Soutenance de thèse de Frédéric Rosin

Soutenance de thèse Fredéric Rosin
20 juin
Campus Arts et Métiers d'Aix-en-Provence
Recherche

Frédéric Rosin, enseignant en gestion industrielle sur le campus d’Aix-en-Provence soutient sa thèse « Vers le Lean 4.0 : renforcement du processus décisionnel par les technologies de l’industrie 4.0 » lundi 20 juin, sur le campus Arts et Métiers d'Aix-en-Provence. Ses recherches ont été menées dans le cadre d'une collaboration entre Arts et Métiers et le LAMIH UMR CNRS 8021.
 

Résumé de la thèse
 

L’Industrie 4.0 est de plus en plus présentée comme un incontournable pour améliorer la productivité et assurer la croissance économique des entreprises manufacturières. D’un autre côté, de nombreuses entreprises ont déjà implanté partiellement ou complètement les principes et outils issus de l’approche Lean. L’intégration de ces deux courants très différents par essence, semble offrir des opportunités importantes pour améliorer les processus opérationnels et décisionnels.

Cependant, de nombreux industriels ont des difficultés à déterminer le potentiel de renforcement du processus décisionnel par le biais de ces nouvelles technologies et les répercussions possibles sur l’autonomie des équipes et des systèmes opérationnels.
Afin de répondre à ces enjeux, l’objectif de ce travail de recherche mené dans le cadre de cette thèse vise à répondre aux questions suivantes : comment les technologies de l’Industrie 4.0 peuvent renforcer un processus de prise de décision et comment elles peuvent affecter l’autonomie des ressources impliquées.

Une revue de littérature a permis tout d’abord de mettre en évidence les liens entre les principales technologies de l’Industrie 4.0 et les principes du Lean, avec un accent particulier sur la façon dont certaines technologies de l’Industrie 4.0 améliorent la mise en œuvre des principes Lean, en fonction des niveaux de capacité des technologies. Un modèle de sept types d’autonomie basé la contribution des technologies de l’Industrie 4.0 au renforcement des différentes étapes des processus décisionnels a été proposée. Le modèle contribue à la littérature actuelle sur l’Industrie 4.0 en démontrant clairement comment les technologies 4.0 peuvent améliorer les processus de prise de décision et comment elles affectent l’autonomie des ressources impliquées à un niveau opérationnel.
Enfin, une étude Delphi Régnier a été menée auprès d’un panel représentatif de 24 experts. Celle-ci a notamment permis d’identifier et de caractériser le potentiel d’amélioration du processus global de prise de décision avec les principaux groupes de technologies de l’Industrie 4.0.  
Cette étude fournit ainsi une caractérisation originale des impacts des technologies de l’Industrie 4.0 sur les principes Lean en fonctions des niveaux de capacité visés. D’un point de vue pratique, le modèle proposé peut aider les industriels à établir une feuille de route structurée et cohérente pour le déploiement des technologies de l’Industrie 4.0. Les décideurs peuvent s’appuyer sur ce modèle pour cibler le type d’autonomie qu’ils souhaitent voir confier aux équipes opérationnelles. L’objectif est d’améliorer la réactivité du système de production face aux problèmes et opportunités rencontrés sur le terrain.
Cette étude offre également une première vision, des perspectives, des attentes et des risques associés à la mise en œuvre de nouveaux modes de prise de décision et de cyberautonomie soutenus par les technologies de l’Industrie 4.0.

Composition du jury

Mme Hind BRIL-EL HAOUZI, Professeure, UL, Rapporteure

Mme Zohra CHERFI-BOULANGER, Professeure, UTC, Examinatrice

M. Pascal FORGET, Professeur, UQTR, Examinateur

M. Samir LAMOURI, Professeur, Arts et Métiers, Examinateur

M. Gilles PACHE, Professeur, AMU, Examinateur

M. Robert PELLERIN, Professeur, Polytechnique Montréal, Examinateur

M. François REGNIER, Docteur, Académie Lorraine des Sciences Académie lorraine des Sciences, Examinateur

M. Bertrand ROSE, Professeur, Université de Strasbourg, Rapporteur

 

Informations pratiques

La soutenance aura lieu en présentiel et en distanciel.
Salle des Conseils, Campus Arts et Métiers, 2 cours des Arts et Métiers, 13100 Aix-en-Provence

Dernières actualités

Découvrez le portrait d'une femme ingénieure Arts et Métiers, aujourd'hui chez Vinci Energies. 

Témoignage, Entreprise

Encadrés et accompagnés par Anthony QUENEHEN et Ana-Sofia JESUS GONCALVES, Romane COURAU, Vianney FERREY, Lina OUHAMMOU et Emma SOUSA, élèves en 2e année de

Actualité, Témoignage

Pour répondre à cette question, des étudiants du programme Grande Ecole du campus d'Angers ont mené un projet pédagogique de 2e année. 

Actualité, Focus

En 2023, les campus et instituts Arts et Métiers vous ouvrent leurs portes pour des Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité