Double-diplôme d'ingénieur généraliste franco-allemand

Des étudiants ingénieurs Arts et Métiers en double diplôme franco-allemand

Dès la première année du cursus d’ingénieur généraliste, vous pouvez intégrer un double-diplôme franco-allemand. À la clé ? Un diplôme d’ingénieur Arts et Métiers et un Master du Karlsruher Institut für Technologie (KIT). Garanti de son excellence, ce parcours est soutenu par l'Université franco-allemande (UFA).

Deux systèmes d’enseignement complémentaires

En France, durant 4 semestres, vous suivez les cours du diplôme d’ingénieur généraliste et préparez votre mobilité en Allemagne avec :

  • Des cours de renforcement en allemand,
  • Des activités interculturelles,
  • Un projet d’initiation à la recherche individuel (Bachelorarbeit).

En Allemagne durant 3 semestres vous suivez une base de cours imposés et d’autres au choix. Enfin, vous effectuez votre stage de fin d’études (Masterarbeit) dans une entreprise ou un laboratoire de recherche allemand.

Jean-Edouard Desaigues est diplômé depuis 2011 de ce double diplôme, il est aujourd’hui ingénieur de recherche chez ArcelorMittal Global R&D :

 Le cursus franco-allemand m’a donné l’opportunité d’étudier en Allemagne, point nécessaire à l’apprentissage et à la pratique linguistique. La réalisation de TP et de divers projets avec mes camarades allemands m’a appris à évoluer dans un environnement international et multiculturel, ce qui me sert aujourd’hui dans mes fonctions.

Un environnement de coopération franco-allemand

Depuis plus de 20 ans, Arts et Métiers et le KIT collaborent pour former des ingénieurs biculturels. En 2017, les deux établissements ont franchi une étape supplémentaire dans leur partenariat en créant l'Institut franco-allemand pour l’industrie du futur.

L’Institut favorise le développement de projets de recherche communs entre les équipes de chercheurs d’Arts et Métiers et celles du KIT. Il offre aussi une possibilité supplémentaire pour les étudiants de s’impliquer dans des projets au niveau européen.

Un parcours d’excellence labellisé par l’Université franco-allemande (UFA)

Arts et Métiers appartient au réseau ParisTech regroupant 10 prestigieuses écoles françaises. C’est la seule école d’ingénieurs française présente sur tout le territoire à travers ses 11 sites. Quant au KIT, il compte 20.000 étudiants et appartient au groupement TU9 des 9 meilleures universités techniques allemandes.

Garante de l’excellence du double-diplôme, l’UFA a pour but de renforcer la coopération entre la France et l’Allemagne dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’excellence des formations labellisées par l’UFA est garantie par une évaluation régulière.

Ferdinand Villaumié, étudiant en 3e année du cursus franco-allemand :

J'ai choisi Arts et Métiers pour le double diplôme avec le KIT : cette faculté est reconnue en Allemagne et permet d'accéder à une multitude de cours. Parler allemand est un réel avantage pour un ingénieur, le marché de l'emploi outre-Rhin est très dynamique et le M.Sc. délivré est reconnu à l'étranger. Ce double diplôme est donc un véritable tremplin pour une carrière à l'international

Informations pratiques

Bourse

Outre la garantie d’excellence, l’Université franco-allemande permet à tous les étudiants de bénéficier d'une bourse de mobilité lors de leur séjour en Allemagne.

Admission

Les candidats souhaitant intégrer le double-diplôme franco-allemand passent par la même voie de recrutement que les étudiants ingénieurs généralistes.
La seule différence est qu’ils doivent passer un entretien en allemand lors des oraux du concours (inscription au moment des oraux).

Niveau de langue requis

Une maîtrise de la langue allemande niveau « lycée » permet d’intégrer ce cursus. La motivation est le principal critère de recrutement. La mise à niveau en langue s’effectue pendant les 4 semestres passés en France à Arts et Métiers.

Campus d’affectation

Les étudiants intégrant le double-diplôme franco-allemand sont affectés sur le campus de Metz. Pour en savoir plus, reportez-vous aux règles d’affectation.

Dernières actualités

L’Usine extraordinaire, une opération d’intérêt général

L’usine du futur est prête p

Actualité, Entreprise, Innovation

Se démarquer sur le marché du travail avec un double-diplôme franco-allemand.

Témoignage, International

Faire voler un drone en apesanteur... C'est le projet porté par une équipe constituée d’élèves ingénieurs du campus Arts et Métiers de Lille qui vient de remporter le concours "Projet Parabole" du CNES.

Vie étudiante

Dimanche 25 août 2019 dernier, Nicolas Fleury, élève en 2e année du

Actualité, Vie étudiante