Développer une vision globale de l’innovation durable dans l’entreprise

Image Environmental-Picture.com
Témoignage
Entrepreneuriat

Florent Blondin, ancien élève du MS Éco-Conception et Management Environnemental, promotion 2010

Ingénieur de l’INSA de Lyon en génie mécanique et conception de produits, Florent a développé un véritable intérêt pour l’intégration de paramètres environnementaux dans la conception des produits.

Portrait de Florent BlondinDe l’école d’ingénieur à la création d'une startup : l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) comme fil conducteur

Florent réalise ses premières ACV lors de son projet ingénieur de fin d’études et travaille également sur la prise en compte de paramètres environnementaux dans le développement de paliers électromagnétiques. Il a alors l’idée de se spécialiser dans ce domaine et intègre l’année suivante le Mastère Spécialisé de l’institut de Chambéry.

Son projet de recherche porte alors sur le développement d’une méthodologie spécifique à la prise en compte de l’eau dans l’ACV et il réalise aussi une étude de cas sur l’enneigement artificiel en station de montagne. Il rejoint Véolia Environnement pour sa mission professionnelle où il contribue aux décisions stratégiques en matière d’impacts sur l’environnement pour la production d’énergie peu carbonée.

« Maîtrise des outils informatiques de modélisation, travail en interdisciplinarité, créativité, ouverture d’esprit… sont des compétences acquises au cours du MS » se réjouit-il.

Depuis Florent a fait du consulting en éco-conception et a fondé en 2014 une start-up pour valoriser les ACV grâce aux nouvelles technologies : Environnemental Picture.

L’évolution récente du MS soutenue par Florent

« Le Mastère Spécialisé m’a apporté une vision d’ensemble des modes d’intégration de l’éco-conception dans les entreprises et j’y ai appris à réaliser des ACV. »

Son évolution vers le MS Management du Changement et Innovation Durable répond à une approche plus globale encore, consistant à intégrer des changements dans des concepts fortement liés aux business models tels que l’économie circulaire, la valorisation de la performance environnementale du produit, l’affichage environnemental…

La passion comme prérequis

Florent est animé par l’idée d’innover vers des produits plus durables et n’a de cesse de proposer des outils permettant d’en évaluer les impacts et les performances d’un point de vue environnemental.

Il vient d'ailleurs de mettre en ligne un comparateur énergie/prix pour trouver facilement l'électroménager basse consommation qui vous convient... et cela au meilleur prix. Il s'appelle La Belle Énergie et est soutenu par le Ministère de l'Écologie, tout de même ! Son ambition : vous aider à trouver sur la toile des habits, de l'électronique, des meubles... plus écologiques et au meilleur prix.

Enthousiaste il conclut « comme tout nouveau métier, la réussite d’une carrière dans l’éco-conception nécessite un seul et unique prérequis : la passion ! ».

Le Mastère Spécialisé Eco-Conception et Management Environnemental devient le MS Management du Changement et Innovation durable (MCID) !

Le Mastère Spécialisé® Eco-Conception et Management Environnemental a évolué récemment pour devenir le MS Management du Changement et Innovation Durable. Son nouveau contenu permet de prendre en compte les modes de consommation émergents, plus durables, et les modèles économiques qui leurs sont associés. Cela implique des changements globaux dans l’entreprise qu’il faut apprendre à mettre en œuvre et à manager.

Dernières actualités

Cinq étudiants participeront à une journée d’essais privés de Formule 1 début 2021.

Actualité

Félix Guéguen est élève-ingénieur Arts et Métiers en 3ème année du Programme Grand Ecole, dans le cadre d'un double diplôme réalisé avec

Témoignage

Le 6 juillet dernier, Rachel, ex-doctorante du laboratoire I2M du campus de Bordeaux, a décroché le prix Jean-Marc Gey (JMG) qui récompense des doctorants effectuant une thèse dans un laboratoire adossé à

Actualité

En juillet 2020, Arts et Métiers a délivré aux étudiants de la promotion 2019 du Programme Grande Ecole les premières attestations de réussite sécurisées par la blockchain.

Actualité