Entre ciel, terre et mer : l'Usine extraordinaire à Marseille

us
Actualité
Entreprise
Innovation

L’Usine extraordinaire, une opération d’intérêt général

L’usine du futur est prête pour apporter des solutions et des réponses aux grands enjeux, dans une approche inclusive, fédé­ratrice, porteuse de valeurs positives et de projets du futur.

La 2e édition nationale de l’événement s’installe à Marseille du 14 au 16 novembre 2019.

 

 

« L’usine qui vous fait changer d’idée sur l’usine ! »

Evènement qui vise à :

  • retisser les liens entre l’usine et la société,
  • mettre l’industrie à l’honneur pour sensibiliser le grand public et les jeunes à la richesse de l’industrie locale,
  • montrer sa capa­cité d’innovation et toutes les potentialités qu’elle offre,
  • mettre l’accent sur les perspectives en matière de métiers, d’em­plois, de carrière, et de réponse aux défis so­ciétaux actuels : le numérique, l’adaptation au changement climatique, la recherche d’éner­gies durables et de solutions écologiques, le développement durable, les nouvelles mobili­tés, la ville de demain…

Un évènement unique

Les 5 000 m² d’exposition seront répartis entre l’esplanade du J4 à côté du MuCEM, et le quai d’honneur du port de Marseille Fos où sera amarré un navire accueillant une partie de la manifestation.

Cette nouvelle édition mettra l’accent sur l’importance et le potentiel de l’industrie française dont la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur se fera l’ambassadrice. L’occasion de (re)découvrir des champions internationaux mais aussi des PME industrielles d’excellence dans le secteur de l’aéronautique, de la mer ou encore de l’énergie et de la chimie.

Au programme : trois jours de découvertes des coulisses de l’usine, de rencontres avec celles et ceux qui font l’usine au quotidien, de conférences et ateliers inspirants sur le rôle des usines d’aujourd’hui pour répondre aux grands défis environnementaux et sociaux, mais aussi d’expériences immersives… pour ré-enchanter le lien entre l’industrie et les Français !

Evènement pensé pour le grand public et particulièrement les jeunes, il accueillera 30 000 visiteurs dont 10 000 scolaires, apprentis et étudiants du grand Sud (de Perpignan à Nice en passant par la Corse).

Laurent Champaney, Directeur Général d'Arts et Métiers et Alexandre Rigal, Directeur Général Délégué d'Arts et Métiers seront présents à l'inauguration et durant le Forum de l'industrie.
90 étudiants-guides ingénieurs du campus d’Aix-en-Provence seront mobilisés pour orienter et accompagner les classes de collégiens et lycéens lors de visites pédagogiques, prévues les jeudi 14 et vendredi 15 novembre.


Cet événement est gratuit, sur inscription. Il est ouvert à tous du jeudi 14 au samedi 16 novembre.

Au programme : expériences immersives, parcours expérientiels inédits, découverte de lignes de production en action, expositions de machines monumentales, rencontres et échanges avec des ingénieur.e.s, designers, technicien.ne.s, data managers, chef.fe.s d’ateliers et participation à des conférences.

Inscription gratuite et obligatoire sur la plateforme usineextraordinaire.com

En résumé , l’USINE EXTRAORDINAIRE 2019 c’est :

  • Un événement gratuit
  • Ouvert à tous de 9h à 19h sur inscription
  • Du jeudi 14 au Samedi 16 novembre 2019
  • Esplanade du J4, 13002 Marseille

Pour y accéder :

En bus : Lignes 82, 82s et 83 (arrêts Littoral Major, Fort Saint-Jean, Mucem) • Ligne 60 (arrêt Littoral Major ou Fort Saint-Jean) • Ligne 49 (arrêts Église Saint-Laurent, Littoral Major ou Fort Saint-Jean)

En métro : Stations Vieux-Port ou Joliette

En tramway : Tram T2, arrêts République, Dames ou Joliette

En voiture : Parking Indigo Vieux-Port Fort Saint-Jean

Vidéo teaser de l'Usine extraordinaire

Dernières actualités

L’Usine extraordinaire, une opération d’intérêt général

L’usine du futur est prête p

Actualité, Entreprise, Innovation

L'Institut de Conseil et d’Innovation en Formations Technologiques (ICIFTech) d'Arts et Métiers a produit, dans le cadre du projet Accens, un module de formation accessible aux enseignants du secondaire et du supérieur.

Actualité, Innovation

Emmanuelle Dorsival, élève en 2e année et présidente de GaSole Cluny revient sur le voyage humanitaire 2019 de l’association Gadzarts Solidaire.

Actualité, Vie étudiante

Retrouvez les mentions d'Arts et Métiers dans la presse du 25 au 31 octobre 2019.

Actualité