Créer un pôle d’innovation sur le territoire

Institut Image
Actualité
Entreprise
Innovation
Recherche

L’institut de Chalon-sur-Saône, appelé aussi institut Image, est un acteur de la transition numérique des entreprises de la région. Un lien avec les entreprises et le territoire renforcé par un projet d’emménagement.

Dans l’Institut de Chalon-sur-Saône, berceau de la photographie, la culture de l’image d’hier et de demain est forte. L’institut Image est né en 1997, avec les débuts de la réalité virtuelle, sous l’impulsion de Dominique Perben, ancien maire de la ville. Spécialisé en réalité virtuelle pour l’ingénierie numérique dans l’industrie, il est aujourd’hui à la pointe de la recherche technologique orientée sciences de l’ingénieur.
L'institut dispose des meilleurs équipements comme une salle d’immersion virtuelle acquise avec le soutien de la région, de la ville et de l’UIMM (plus d'informations). « C’est un équipement important comme on peut en retrouver chez Airbus ou Renault, » précise Frédéric Mérienne, son directeur. Pas étonnant donc que l’institut de Chalon jouisse d’un rayonnement international qui s’enrichit d’échanges avec des professeurs et de l’accueil de nombreux étudiants étrangers venus de la Colombie, de la Malaisie ou encore d’Australie.

L’innovation en VR au service des entreprises et du territoire

Ancré dans le patrimoine local, l’institut Image est rapidement devenu un acteur socio-économique au service des entreprises du territoire. « Nous avons commencé à travailler d’abord avec de grands groupes industriels comme Renault avec lequel nous partageons depuis 12 ans un laboratoire. Au début des années 2000, quand la réalité virtuelle s’est démocratisée, des entreprises plus modestes sont venues nous voir, » explique Frédéric Mérienne. Il se réjouit aujourd’hui de cet équilibre entre le travail en amont avec des grands groupes sur des technologies élaborées et ce transfert de technologie sur les PME.
L’institut travaille, par exemple, sur le projet OVNI-PMI cofinancé par l’UIMM, et fédérant 5 PME de la région. Son objectif : développer des démonstrations technologiques en VR et les transférer dans le monde industriel. Avec de nombreux cas d’usage. Ainsi, Alfa Laval, une entreprise qui construit d’imposants échangeurs thermiques envoyés dans le monde entier, a besoin de réalité augmentée connectée pour assister les opérateurs à distance sur l’installation et la maintenance de ses systèmes.
« Nous développons de nombreux projets dans la région, raconte Frédéric Mérienne, utilisés par les industries locales. Pour Verallia, par exemple, un de nos ingénieurs a créé un poste de contrôle en VR pour former les opérateurs aux situations d’alerte et de risque pour ses fours industriels. »

Un ancien moulin pour futurs locaux

Patrimoine et innovation vont être encore liés avec le projet d’aménagement, prévu pour la rentrée 2021, dans d’anciens bâtiments industriels. Le plus ancien moulin de Chalon, érigé en 1825, va être réhabilité et agrandi avec le financement de la région et du Grand Chalon. Il accueillera l’institut Image (formation, labo, plateforme technologique), la filière pédagogique en ingénierie numérique menée conjointement entre le CNAM (pour la licence) et Arts et Métiers (pour le master), Nicéphore Cité, le pôle de transition numérique des entreprises de Chalon, ainsi qu’un incubateur. La première pierre sera posée en novembre.

Dernières actualités

L’Usine extraordinaire, une opération d’intérêt général

L’usine du futur est prête p

Actualité, Entreprise, Innovation

L'Institut de Conseil et d’Innovation en Formations Technologiques (ICIFTech) d'Arts et Métiers a produit, dans le cadre du projet Accens, un module de formation accessible aux enseignants du secondaire et du supérieur.

Actualité, Innovation

Emmanuelle Dorsival, élève en 2e année et présidente de GaSole Cluny revient sur le voyage humanitaire 2019 de l’association Gadzarts Solidaire.

Actualité, Vie étudiante

Retrouvez les mentions d'Arts et Métiers dans la presse du 25 au 31 octobre 2019.

Actualité