AI Now : intervention sur la formation autour de l'Intelligence Artificielle

Arts et Métiers présente l'importance de la formation dans l'intégration de l'IA en entreprise
15 avril
Metz
Actualité

Denis Matheis, enseignant à Arts et Métiers et directeur opérationnel de CaMéX-IA, animera une conférence autour de la formation des jeunes à l'usage de l'Intelligence Artificielle à l'occasion de l'événement A.I now.

A.I now est un événement pour comprendre, apprendre, s’interroger et progresser sur une forme de technologie qui promet de toucher chaque cm² de l’humanité. La soirée Grand public est accessible gratuitement.

Un écosystème de formation pour participer à la transformation des entreprises

Dans sa présentation d'une vingtaine de minutes, Denis Matheis parlera des initiatives de formation des jeunes en faveur de l'intégration de l'IA dans les entreprises dans le cadre de CaMéX-IA.

"Dans les entreprises, l’intelligence artificielle est amenée à se développer. Cependant, peu d’entreprises ont du personnel qualifiés pour développer cette technologie. Et les formations sont encore peu nombreuses sur ce sujet. C’est pourquoi 35 partenaires du Grand Est (lycées, IUT, établissements d’enseignement supérieur, laboratoires de recherche et entreprises) se sont fédérés dans un Campus des métiers et des Qualifications, catégorie Excellence baptisé « CaMéX-IA / Digitalisation et Usage de l’Intelligence Artificielle ». L’objectif ? Bâtir un écosystème pour former les jeunes dès le lycée à l’usage du digital et de l’IA pour qu’ils participent à la transformation digitale des entreprises du Grand Est."

Informations pratiques

Le Campus des Métiers et des Qualifications catégorie Excellence - Digitalisation et Usage de l'Intelligence Artificielle - CaMéX-IA

CaMéX-IA regroupe 27 partenaires sur 35 sites

CaMéX-IA est un projet d’ampleur qui regroupe trente-cinq partenaires, à commencer par les campus Arts et Métiers de Metz et de Châlons-en-Champagne.
Le projet fédère des lycées, établissements d’enseignement supérieur, laboratoires de recherche, entreprises ou encore acteurs socio-économiques et de la vie étudiante. L'objectif  est de former les générations futures au 4.0 au plus près des besoins des métiers.
Le projet est soutenu par de nombreux organismes d’état territoriaux (région Grand Est, rectorat, collectivités territoriales, CCI, DIRECCTE (plus d'informations), DRRT (plus d'informations), etc.), qui y voient un outil pour renforcer l’attractivité du territoire grâce à la formation, la recherche et l’innovation et accompagner les entreprises vers l’industrie et la construction du futur.
CaMéX-IA a reçu la labellisation du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, à l’origine de l’appel à projets début 2020.

Dernières actualités

Vous êtes intéressé par un Mastère Spécialisé® ? Arts et Métiers vous invite à une Journée Portes Ouvertes jeudi 11 mars, de 17h à 22h.

Actualité

Implantée sur le campus de Metz depuis son ouverture, la plateforme Vulcain permet au personnel qualifié qui l’utilise (enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants) de répondre aux besoins des industriels tout

Actualité, Entreprise, Recherche

Florence Danglade, Professeur agrégée en sciences de l’ingénieur et Docteur en conception mécanique au LISPEN mène des études sur les attentes des industriels vis-à-vis des outils de CAO,

Actualité, Recherche