MS ColRobot : Former à la robotique de demain

Karama Guimbal, ingénieure robotique chez BlueFrog Robotics
Témoignage
Entreprise

Karama Guimbal est ingénieure en robotique chez Bluefrog Robotics. En parallèle, elle intervient dans le Mastère Spécialisé® ColRobot pour former les professionnels de demain à la robotique de service.

Après un Master recherche en robotique médicale, Karama Guimbal a travaillé pendant un an et demi en robotique industrielle. Depuis fin 2015, elle a rejoint l’équipe de Bluefrog Robotics en tant qu’ingénieure robotique. Elle travaille au quotidien à faire entrer un robot dans un univers domestique afin d’en faire un compagnon à part entière. « Aujourd’hui, je suis au pôle hardware de Bluefrog Robotics, afin d’étudier la commercialisation de notre robot Buddy. Par rapport à mes précédentes expériences professionnelles, les défis techniques sont les mêmes mais avec des contraintes différentes. Chercher à optimiser la navigation d’un robot industriel ou d’un robot compagnon, ce n’est pas très éloigné. Ce qui l’est par contre ce sont les contraintes, en particulier financières. »
Et ce sont ces contraintes justement que Karama Guimbal enseigne aux étudiants du Mastère Spécialisé© Colrobot. Partant d’études de cas, l’ingénieure présente les différents domaines de la robotique de service et les problématiques rencontrées.  Les étudiants apprécient cette approche différente, comme le précise Simon, étudiant du MS ColRobot «  Ce cours nous apporte une autre vision de la robotique, mais aussi de l’entreprise puisque Bluefrog se rapproche plus d’une start-up que d’un grand groupe industriel avec qui nous avons plus l’habitude de travailler »

Le Mastère Spécialisé® Colrobot forme les étudiants à la robotique collaborative, principalement à destination de l’industrie, mais aussi pour la robotique de service. Pour Richard Béarée, directeur du programme « Les cours sur la robotique de service permettent à nos étudiants d’avoir une ouverture d’esprit,  ils prennent ainsi conscience que, même si le cœur de métier est le même, les contraintes en sont différentes car le client final est différent. »

Bluefrog Robotics : créateur du robot Buddy

BUDDY est le robot compagnon révolutionnaire qui participe à la vie quotidienne de la famille en proposant de réels services. Open source et facile à utiliser, BUDDY protège votre maison, divertit vos enfants, et vous aide à rester en contact avec ceux que vous aimez. BUDDY est également une plate-forme modulaire qui peut être infiniment enrichie avec des accessoires. Sa plate-forme de développement ouverte permettra à la communauté de développeurs d’implémenter et de distribuer librement de nouvelles applications.

Dernières actualités

Cinq étudiants participeront à une journée d’essais privés de Formule 1 début 2021.

Actualité

Félix Guéguen est élève-ingénieur Arts et Métiers en 3ème année du Programme Grand Ecole, dans le cadre d'un double diplôme réalisé avec

Témoignage

Le 6 juillet dernier, Rachel, ex-doctorante du laboratoire I2M du campus de Bordeaux, a décroché le prix Jean-Marc Gey (JMG) qui récompense des doctorants effectuant une thèse dans un laboratoire adossé à

Actualité

En juillet 2020, Arts et Métiers a délivré aux étudiants de la promotion 2019 du Programme Grande Ecole les premières attestations de réussite sécurisées par la blockchain.

Actualité