Le prix de l'éco-conception décroché par les élèves de Cluny

Les Entrepreneuriales Bourgogne
Actualité
Entrepreneuriat

Le 31 mars dernier, trois étudiants de 1re année : Dorine Normand, El Mehdi Bardag et Luis Miguel Ceballos ont brillamment défendu leurs projets aux entrepreneuriales en Bourgogne aux côtés de leurs équipes respectives.

Les élèves-ingénieurs ne sont pas repartis les mains vides puisque Luis Miguel a remporté le prix de l'éco-conception avec ses coéquipiers pour le projet GREEN TOP : concept de potager autonome.

Nous offrons aux personnes résidant en zone urbaine la possibilité d’avoir leur propre espace vert chez eux en leur proposant un potager autonome en eau sur leur balcon, leur terrasse ou leur toit et en les guidant pas à pas pour la gestion du potager.

Dorine et El Mehdi, porteurs de projet, ont été nominés pour le prix Coup de Cœur pour le projet EDUTECH : entreprise de création de maquettes scientifiques.

Ils ont débuté leur projet début novembre 2016 pour le soutenir 5 mois après soit plus de 150 heures de travail.

Pour rappel, Les Entrepreneuriales en Bourgogne, cela représente :

  • 44% d’écoles et 56% d’Universités,
  • 30 équipes pour 145 étudiant(e)s,
  • 57% des managers de projets sont des femmes,
  • 100% des équipes ont respecté l’interdisciplinarité et 87% la mixité.
  • Les Entrepreneuriales sont valorisées dans les cursus pour 75% des établissements participants

Les élèves-ingénieurs en 1re année ont réussi le défi de développer un projet de création d’entreprise en réalisant leur business model ainsi que leur business plan. Ils ont bénéficié de l’accompagnement d’un parrain chef d’entreprise du même secteur d’activité et d’un coach professionnel, d’experts dans différents domaines d’activités (juriste, expert-comptable, spécialiste de la propriété intellectuelle…) et de soirées « tools » pour apporter les savoirs nécessaires aux rendus exigés par l’exercice. L’équipe de Luis Miguel a été coachée par Pierre-Yves Dymarski, chef de projet R&D à Cérélab.

Dernières actualités

Faire voler un drone en apesanteur... C'est le projet porté par une équipe constituée d’élèves ingénieurs du campus Arts et Métiers de Lille qui vient de remporter le concours "Projet Parabole" du CNES.

Vie étudiante

A l’origine : une voiture ancienne de la marque Bignan à restaurer. Le bloc cylindre, le cœur du moteur, était trop endommagé pour être réparé.

Actualité

Les territoires d’industrie font l’objet de rencontres dans le cadre d’ateliers-débats effectués dans 40 villes-étapes du «1er

Actualité, Entrepreneuriat, Entreprise, Innovation, International

Respect de l’environnement, solidarité et travail en équipe : Tels étaient les maitres mots de l’après-midi solidaire organisé par les élèves ingénieurs d’Arts et Métiers ce mercredi 11 septembre e

Actualité, Vie étudiante