Soutenance de Tristan Régnier

Soutenance-Tristan-Regnier
14 décembre
Campus Arts et Métiers de Cluny
Recherche

Tristan Régnier, doctorant au LaBoMaP, soutiendra sa thèse vendredi 14 décembre 2018 sur les "Analyses expérimentales et modélisation de la formation de bavures dans l’alliage AlSi7Mg0,3+0,5Cu – Application en coupe orthogonale et en fraisage"

MEMBRES DU JURY

Rapporteurs

  • Pedro-José ARRAZOLA ARRIOLA - Université de Mondragon, Espagne
  • Joël RECH - ENI de Saint-Etienne

Examinateurs

  • Gilles DESSEIN - ENI de Tarbes   
  • Guillaume FROMENTIN  - Campus Arts et Métiers de Cluny          
  • José OUTEIRO - Campus Arts et Métiers de Cluny              
  • Alain D'ACUNTO - Campus Arts et Métiers de Metz           

Invités

  • Arnaud CROLET - Linamar-Montupet      
  • Bertrand MARCON - Campus Arts et Métiers de Cluny      

RESUME

"Dans un contexte d’optimisation des lignes de production, la maîtrise de la qualité des pièces et des capacités machines est primordiale. Plusieurs études se sont intéressées à la formation des bavures en usinage mais les mécanismes sont encore peu connus, bien qu’un lien fort avec les efforts de coupe soit établi par divers auteurs. Ainsi, la maîtrise des efforts de coupe a un intérêt double : optimiser les lignes de production et servir de donnée d’entrée pour la prédiction de la taille des bavures. Cette étude propose donc de renforcer les connaissances concernant les mécanismes de formation des bavures générées par un outil en sortie matière, et de prédire les efforts de coupe en fraisage grande vitesse, dans l’alliage d’aluminium AlSi7Mg0,3+0,5Cu. Divers mécanismes de formation de bavures sont étudiés en coupe élémentaire. Une nouvelle méthode de mesure in situ permet d’identifier l’influence des conditions opératoires sur l’évolution statistique de critères géométriques caractérisant les bavures générées de façon hétérogène dans le cas de l’alliage étudié, dont le comportement est fortement dépendant de son état de contrainte local ainsi que de sa microstructure. Une analyse des champs de déplacement et déformation par corrélation d’images couplée ainsi qu’un modèle de simulation par éléments finis permettent d’identifier plus finement les mécanismes de formation des bavures. Le surfaçage est étudié pour modéliser les efforts de coupe puis comparer les efforts produits lors de la sortie des dents avec les caractéristiques des bavures obtenues. Enfin, une stratégie de minimisation de la hauteur des bavures en surfaçage à la fraise grande avance est étudiée."

INFORMATIONS PRATIQUES

Campus Arts et Métiers de Cluny - rue Porte de Paris - 71250 Cluny
Soutenance vendredi 14 décembre 2018 - 9h - Amphi 2

soutenance thèse Tristan Régnier

 

Dernières actualités

Arts et Métiers resigne la Charte Cpas1option !

Actualité, Vie étudiante

La quatrième édition du Startonic, regroupant étudiants et intervenants des Arts et Métiers, de Centrale Lille et de SKEMA Business School a eu lieu le week-end des 22, 23 et 24 mars 2024 sur le campus Arts et Métiers de Lille

Actualité, Entrepreneuriat

Le projet SINCRONE vise à développer et valider sur cas réel une plateforme numérique sécurisée unifiant données 3D et temporelles, pour la performance des chantiers navals et nucléaires.

Innovation, Recherche