Se spécialiser dans l’énergie et son organisation

Energie Solaire MS Lille
Témoignage

Raphaël Lecomte, diplômé du MS Manager en gestion des énergies nouvelles (SYSPEC), promotion 2009.

Pour monter en compétences et se diriger vers un nouveau secteur d'activité, Raphaël s'est formé à Arts et Métiers. Retour d'expérience.

Raphael_Lecomte_MSAprès un diplôme d’ingénieur obtenu à l’Institut Polytechnique de Grenoble (INPG), Raphaël Lecomte a choisi en 2009 de se spécialiser dans l’énergie en s’inscrivant au Mastère Spécialisé® SYSPEC dispensé sur le campus de Lille.

"Après plus de deux ans en CDI, j’ai souhaité me spécialiser dans l’énergie afin de trouver un nouvel emploi. Je souhaitais une formation dans le domaine de l’énergie, notamment les nouveaux modes de gestion des moyens de production, le MS® SYSPEC répondait à ces attentes."

Développer ses connaissances mais aussi son réseau

La formation traite des problématiques de production, de stockage, de transport et de management de l’énergie. Elle vise à faire connaître et à approfondir les technologies permettant la transformation d’énergies renouvelables primaires en électricité et en chaleur, et particulièrement, les problèmes induits par le contexte multi-source primaire : éolien, solaire... en association à des sources plus traditionnelles, comme le gaz et les réseaux électriques interconnectés de distribution. "Grâce à cette formation, j’ai acquis des connaissances de base sur les différentes formes de production d’énergie, la gestion des systèmes décentralisés, ainsi que sur le fonctionnement du réseau électrique français. Au-delà des compétences acquises, la formation m’a aussi permis de constituer un réseau."

Booster sa carrière

MS® SYSPEC en poche, son parcours a bien évolué : "j’ai été chef de projets chez Engie pendant 6 ans. Je suis aujourd’hui chef de projet compteurs communicants chez GRDF depuis Janvier 2016. Le MS SYSPEC m’a apporté une véritable connaissance de l’organisation du secteur de l’énergie français."

 

école nationale supérieure d'arts et métiers
chapeau
6000
students
diplome
2000
graduating students per year
Fiole
14
Laboratories
Partenaire
170
international partners
Groupe d'étudiants assis par terre devant un campus

Last news

The 3rd workshop of the AM² Transatlantic partnership, jointly led by Texas A&M Engineering (TEES) and Arts et Métiers was held in Texas A&M University Campus, College Station, Texas, during Oct 16-18

News, Entrepreneurship, Innovation, International, Research

More than 1000 students will be participating this year at the 45th annual « inter gadzarts » student  athletic union.

News, Student life

During a visit organised by the French Mexican University House in Toulouse, Arts et Métiers welcomed a delegation from the University of Nuevo León, the University Counsellor at the Mexican Embassy in P

News