Chaire VALEO / Arts et Métiers : déjà 2 ans !

L'équipe vibration du campus Arts et Métiers de Lille
Actualité
Entreprise
Recherche

Les équipes Arts et Métiers et celles du site Valeo d’Amiens (Transmission Systems) ont concrétisé la signature de la chaire industrielle de 2018 par de nombreux travaux.

Réduire les vibrations par les non linéarités : des thèses pour avancer sur le sujet

La chaire a pour objet de travailler sur la maîtrise des bruits et vibrations dans les chaînes de transmission automobile du futur.

Trois thèses sont actuellement en cours : la première s’attache à étudier et réduire les vibrations dans les transmissions à engrenage des chaînes de motorisation électriques ou hybrides ; la seconde concerne un dispositif de réduction de ces vibrations purement mécanique tirant partie au maximum des non-linéarités. Une troisième thèse se termine fin novembre 2020. Elle s’est concentrée sur des dispositifs antivibratoires semi actifs basés sur le couplage des vibrations mécaniques à un circuit électrique, à partir d’un transducteur électromagnétique. Ces trois thèses, co-encadrées par Olivier Thomas, Christophe Giraud-Audine et Aurélien Grolet, en lien avec Valeo, visent à mieux maîtriser les non-linéarités des dispositifs actuels, soit pour les réduire, soit pour en tirer parti et concevoir des objets techniques plus performants. Il s’agit à la fois à créer des connaissances sur des concepts amont, validés par des publications académiques, mais aussi de participer au développement de leur mise en œuvre industrielle avec Valeo, valorisée par des brevets.

Diffuser les connaissances acquises

Dans l’objectif de partager les connaissances acquises dans le cadre de la chaire industrielle, des ingénieurs du site Valeo d’Amiens (Transmission Systems) continuent d’intervenir dans les cours de 3ème année d’expertise TETRA du Programme Grande École. « L’année dernière, nous avons ajouté au programme de l’expertises TETRA un module dédié à la maîtrise des phénomènes vibratoires non linéaires, enseigné par A. Grolet et O. Thomas » précise ce dernier, spécialiste de la mécanique vibratoire aux Arts et Métiers et porteur de la chaire.
Autre opportunité : la participation financière de Valeo au congrès scientifique international ENOC (European Nonlinear Dynamics Conference) en Juillet 2021, pendant lequel Olivier Thomas et son équipe présenteront leurs travaux de recherche, lors du mini symposium intitulé « Non linear dynamics in acoustics » qu’il co-organise.

Dernières actualités

Le prix Alban Tixier, décerné par la Fondation Arts et Métiers, récompense des projets d’Expertise menés en partenariat avec des entreprises.

Actualité, Entreprise

Le Programme Ingénieur de Spécialité, réalisé en alternance, se base sur un lien étroit entre un étudiant, une entreprise et Arts et Métiers.

Actualité, Témoignage

La Journée Portes Ouvertes Arts et Métiers aura lieu le 28 novembre en 100% virtuel, de 10h à 17h ! 

Actualité