DUT-BTS

Le concours, organisé par l’École nationale supérieure de l’électronique et de ses applications (ENSEA), s’adresse aux étudiants inscrits en deuxième année de Bachelor universitaire de technologie (BUT), ainsi qu’aux titulaires d’un diplôme universitaire de technologie (DUT) ou d’un brevet de technicien supérieur (BTS). Ce diplôme initial doit être en lien avec une spécialité à dominante génie mécanique, génie énergétique et génie industriel dont voici la liste indicative :

  • DUT : Génie industriel et maintenance ; Génie mécanique et productique ; Qualité, logistique industrielle et organisation ; Génie électrique et informatique industrielle ; Mesures physiques.
  • BTS : Assistance technique d’ingénieur ; Conception de produits industriels ; Construction navale ; Conception et industrialisation en microtechniques ; Industrialisation des produits mécaniques ; Moteurs à combustion interne ; Électrotechnique ; Maintenance des systèmes, option Systèmes de production ; Conception et réalisation de systèmes automatiques ; Fluides, énergies, domotique.

Compte-tenu du contexte de la création du BUT, la procédure d’admission 2023 évolue. Elle sera constituée :

  • D’une évaluation commune du dossier (ce qui constituera l’épreuve commune du concours ENSEA). A l’issue de cette étape, le jury d’admissibilité Arts et Métiers décidera de la liste des candidats à convoquer à l’entretien d’admission. Les candidats refusés à ce stade recevront un mail les informant du refus ; les candidats convoqués à l’entretien recevront un mail les invitant à s’inscrire à un créneau d’entretien.
  • D’un entretien d’admission à distance, obligatoire et spécifique pour l’admission à Arts et Métiers. Cet entretien se déroulera via le logiciel de visioconférence Teams entre le 12 et le 20 avril 2023.
  • D’un entretien facultatif pour les candidates et candidats qui souhaitent postuler au Programme Grande Ecole Arts et Métiers – ParisTech par la voie de l’apprentissage (qui donne exactement les mêmes compétences et le même diplôme que par la voie étudiante, pour plus d’informations, voir https://artsetmetiers.fr/fr/formation/cursus-apprenti).  

L’entretien d’admission à distance est un entretien qui évaluera principalement votre motivation à poursuivre dans le programme ingénieur visé. Pour préparer cet entretien, il vous sera demandé de choisir une photo ou une image de votre choix.

Pré-inscription sur internet du 08 février 2023 au 08 mars 2023 minuit (concours.ensea.fr)

Plus d'informations ?

Dernières actualités

La Team EDF de retour à Liévin jeudi 28 mars 2024 : Zoom sur un événement sportif aussi convivial que sensibilisant pour les étudiants du Programme Grande Ecole du campus Arts et Métiers de Lille, organisé par EDF Hau

Actualité, Entreprise, Vie étudiante

Arts et Métiers ouvre un nouveau concours : AMBition ingénieur, pour accéder en PIS et PGE avec un BUT, un BTS ou un Bachelor !

Actualité, Formations

Nous avons rencontré Louis Morel, jeune entrepreneur issu d’un parcours 100% Arts et Métiers afin d’évoquer son parcours, ses expériences entrepreneuriales et ses perspectives futures.

Témoignage, Entrepreneuriat, Innovation