16e Rencontre internationale scientifique autour de la modélisation des opérations d’usinage

CMMO-2017-1
Du
15 juin
Au
16 juin
Campus de Cluny Arts et Métiers
Recherche
Entreprise

La 16e édition de la conférence internationale sur la modélisation des opérations d'usinage (CMMO), aura lieu du 15 au 16 juin 2017 à Cluny, en France. La Conference on Modeling of Machining Operations est un événement scientifique international à l’initiative du Professeur I.S. Jawahir de l’Université du Kentucky (USA).

L’ambition est de stimuler le développement et l'utilisation de modèles capables de prédire qualitativement et quantitativement les performances des opérations de coupe des matériaux métalliques ou non, les plus adaptées aux besoins du secteur de l’usinage. Cette 16e édition CMMO sponsorisée par le Collège International pour la Recherche en Production (CIRP) est une opportunité pour les experts du milieu universitaire et de l'industrie de présenter et d’échanger, à très haut niveau d’expertise, de leurs résultats dans ce domaine de la modélisation des opérations d'usinage.

Cet événement est piloté par Pr. Gérard Poulachon et Dr. José Outeiro, tous deux enseignants chercheurs sur le campus Arts et Métiers de Cluny et membres du CIRP. Gérard Poulachon est également le directeur  du Laboratoire Bourguignon des Matériaux et Procédés (LaBoMaP EA 3633). Toutes les équipes du Laboratoire de recherche, composée d'une quarantaine de personnes (enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants) se mobilisent pour offrir un moment d’échanges et de démonstrations, où les participants, experts et acteurs du domaine, peuvent se rencontrer au sein de l’Abbaye de Cluny.

Inscription et renseignement sur : cirp-cmmo-2017

En chiffres :

  • 200 personnes sont attendues, 28 pays représentés
  • 20 stands industriels (outil coupant, logiciel FAO, machine-outil, caractérisation des surfaces, instrumentation…
  • 130 ont répondu au « Call for paper »
  • 107 ont été sélectionnés pour les sessions scientifiques
  • 50 industriels, entreprises, centres techniques, organismes animeront leurs stands.
  • 5 démonstrations sur :
    • Thème 1 : Mise en œuvre de l’imagerie ultra-rapide pour l’observation d’opérations de rabotage et acquisition synchronisée de signaux multiphysiques.
    • Thème 2 : Fraisage d’alliage de titane avec assistance cryogénique.
    • Thème 3 : Optimisation des conditions d’usinage avec la solution intégrée AMC3.
    • Thème 4 : Bénéfice d’une stratégie complète de surveillance en ligne pour l’optimisation du procédé de déroulage de grumes de bois.
    • Thème 5 : Mesures thermo-mécaniques in-situ lors du perçage d’empilage d’un alliage de Titane (Ti6Al4V) et de polymère à renfort fibre de carbone (CFRP).

Dernières actualités

Faire voler un drone en apesanteur... C'est le projet porté par une équipe constituée d’élèves ingénieurs du campus Arts et Métiers de Lille qui vient de remporter le concours "Projet Parabole" du CNES.

Vie étudiante

A l’origine : une voiture ancienne de la marque Bignan à restaurer. Le bloc cylindre, le cœur du moteur, était trop endommagé pour être réparé.

Actualité

Arts et Métiers et l’Université de Corse Pasquale Paoli ont signé une convention de partenariat d’une durée de 5 ans, le vendredi 13 septembre 2019, permettant l’intégration de Paoli Tech, école d’ingénieur interne à l’universi

Actualité

Les territoires d’industrie font l’objet de rencontres dans le cadre d’ateliers-débats effectués dans 40 villes-étapes du «1er

Actualité, Entrepreneuriat, Entreprise, Innovation, International