Partir à l’étranger pour y développer des collaborations scientifiques c’est possible !

Etienne Pessard Arts et Métiers Angers
Témoignage
International
Recherche

Enseignant-chercheur sur le campus d’Angers et au sein du LAMPA depuis 2011, Etienne Pessard s’est envolé pour le Canada cet été en CRCT (Congé pour Recherches ou Conversions Thématique). Ce type de congé permet à un enseignant-chercheur de se consacrer à un thème de recherche pour une période de six à douze mois.

Une expérience unique pour développer ses compétences !

Cet expert en mise en forme et en durabilité des structures métalliques a en effet été invité pour une durée d’un an par l’Ecole Polytechnique de Montréal et plus particulièrement par Myriam Brochu, Professeure d’Université au sein du Département de génie mécanique et Annie Ross, Directrice du laboratoire d'Analyse Vibratoire et acoustique (LAVA).

Ce séjour de longue durée au sein d’une école étrangère est une réelle opportunité pour compléter mes compétences et celles du LAMPA dans le domaine de la caractérisation en fatigue vibratoire aux côtés de spécialistes en la matière. C'est une expérience très motivante et très enrichissante que de pouvoir développer des liens avec un autre laboratoire à l'étranger et découvrir de nouvelles pratiques de recherche. C’est également l'occasion de découvrir une culture différente

A la découverte d’une nouvelle méthode d’essai pour caractériser les matériaux

Etienne Pessard se consacrera ainsi au développement d’essais vibratoires innovants. L’objectif est de faire vibrer un échantillon de matière. Cette méthode permet d’imposer des chargements complexes à haute fréquence et de caractériser en fatigue les matériaux. Dans le cadre de ses recherches, Etienne Pessard est soutenu par les laboratoires d'Analyse Vibratoire et de Mécanique des Matériaux de l’Ecole Polytechnique de Montréal ainsi que par la société SAFRAN intéressée par cette nouvelle méthode d’essai.

Nouer des partenariats internationaux : un axe fort de développement pour le LAMPA

Initiée par l’encadrement d’un Master Recherche entre Juin 2018 et Juin 2019, cette collaboration entre le LAMPA et l’Ecole Polytechnique de Montréal pourrait donner lieu à un partenariat à plus long terme entre nos deux établissements. En janvier, un étudiant en post-doc sera embauché. Plus largement, des réflexions sont en cours sur la possibilité de proposer des doctorats en commun sur ces thématiques de recherche et pourquoi pas envisager de nouveaux projets de recherche.

école nationale supérieure d'arts et métiers
chapeau
6000
students
diplome
2000
graduating students per year
Fiole
14
Laboratories
Partenaire
170
international partners
Groupe d'étudiants assis par terre devant un campus

Last news

The French Factory Unit of Arts et Metiers Institute od Technology is part of an European network focused on exploring innovative learning schemes to address current industr

News, Research

The Covid-19  pandemic is a major worldwide challenge that will ultimately have an impact on our lives for many years to come.

News, Research

While companies are severely affected by the consequences of Covid-19, the Arts et Métiers community is mobilizing to help 1,500 SMEs and VSEs to restart their activity.

News, Business

Professor Francisco Chinesta, professor at Arts et Métiers and director of ESI’s scientific department, was awarded the silver medal of the French National Center for Scientific Research (CNR

News, International, Research