Le PIMM décroche un nouveau financement européen

centrale nucleaire
Actualité
Recherche

Le laboratoire PIMM implanté sur la campus de Paris vient de remporter un nouveau financement pour un projet européen H2020 avec EDF. Objectif : prolonger la durée de vie des centrales nucléaires.

« Les câbles électriques constituent des éléments essentiels au bon fonctionnement et à la sécurité d’une centrale nucléaire, explique Xavier Colin, enseignant-chercheur au laboratoire PIMM (Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux) du campus Arts et Métiers de Paris. Et il y en a 25 000 en moyenne par centrale, ce qui représente une longueur totale de 1 500 km. Pouvoir prédire leur durabilité constitue donc un enjeu majeur d’autant qu’il est compliqué –voire impossible quand cela n’a pas été prévu au départ– d’aller vérifier leur état sur site. »

Une collaboration de longue date avec EDF

Le PIMM collabore avec EDF sur le sujet depuis le début des années 2000. « Nous avons réalisé six thèses en cotutelle, reprend Xavier Colin, et certains de nos doctorants travaillent désormais chez EDF. De plus, depuis 2009, le PIMM est le laboratoire référent pour la durabilité des polymères dans le Material Aging Institute (MAI), un institut de recherche créé par EDF avec des exploitants de centrales nucléaires du monde entier. »

C’est donc tout naturellement que le PIMM a été associé au projet Team Cables, coordonné par EDF et qui regroupe 13 partenaires de six pays différents. Ce projet a remporté un financement européen d’un montant total de 5,5 millions d’euros.

Une visibilité internationale

« Nous allons travailler sur la construction du modèle cinétique de prédiction de l’endommagement et de la durée de vie des câbles électriques, indique Xavier Colin. Nous soumettons le câble à un vieillissement accéléré et nous analysons les phénomènes physico-chimiques et mécaniques de la matière à différentes échelles. Ce projet requiert donc des connaissances pointues dans différents domaines scientifiques (chimie, physique, mécanique, informatique…) et une expertise sur laquelle les équipes du PIMM ont fait leur preuve. C’est un domaine phare de notre activité qui nous apporte une visibilité internationale.»

Dernières actualités

Arts et Métiers ouvre un nouveau concours : AMBition ingénieur, pour accéder en PIS et PGE avec un BUT, un BTS ou un Bachelor !

Actualité, Formations

Arts et Métiers transforme ses plateformes pédagogiques pour répondre aux enjeux de l'industrie du futur et former les acteurs de sa transformation. Le programme ELF - Evolutive Learning Factories - vise

Actualité, Innovation

Le campus Arts et Métiers de Bordeaux organise pour la rentrée 2024 l'ouverture d'une nouvelle formation : le Bachelor Filières de l'Industrie

Actualité, Formations

Le programme AM Santé, c’est plus de 50 chercheurs et presque tous les laboratoires de l’établissement représentés.

Actualité, Recherche