Un futur Nobel à Arts et Métiers ?

Inside3-focus-N Ranc 2-internet
Actualité
Recherche

Nicolas Ranc, maître de conférences au PIMM sur le campus de Paris, vient d’obtenir un financement de l’European Research Council (ERC) de 1,87 million d’euros pour un projet sur la fatigue des matériaux métalliques.

L'ERC a pour mission d'encourager la recherche de la plus haute qualité en Europe. Gage de son excellence : certains de ses lauréats ont reçu également un prix Nobel ! Nicolas Ranc a été sélectionné pour un projet de recherche ambitieux qui vise à prédire le comportement des matériaux métalliques au-delà du milliard de cycles, alors que les normes actuelles caractérisent le comportement en fatigue des matériaux jusqu’à 10 millions de cycles.

Augmenter la sécurité, diminuer les coûts de maintenance

L’enjeu est important car beaucoup de structures sont aujourd’hui sollicitées au-delà de 10 millions de cycles, notamment dans les domaines de l’aéronautique (environ  10 milliards), du transport ferroviaire (environ 1 milliard) et de l’industrie automobile (environ 100 millions). Mieux prévoir leur comportement permettra d’augmenter la sécurité tout en diminuant les coûts de maintenance. Mais cela demande de relever un défi à la fois scientifique, technologique et technique. Il faudra notamment développer des essais à haute fréquence et effectuer des mesures avec des échelles de temps de l’ordre de la micro seconde.

Un projet sur cinq ans

Le financement reçu permettra à Nicolas Ranc de constituer une équipe de recherche sur cette thématique et notamment d’embaucher un ingénieur, un post doc et deux thésards pendant les cinq années du projet. De plus, le laboratoire investira dans des moyens expérimentaux pour développer les essais de fatigue.

Dernières actualités

Intégrer les besoins des entreprises dans le parcours académique des étudiants c’est chose faite avec le Challenge InnovAM (Innover avec Arts et Métiers).

Actualité, Entreprise, Innovation, Vie étudiante

Le saviez-vous, Arts et Métiers propose de suivre le Programme Grande Ecole en cursus militaire !

Témoignage

Retrouvez les mentions d'Arts et Métiers dans la presse du 6 au 12 décembre.

Actualité