Cursus

Un programme équilibré entre théorie et pratique

Arts et Métiers propose dix diplômes permettant de devenir un ingénieur spécialisé en génie mécanique, génie industriel, génie énergétique, travaux publics ou environnement et gestion des risques. Chaque spécialité est associée à un campus ou un institut, dans lequel l’étudiant va suivre l’ensemble de son cursus. L’apprentissage est géré en partenariat avec des CFA (centres de formations d’apprentis), qui sont chargés de sa mise en oeuvre dans l’entreprise – recherche de contrat, suivi des étudiants sur la partie professionnalisante de la formation.

L’ensemble de ces programmes partagent plusieurs points communs : un cursus théorique de 1 800 heures, ainsi qu’un parcours en entreprise représentant environ 60 % du temps total de la formation. La réalisation d’un projet d’ingénieur, nécessitant au moins 600 heures de travail, représente l’aboutissement de ces programmes à la forte dimension professionnelle.

Des lieux d'étude en fonction de la spécialisation

Campus d'Aix-en-Provence

Campus de Bordeaux-Talence

Campus de Châlons-en-Champagne

Campus de Metz

Campus de Paris

Institut de Chambéry

Plus d'informations ?

Dernières actualités

Le 31 mars à 19h, les campus de Châlons-en-Champagne et Metz organisent un évènement en live pour présenter le programme ingénieur de spécialité Arts et Métiers.
Actualité

Sur le campus d'Aix-en-Provence, l'usine-école Dynéo accompagne, par la formation, l'industrie à faire face à ses nouveaux défis, en plébiscitant le déploiement des méthodes de l’excellence opérationnell

Focus, Entreprise, Innovation

Alexe Thiebaut, Jérémy Schwinn et Alexis Hanry sont apprentis en Programme Ingénieur de Spécialité. Ils témoignent sur leur parcours.

Actualité, Témoignage, Entreprise

Le Programme Ingénieur de Spécialité, réalisé en alternance, se base sur un lien étroit entre un étudiant, une entreprise et Arts et Métiers.

Actualité, Témoignage