Reveleo : découvrir la performance Santé-Environnement de son (futur) lieu de vie

reveleo
Actualité
Entrepreneuriat

Reveleo, startup incubée à Arts et Métiers depuis le 1er janvier 2021, est spécialisée dans l'évaluation santé environnement des logements et des territoires. A travers une application smartphone, elle met à disposition des particuliers et des professionnels des analyses exclusives leur permettant de mieux comprendre ce qui les entoure et ainsi faire le meilleur choix de lieu où vivre, pour leur santé et l'environnement.

Aux origines de Reveleo, des amis impliqués dans la transition écologique

4 amis, Pierre Baux, Matthieu Engles, Aurélien Alfaré, Florian Leblanc, tous engagés pour l’environnement, ont fondé Reveleo. Pierre, ingénieur de formation, travaille par exemple dans la rénovation énergétique des bâtiments et Aurélien a suivi le Mastère Spécialisé Energies renouvelables proposé à Arts et Métiers.

Nous sommes les premiers consommateurs de l’appli.

Après avoir réalisé une mission de conseil pour l’ADEME sur le thème de la rénovation des bâtiments, Pierre et Aurélien réalisent que les économies d’énergie ne sont pas le seul, ni même le principal levier de la rénovation. Le passage à l’acte est souvent la combinaison d’un intérêt pour l’environnement au sens large (climat, biodiversité, pollution, …) et d’une préoccupation accrue pour sa santé et celles de ses proches.

De ce constat est né Reveleo !

Une appli qui met des informations peu accessibles à disposition des citoyens

Le leitmotiv de Reveleo ? «Choisissez des lieux bons pour vous et pour l’environnement !».

Grâce aux différents indicateurs (qualité de l’air, nuisances sonores, services de proximité, etc), les utilisateurs peuvent choisir le meilleur endroit où vivre, pour leur santé et l'environnement. Il sera possible dans un second temps de prioriser les critères que l’on juge les plus importants.

Reveleo propose une analyse selon trois niveaux : le territoire, le quartier et le bâtiment lui-même, et s’appuie sur 4 piliers principaux : le cadre de vie, la mobilité, les services essentiels, les services durables et citoyens.

Les indicateurs proviennent de dizaine de bases de données publiques mais peu accessibles et peu compréhensibles. Reveleo met ainsi ces informations, présentées de manière claire, à disposition des citoyens.

Une application particulièrement importante donc ! Reveleo a même été lauréat de l’appel à projet « entreprises engagées pour la transition écologique » de l’ADEME cette année.

Et après ?

L’application est disponible sur les stores. De nouvelles fonctionnalités seront intégrées dans les prochains mois.

 

Dernières actualités

Arts et Métiers renforce son dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) et de prise en charge des victimes, en organisant, en complément de sa cellule écoute-veille-accompagneme

Actualité

Les Rencontres du Développement Durable, dont Arts et Métiers est partenaire, se dérouleront en ligne du 27 septembre au 14 octobre 2021. Les inscriptions sont déjà ouvertes.

Actualité

Le mardi 7 septembre, le campus Arts et Métiers de Châlons était présent à la Foire de Châlons, 2ème rendez-vous agricole en France !

Actualité

Le rapport d'activité 2020 d'Arts et Métiers revient sur les chiffres clés de l’Ecole pour l’année 2020, en termes d’effectifs et d’employabilité (fonctions, secte

Actualité