Remise des Prix du Défi Chal'enge

Lauréat de l'édition 2017
01 février
Nicéphore Cité à Chalon-sur-Saône
Entreprise
Actualité

Les élèves de trois établissements ont trois minutes pour présenter leurs projets et convaincre les membres du jury afin de remporter l'un des cinq Prix du Défi Chal'enge.

C'est le challenge que doivent relever les élèves de l'Institut Image en Master 1 et 2 "Ingénierie Numérique" du cycle "Management des Technologies Interactives 3D", ceux de l'IUT de Chalon-sur-Saône en licence professionnelle "Techniques et Activités de l’Image et du Son" et ceux du lycée Mathias en BTS "Services Informatiques aux Organisations ".

Lancé depuis le 7 décembre 2017, les étudiants "challengers" ont défini le cahier des charges de leurs démonstrateurs. Du 17 au 30 janvier 2018, ils auront réalisé en binôme ce démonstrateur pour les entreprises participantes. Ce jeudi 1er février 16h00 à Nicéphore Cité, les binômes auront trois minutes pour convaincre un jury composé d’entreprises et d’élus du Grand Chalon, avec à l’issue la distribution de cinq prix :

  • Opportunité économique, 
  • Force de conviction,
  • Innovation,
  • Coup de cœur,
  • meilleure Com’.

Nouveauté cette année, le nombre de prix remis passe de trois à cinq compte tenu de la participation des élèves de l'IUT de Chalon-sur-Saône en licence professionnelle "Techniques et Activités de l’Image et du Son" et ceux du lycée Mathias en BTS "Services Informatiques aux Organisations" pour lesquels la catégorie "meilleure com'" a été ouverte notamment.

L'année dernière les équipes lauréates étaient : 

  • du Groupe Loriot pour l'application immersive de sensibilisation sur le traitement de l’étanchéité de l’air pour le prix de l'opportunité économique,
  • de Saint-Gobain pour l'application immersive de sensibilisation aux risques dans une usine pour le prix force de conviction,
  • de CRM Industrie pour l'application immersive de visualisation d’un escalier en colimaçon mécanisé pour le prix du public.

À l'origine du projet

La Chambre de Commerce et de l’IndustrieNicéphore Cité – pôle d’ingénierie numérique, image et son, et l’agglomération du Grand Chalon ont créé ce défi pour :

  • renforcer les liens entre le monde académique et le monde industriel,
  • initier les étudiants aux défis et aux exigences qui les attendront après leur remise de diplômes,
  • ouvrir aux entreprises de nouvelles opportunités économiques par l’utilisation des technologies du numérique, et donc promouvoir ces technologies.

    Dernières actualités

    Faire voler un drone en apesanteur... C'est le projet porté par une équipe constituée d’élèves ingénieurs du campus Arts et Métiers de Lille qui vient de remporter le concours "Projet Parabole" du CNES.

    Vie étudiante

    A l’origine : une voiture ancienne de la marque Bignan à restaurer. Le bloc cylindre, le cœur du moteur, était trop endommagé pour être réparé.

    Actualité

    Arts et Métiers et l’Université de Corse Pasquale Paoli ont signé une convention de partenariat d’une durée de 5 ans, le vendredi 13 septembre 2019, permettant l’intégration de Paoli Tech, école d’ingénieur interne à l’universi

    Actualité

    Les territoires d’industrie font l’objet de rencontres dans le cadre d’ateliers-débats effectués dans 40 villes-étapes du «1er

    Actualité, Entrepreneuriat, Entreprise, Innovation, International