Des étudiants Arts et Métiers lauréats du concours international de fabrication additive Solvay

Concours solvay Arts et Métiers Angers
Actualité
Innovation

La "Team ePeek" composée de 2 étudiants du campus Arts et Métiers d’Angers, Olivier Le Pans et Théo Le Paih, élèves-ingénieurs en 3e année du cursus ingénieur généraliste en apprentissage, remporte le 1er prix du concours international de fabrication additive PEEK SOLVAY.

Fabriquer des pièces en impression 3D haute performance

Proposé par Solvay, entreprise leader de la chimie mondiale, l’Additive Manufacturing Cup (AM Cup) est un concours international d'étudiants. Organisé en deux étapes, le challenge était de reproduire par impression 3D des pièces avec 1.5 kg d'un polymère très difficile à imprimer par dépôt de fil fondu : le PEEK.

Pour la première étape, la "Team ePeek" avait 3 mois pour imprimer une pièce simple. Pour la seconde, l’enjeu était d’imprimer le logo en S de Solvay ainsi qu'une éprouvette de traction. « La 2e étape était la plus difficile car il fallait imprimer les pièces verticalement, ce qui est plus contraignant en fabrication additive », précise Théo Le PaihLes équipes étaient évaluées sur les propriétés mécaniques, la précision dimensionnelle et l’esthétique des pièces réalisées par fabrication additive.

Au total, 32 équipes de 26 universités représentant 13 pays se sont affrontées. Après une première sélection aux côtés de 9 autres universités, la "Team ePeek" du campus Arts et Métiers d’Angers a tiré son épingle du jeu par une résistance à la traction de la pièce hors norme pour ce procédé, similaire à celle du moulage par injection plastique ! L'équipe gagne ainsi la 1e place du concours, soit 10 000 € pour des objectifs académiques, entrepreneuriaux ou sociétaux !  

Être lauréat de ce concours nous apporte une crédibilité dans le domaine de la fabrication additive, c’est une reconnaissance du travail accompli !

Un concours professionnalisant 

Les clefs du succès résident dans la motivation sans faille des étudiants Arts et Métiers engagés, malgré un emploi du temps très chargé du fait de leur statut d'appentis. « Ils ont dû faire preuve d’imagination pour concevoir un processus d’impression 3D et permettre à la machine française Absolute 2 de fabrication additive d'atteindre un niveau de performance élevé », précise Julien Artozoul, enseignant qui a encadré les étudiants. 

« La difficulté était de pouvoir contrôler précisément la température du matériau durant l’impression qui pouvait monter à 400 C°. Pour cela, nous avons directement modifié le logiciel et l’architecture open-source de la machine, en fabriquant par exemple des cartes électroniques » complète Théo Le Paih. Un des critères d’évaluation étant la résistance du matériau, Olivier et Théo ont également mené des essais mécaniques sur leurs pièces pour trouver les meilleurs paramètres et configurations d’impression. Ce concours leur a permis de se confronter à d’autres écoles et universités internationales avec des compétiteurs de haut niveau. "Comme une entreprise dans un milieu concurrentiel, il faut savoir se démarquer et faire la différence !" précise Olivier Le Pans. 

Pour Théo, qui s’intéressait déjà aux polymères hautes performances, ce concours le conforte dans son idée de poursuivre le sujet de la fabrication additive, avec un projet entrepreneurial ou académique !

Qu’est-ce que l’expertise Ingénierie des Procédés Innovants ?

Ouverte à la rentrée 2018 sur le campus Arts et Métiers d’Angers, l’expertise Ingénierie des Procédés Innovants (IPI) forme les élèves ingénieurs de troisième année aux possibilités et enjeux des procédés émergeants utilisés dans l'usine du futur, dont la fabrication additive. Elle vient compléter les connaissances et compétences techniques acquises dans le cadre de la formation d'ingénieur Arts et Métiers.

 IMG_6227.JPG

Dernières actualités

L’Usine extraordinaire, une opération d’intérêt général

L’usine du futur est prête p

Actualité, Entreprise, Innovation

Se démarquer sur le marché du travail avec un double-diplôme franco-allemand.

Témoignage, International

Le 3e atelier du partenariat transatlantique AM², mené conjointement par Texas A-M Engineering (TEES) et Arts et Métiers, s'est tenu au Texas A-M University Campus du 16 au 18 octobre 2019, en présence d'Alexi

Actualité, Entrepreneuriat, Innovation, International, Recherche

L'Open Access Week 2019, du 21 au 27 octobre, est un événement international qui permet à la communauté scientifique d'en apprendre davantage sur les bénéfices du libre accès aux résultats des travaux de la recherche, de partag

Actualité