Soutenance de thèse de Paul Stief (LCFC)

Soutenance de thèse "Contribution à la co-conception de produits et de leurs systèmes de production reconfigurables"
19 juin
Campus Arts et Métiers de Metz - 4 rue Augustin Fresnel - 57070 Metz
Actualité

Paul Stief, doctorant du Laboratoire de Conception Fabrication, Commande (LCFC) sur le campus Arts et Métiers de Metz, soutiendra sa thèse intitulée "Contribution à la co-conception de produits et de leurs systèmes de production reconfigurables" le vendredi 19 juin à 09H30. Cette thèse a été réalisée dans le cadre de la chaire de recherche industrielle « Systèmes de production reconfigurables-sûrs-performants ».

 

Les travaux de thèse de Paul Stief portent sur l’élaboration d’une méthodologie destinée à concevoir un système de production d’assemblage reconfigurable. L’objectif étant de prendre en compte les éléments pertinents pour concevoir une ligne de production qui s’adapte facilement et rapidement en cas de changement de production, que ce soit pour de nouveaux produits et/ou de nouveaux volumes.

Résumé

« La thèse propose une méthode supportant la co-conception de produits et de leur processus d’assemblage. Elle structure et guide ainsi l’analyse de la similarité des produits, en termes de conception et des technologies d’assemblage utilisées, afin de les regrouper dans des familles de produits.

Pour ces familles, une nouvelle approche de conception architecturale de leur système d’assemblage est présentée : celle-ci se base sur l’identification des composants servant à la mise en position des sous-ensembles lors d’opérations d’assemblage. Elle permet également de repenser le système de production en fonction des séquences de mises en position, de leurs compatibilités et de l’ordonnancement des opérations par mises en position pour l’assemblage multi-produits.

Cette approche permet de concevoir des systèmes de production reconfigurables et d’identifier les opportunités techniques et opérationnelles permettant la conception de systèmes multi-produits. La méthode proposée a été éprouvée avec succès sur plusieurs cas industriels en coopération avec notre partenaire afin d’en montrer l’intérêt. »

Composition du jury

  • M. Michel ALDANONDO, Professeur, Mines Albi-IMT, Université de Toulouse
  • M. Frédéric DEMOLY, Maître de Conférences (HDR), ICB-COMM, Université de technologie de Belfort-Montbéliard
  • M. Alexandre DOLGUI, Professeur, LS2N, IMT Atlantique
  • Mme. Gisela LANZA, Professeur, WBK, KIT Karlsruhe Institute of Technology
  • M. Jean-Yves DANTAN, Professeur, LCFC, Arts et Métiers Metz
  • M. Alain ETIENNE, Maître de Conférences, LCFC, Arts et Métiers Metz
  • M. Ali SIADAT, Professeur, LCFC, Arts et Métiers Metz
  • M. Guillaume BURGAT, Manager Avant Projet - Manufacturing Engineering, Thyssenkrupp Presta France S.A.S

Informations pratiques

  • Vendredi 19 juin – 9H30.
  • Par visioconférence.

Dernières actualités

L'Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône a organisé, en partenariat avec Le Grand Chalon, l'

Actualité, Entreprise

La cérémonie des Prix de Thèse Pierre Bézier s'est déroulée le 14 février 2024 sur le campus de Paris, au sein de l'amphithéâtre Pierre Bézier.

Actualité, Innovation, Recherche

Raphaël Fourest, étudiant en première année du Programme Grande Ecole du campus Arts et Métiers de Lille s'est lancé dans la création de son association Horlozarts, un projet mené avec quatre autres camarades, dédié à la découv

Actualité, Focus, Entrepreneuriat, Innovation, Vie étudiante