"Une expérience humaine et professionnelle qui fait grandir"

Adel Farouil Etudiant FIP
Témoignage
Vie étudiante

Adel Farouil, ingénieur de spécialité Génie énergétique, promotion 2014.

L'objectif premier d'Adel était d'intégrer la vie active rapidement après son bac scientifique qu'il a décroché brillamment. Après un BTS Domotique, il poursuit avec une licence professionnelle Techniques physiques des énergies. Ces formations lui ont donné le goût d'approfondir : "J'ai eu envie d'aller plus loin, d'apprendre encore plus et j'ai à chaque fois pu compter sur le soutien de mes enseignants. J'ai choisi d'intégrer Arts et Métiers qui proposait la formation qui s'adapte le mieux à mon projet professionnel : la formation d'ingénieurs spécialisés en Génie énergétique."

Adel_FarouilDévelopper son sens critique 

En 3 ans, Adel a vécu une expérience forte à la fois scolaire et humaine : "La formation d’ingénieurs à Arts et Métiers m’a profondément changé. La plupart des enseignants ont une réelle volonté de nous apporter un maximum de connaissances de sorte à ce que nous soyons armés de savoir pour répondre aux défis du monde professionnel. Ma formation d’ingénieurs spécialisée en Génie énergétique m’a permis de mieux appréhender les enjeux énergétiques français et mondiaux à court et moyen terme. J’ai pu alors développer un sens critique face aux nombreuses informations circulant dans les médias ou sur les réseaux sociaux ; j’ai maintenant les moyens de les vérifier par des méthodes calculatoires ou à minima de savoir où trouver les bonnes informations. J’ai d’ailleurs fortement apprécié les nombreux débats scientifiques mais aussi sociétaux et politiques avec mes camarades de promotion sur tous ces sujets et je suis fier de voir que beaucoup d’entres nous, jeunes ingénieurs, s’intéressent et sont prêts à être acteur des transformations du monde de demain.

Je retiens de ces 3 années de formation une expérience humaine inégalable.  

Décoder le monde professionnel avec l'apprentissage

Selon Adel, la formation en apprentissage possède de nombreux avantages : poursuivre ses études tout en étant autonome financièrement, découvrir l'entreprise et ses codes, et aussi se constituer un réseau professionnel : "J'ai pu échanger avec beaucoup d'experts, participer à la gestion de très beaux projets, développer des relations professionnelles, etc." L'élève ingénieur s'est par exemple prêté au jeu de l'animateur d'une conférence sur l'industrie du futur, et a pu échanger avec des experts de l'industrie, tel que Philippe Darmayan, président de l'Alliance Industrie du Futur. 

Se responsabiliser grâce à la vie étudiante

Adel a endossé la fonction de président de l'association des ingénieurs-apprentis Arts et Métiers de Paris. Avec son équipe il a mis en place et coordonné des conférences, des événements étudiants et professionnels... Une expérience qui fait grandir, avec aussi des problématiques de management liée à la gestion d'équipe,  : "J'ai pu organiser mon équipe et répartir des tâches, négocier des contrats et gérer un budget, veiller au bon déroulement des projets de l'idée à la réalisation finale, gérer des problèmes d'ordre juridique, gérer les relations avec les entités/associations extérieures et participer au développement de l'établissement à travers le Conseil d'Administration." 

 S'investir dans la vie étudiante est une expérience à ne pas rater au cours de ses études. C'est le meilleur moyen d'accéder à des responsabilités dans sa vie de jeune adulte !

Définir son avenir professionnel

Bientôt diplômé, et fort de son expérience d'apprenti, Adel aimerait poursuivre au sein d'EDF, en tant que chef de projets qu'il a découvert au Centre d'ingenierie Système Transport d'EDF. "L'avantage pour l'employeur est d'embaucher un jeune motivé avec déjà deux années d'expérience sur ce poste."

