Arts et Métiers affiche sa nouvelle identité à Global Industrie

Global Industrie
Actualité

Le salon Global Industrie réunira début mars prochain plusieurs milliers d’exposants représentatifs de l’ensemble des filières industrielles. Arts et Métiers profitera de cette opportunité pour y présenter son offre destinée aux entreprises, et affirmer sa nouvelle identité : un acteur socio-économique au service des territoires et des entreprises. 

Du laboratoire de recherche au service après-vente, l’industrie, fédérée sous la bannière Global Industrie, investit la première région industrielle de France. Ce salon d’une ampleur internationale, se tiendra à Eurexpo Lyon, du 5 au 8 mars 2019. Il bénéficie du soutien de l’ensemble des institutions et des collectivités publiques, et notamment de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Global Industrie 2019, qui réunira 2 500 exposants, attend 45 000 visiteurs.

Arts et Métiers et sa filiale de valorisation AMVALOR seront présents sur un stand de 60 m2, aux côtés de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers. Par ailleurs, l’Ecole disposera d’un comptoir, où elle mettra en avant ses formations.

Le salon a également souhaité mettre en avant l’exposition Technologie Nom Féminin, réalisée en 2017 à l’initiative des Arts et Métiers.

Ce salon sera l’opportunité de présenter l’offre Entreprises des Arts et Métiers. « Nous mettrons notamment en avant quatre nouvelles prestations destinées aux industriels, déclinées autour de la formation, du recrutement et de l’accompagnement pour le développement technologique », explique Mickael Rivette, directeur Entreprises au sein de la direction générale déléguée. « Par sa diversité, ce panel montre le rôle d’acteur socio-économique des Arts et Métiers. »

  • Côté formation, les chaires de formations seront mises en avant. L’opportunité pour les entreprises de se positionner vis-à-vis des étudiants comme une référence dans leur secteur d’activité (management de l’usine du futur, systèmes d’informations, BTP…) en finançant une expertise de 3e année. Ce financement s’effectuera via un partenariat ou un contrat de mécénat. Toujours côté formation, l’établissement présentera aux industriels son programme de formation continue Factory Lab. L’objectif est là de leur fournir les clés pour décider comment et quand intégrer les nouvelles technologies 4.0 dans leurs entreprises.
  • Sur le volet recrutement, Arts et Métiers mettra en avant deux nouvelles prestations. « Tout d’abord, le dispositif Boost your career, que nous sommes le seul établissement d’enseignement supérieur à proposer » reprend Mickael Rivette. Ce dispositif prévoit que des étudiants en fin 1re année effectuent l’ensemble de leurs stages et projets au sein d’une entreprise, qui correspond à leur projet professionnel. Pour les industriels, qui connaissent de vraies problématiques de recrutement, c’est l’occasion d’identifier leurs futurs talents et d’entamer avec eux une relation pérenne.
  • Sur le plan de l’accompagnement technologique, Global Industrie sera l’occasion pour Arts et Métiers de lancer Tech to PME, dans lequel une entreprise confie un projet technologique à un étudiant encadré par un chercheur.
  • Enfin, AMVALOR, promoteur des activités de recherche partenariale et de valorisation des savoir-faire des Arts et Métiers, présentera son réseau de compétences multidisciplinaires et sur-mesure au service des ambitions technologiques des industriels. AMVALOR favorise les relations entre les 14 laboratoires de recherche d’Arts et Métiers et les entreprises en quête de solutions technologiques innovantes, de compétences en recherche et en ingénierie du transfert industriel.

« Les responsables des Bureaux des Relations Entreprises, les chargés d’affaires AMVALOR et les chargés de communication des campus Arts et Métiers se mobiliseront les quatre jours pour aller à la rencontre des industriels et des visiteurs, et répondre à leurs questions. » précise Mickael Rivette.

EN RESUME

L’offre Entreprises Arts et Métiers :
Formation

Recrutement

  • Boost your career
  • Marque Employeur

Accompagnement technologique

  • Tech to PME
  • AMVALOR (expertise, recherche, transfert industriel, valorisation de la PI)
  • Chaires industrielles de recherche et développement

 

Dernières actualités

Intégrer les besoins des entreprises dans le parcours académique des étudiants c’est chose faite avec le Challenge InnovAM (Innover avec Arts et Métiers).

Actualité, Entreprise, Innovation, Vie étudiante

Le saviez-vous, Arts et Métiers propose de suivre le Programme Grande Ecole en cursus militaire !

Témoignage

Retrouvez les mentions d'Arts et Métiers dans la presse du 6 au 12 décembre.

Actualité