Geromin

media
27 septembre
Soutenance de thèse d'Anthony Geromin
Actualité
Recherche

Soutenance de thèse d'Anthony Geromin, doctorant au sein du laboratoire LISPEN : "Synthèse des connaissances métiers pour l'émergence des modèles géométriques : Application aux arbres de transmission de puissance mécanique"

Aujourd’hui, beaucoup d'entreprises conçoivent leurs nouveaux produits par analogie avec les produits déjà existant ou précédemment étudiés. Afin de limiter les coûts de R&D, les ingénieurs conçoivent leurs nouveaux produits en utilisant un produit similaire comme point de départ. La suite du travail consiste à modifier certains éléments du produit afin qu'il remplisse les conditions spécifiées dans le cahier des charges. Cette méthodologie permet de diminuer les risques industriels et de faire rapidement converger les études de conception vers des produits robustes. Elle conduit cependant à une perte progressive d'information et toute innovation sortant des schémas ou des standards de l'entreprise apparaît d'autant plus instable. Ces travaux de thèse présentent une méthodologie de conception d'arbres de transmission de puissance mécanique basée sur la génération des éléments géométriques constituants le modèle CAO à partir de la synthèse des connaissances et expertises métiers. Le concepteur peut alors être substitué par l'ensemble des experts métiers qui modélisent les données métiers et génèrent le modèle CAO. Ils deviennent donc tous « concepteurs » de la solution. Cette méthodologie est déployée au sein de l'entreprise Asquini MGP au travers le logiciel KANO 3D développé dans le cadre de ces travaux.

Composition du jury

Frédéric Demoly, professeur Université technologique de Belfort-Montbéliard - Rapporteur

Didier Remon, professeur ISNA Lyon – Rapporteur

Pascal Lafon, professeur Université de technologie de Troyes – Examinateur

Lionel Roucoules, professeur des Universités Arts et Métiers Aix-en-Provence Examinateur

François Malburet, maître de Conférences Arts et Métiers Aix-en-Provence – Examinateur

Cédric Lopez, ingénieur ASQUINI MGP - Examinateur 

Lieu de soutenance ouverte au public

Campus Arts et Métiers d'Aix-en-Provence - Amphi 3 - 15 heures

Dernières actualités

L’Usine extraordinaire, une opération d’intérêt général

L’usine du futur est prête p

Actualité, Entreprise, Innovation

Se démarquer sur le marché du travail avec un double-diplôme franco-allemand.

Témoignage, International

Faire voler un drone en apesanteur... C'est le projet porté par une équipe constituée d’élèves ingénieurs du campus Arts et Métiers de Lille qui vient de remporter le concours "Projet Parabole" du CNES.

Vie étudiante

Dimanche 25 août 2019 dernier, Nicolas Fleury, élève en 2e année du

Actualité, Vie étudiante