A lire aussi

Associations

La vie étudiante est directement rattachée à deux associations qui fédèrent l’ensemble des activités : l’Union des élèves Arts et Métiers et l’Union Nationale des Apprentis Arts et Métiers.

Du sport au réseau professionnel : une large gamme d’activités

Avec environ 3 500 membres et un budget de près de 6 millions €, l’Union des élèves est l’une des plus importantes associations étudiantes de France. Grâce à sa structure en réseau, elle peut coordonner les activités des campus de l’école, en étroite relation avec l’association des élèves de chaque site. L’Union des élèves propose une grande diversité d’activités culturelles, sociales et sportives. Elle met également en place des actions solidaires et humanitaires.

Un autre champ d’intervention concerne les rencontres avec des professionnels, lors d’afterworks, de conférences et de forums. Autant d’occasions de développer son réseau et d’enrichir ses perspectives de carrière.

Etudiants Aix Association Voile

Un rôle clé dans la montée en compétences

Les événements proposés sont pensés, organisés et gérés par les étudiants. Leur implication contribue au développement de savoir-faire et de savoir-être, compléments précieux de leur formation.

"Être président d’association, c’est gérer une entreprise. On travaille avec des industriels locaux, on organise des forums, on s’implique dans la pédagogie, l’avenir de l’établissement et la vie de la ville. J’ai eu la chance de travailler avec des partenaires à l’écoute de mes intentions et qui favorisent nos initiatives dans la mesure où elles sont organisées, sérieuses et valorisables." Corentin Lallet, cursus ingénieur généraliste, promotion 2014.

L’Association des ingénieurs apprentis propose, pour sa part, des activités dédiées aux étudiants qui ont opté pour la voie de l’apprentissage – dans les domaines culturel, sportif et humanitaire. Dans le cadre de ses relations industrielles, elle propose des visites d’usines et d’ateliers de production aux élèves-ingénieurs. Pour permettre à ses membres de se rencontrer et d’échanger dans un contexte convivial, l’association organise également des week-ends (sportifs, de ski, ou encore à l’étranger) et des soirées étudiantes.

Pour en savoir plus :

www.ueensam.org : le site de l’Union des élèves Arts et Métiers

unam-arts-et-metiers.fr : le site de l’Union Nationale des Apprentis Arts et Métiers

Les activités proposées par l’Union des élèves Arts et Métiers des élèves en six thématiques

  • Sports : activités sportives quotidiennes, régates et croisière, danse.
  • Événements : challenge sportif de quatre jours (Union athlétique intergadzarique), semaine de ski (Skiozarts), grands galas, comité des élèves, soirées.
  • Humanitaire : projets solidaires à l’international, soutien scolaire, sensibilisation au handicap, raids (4L Trophy, AfriAM).
  • Culture : journal interne (La Gadzette), accompagnement des étudiants internationaux, semaine dans une ville européenne (BEST), musique, photo.
  • Entreprises : junior entreprise (AMJE), Forum Arts et Métiers, business lunches, conférences.
  • Technique : Shell Eco Marathon (MASH), robotique, sérigraphie, informatique.

Dernières actualités

Lancée en décembre 2018 avec l’équipe de recherche Présence & Innovation du LAMPA et l’entreprise MANN+HUMMEL, équipementier de premier plan

Témoignage, Entreprise, Innovation, Recherche

L’Usine extraordinaire, une opération d’intérêt général

L’usine du futur est prête p

Actualité, Entreprise, Innovation

L'Institut de Conseil et d’Innovation en Formations Technologiques (ICIFTech) d'Arts et Métiers a produit, dans le cadre du projet Accens, un module de formation accessible aux enseignants du secondaire et du supérieur.

Actualité, Innovation

Emmanuelle Dorsival, élève en 2e année et présidente de GaSole Cluny revient sur le voyage humanitaire 2019 de l’association Gadzarts Solidaire.

Actualité, Vie étudiante