"Le cursus en génie industriel correspondait à mon projet professionnel"

Usine témoignage Hugo V
Témoignage

Hugo Virchien, ingénieur de spécialité en génie industriel, promotion 2012

Depuis le lycée, Hugo Virchien avait pour objectif d’intégrer une école d’ingénieurs, pour accéder à des métiers impliquant des compétences à la fois techniques et de gestion.

"Après un DUT de génie mécanique et productique qui m’a apporté des bases, j’ai voulu élargir ma formation à l’ingénierie industrielle dans son ensemble. Le cursus en génie industriel proposé par Arts et Métiers correspondait à mon projet professionnel."

Hugo_VirchienUne implication durable dans l’entreprise

Le choix d’un cursus par apprentissage répondait à plusieurs motivations : « La possibilité de m’intégrer véritablement dans une entreprise, l’occasion de m’impliquer sur des projets plus longs et responsabilisants, et les opportunités professionnelles permises par cette première expérience ». Hugo Virchien a ainsi suivi sa formation en alternance dans le même groupe aéronautique, mais dans deux divisions différentes. « Cela m’a permis de comprendre la mise en œuvre de la stratégie d’excellence opérationnelle de l’entreprise dans deux contextes distincts. »

Rigueur et autonomie

Pour Hugo Virchien, l’apprentissage a de nombreux avantages pour développer son savoir-faire et son savoir-être : « C’est d’abord de la rigueur, de l’autonomie et un rythme soutenu tout au long des trois années. Il faut être prévenu que ces années sont exigeantes. Ce mode de formation est désormais parfaitement reconnu et de plus en plus recherché par les entreprises. Les apprentis-ingénieurs sortent de l’école avec un diplôme d’ingénieur et au minimum un an et demi d’expérience : c’est un atout considérable ! »

usine témoignage Hugo Virchien

Dernières actualités

Mis en place depuis septembre 2020, le contrat de professionnalisation a séduit 17% des étudiants de l'Institut de Laval en 2e année du Master Recherche Management en Technologie I

Actualité, Témoignage, Entreprise

Valentin Moreno, étudiant en 2ème année du programme grande école sur le campus Arts et Métiers de Châlons et son ami Afnan KHAN, étudiant à CentraleSupélec Paris, se sont lancés dans le développement d’un sit

Actualité, Entrepreneuriat, Innovation

Un accompagnement à la création d’entreprise est proposée depuis trois ans aux élèves de l’institut de Chambéry. En témoigne Anne-Laure Bulliffon qui explique en quoi cela l'a aidée dans sa démarche entrepreneuriale.

Témoignage, Entrepreneuriat, Vie étudiante