Finale académique des Olympiades des Sciences de l'Ingénieur

Campus de Metz - extérieur - bâtiment B
27 avril
Campus Arts et Métiers de Metz
Actualité

Accueillis sur le campus de Metz les lycéens lorrains s'affrontent pour participer à la finale nationale qui aura lieu au mois de mai dans l'entreprise THALES en région parisienne. Lors de la finale nationale 2016, l'équipe "Ear Bracelet" du lycée Louis Vincent a remporté le prix de l'innovation technologique remis par Arts et Métiers.

Sport, santé, vie quotidienne, aide à la personne,... les jeunes participants ne manquent pas d'inventivité et de technicité pour mener à bien leurs projets. Le jeudi 27 avril, les équipes seront évaluées et classées par un jury qui définira celle d'entre eux qui se rendra à Paris pour porter les couleurs de la Lorraine.

Pour ce premier accueil de la finale académique sur le campus de Metz, 4 partenaires remettront un prix : le campus Arts et Métiers de Metz (prix du vainqueur), Mathworks, Vinci Construction, Vinci Energie et Eurovia.

Pour l'édition précédente, 8 projets et 30 élèves étaient en compétition pour la finale académique. Cette année, ils sont 97 étudiants porteurs de 27 projets.

La finale académique en chiffres :

  • 97 lycéens,
  • 27 projets,
  • 4 prix,
  • 12 lycéens mosellans,
  • 10 lycées meurthe-et-mosellans,
  • 4 lycées meusiens

Les Olympiades des Sciences de l'Ingénieur sont organisées par l'Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles (UPSTI). Elles cherchent à stimuler l'innovation technologique chez les jeunes de première et de terminale des lycées technologiques et généraux sur tout le territoire.

Dernières actualités

Faire voler un drone en apesanteur... C'est le projet porté par une équipe constituée d’élèves ingénieurs du campus Arts et Métiers de Lille qui vient de remporter le concours "Projet Parabole" du CNES.

Vie étudiante

A l’origine : une voiture ancienne de la marque Bignan à restaurer. Le bloc cylindre, le cœur du moteur, était trop endommagé pour être réparé.

Actualité

Pour leurs quinze premiers jours de rentrée, les élèves en 1re année du programme Grande Ecole Arts et Métiers ParisTech du campus Arts et Métiers de Cluny ont expérimenté

Actualité, Focus

Arts et Métiers et l’Université de Corse Pasquale Paoli ont signé une convention de partenariat d’une durée de 5 ans, le vendredi 13 septembre 2019, permettant l’intégration de Paoli Tech, école d’ingénieur interne à l’universi

Actualité