Soutenance de thèse de Yutao ZHANG

Soutenance de thèse de Yutao ZAHNG
26 janvier
Cluny, Amphithéatre 2 - 14h
Recherche

Yutao ZHANG est doctorant au LaBoMaP et soutient sa thèse sur le "Développement de nouveaux matériaux de protection pour outils de coupe lors d’usinage cryogénique d’alliages pour l’aéronautique" 

MEMBRES DU JURY

Rapporteurs

  • Aldo ATTANASIO Professeur Université de Brescia (University of Brescia) 
  • Nicole FRETY Professeur des universités Institut Charles Gerhardt Montpellier, Pôle Chimie Balard Recherche 

Examinateurs

  • Guénael GERMAIN Professeur des universités LAMPA, Equipe DIPPE (Durabilité, Ingénierie des Procédés et Physique des Ecoulements), Campus Arts et Métiers d’Angers 
  • Nicolas MARTIN Professeur des universités Institut FEMTO-ST 
  • Corinne NOUVEAU Maître de conférences LaBoMaP, Equipe MSE (Materials and surface engineering),Campus  Arts et Métiers de Cluny
  • José OUTEIRO Maître de conférences LaBoMaP, Equipe UGV (Usinage Grande Vitesse), Campus Arts et Métiers de Cluny
  • Joel RECH Professeur des universités Ecole Centrale de Lyon - ENISE 

RESUME

Des préoccupations environnementales et la réduction des coûts de liquides de lubrification utilisés en usinage ont conduit à l’accroissement de l’intérêt industriel dans le remplacement de ces liquides avec des liquides cryogéniques écologiques comme l'azote liquide (LN2). Cependant, la recherche en usinage dans des conditions cryogéniques (aussi appelé « usinage cryogénique ») a montré une grande dispersion d’usure et de vie des outils. Ceci s’expliquerait par la faible performance des outils utilisés actuellement à des températures cryogéniques.

L’objectif de ce projet est d’améliorer la performance des outils de coupe lors du tournage d’alliage de Ti sous atmosphère cryogénique en améliorant leurs propriétés chimiques/mécaniques/physiques. Une solution est l’application de traitements de surface, comme les dépôts PVD. Beaucoup d'études ont été faites quant à l’application de dépôts sur des outils de coupe en usinage mais jusqu'ici l'objectif principal était d'obtenir des couches présentant une stabilité thermique à de hautes températures (plus de 1000°C). Ceci est typiquement le cas de TiAlN. Notre étude va donc consister à optimiser des dépôts stables thermiquement à de très basses températures (e.g. sous azote liquide à -196°C) tout en supportant des chocs thermiques. En effet, pendant l'usinage cryogénique, même sous une atmosphère à -196°C, la température locale au contact outil/copeau peut être extrêmement élevée.

Cette étude peut être divisée selon les tâches suivantes :

  • Optimisation de monocouches telles que CrN et AlCrN, en faisant varier 2 paramètres : la température de dépôt et la tension de polarisation du substrat.
  • Développer des multicouches comme Cr / CrN / AlCrN, en faisant varier 2 paramètres : l'épaisseur de chaque monocouche et le nombre d'interfaces ou le nombre de chaque monocouche.
  • Caractériser ces différents revêtements (MEB + EDS, DRX, contraintes, dureté, adhérence, XPS, propriétés thermiques etc) pour déterminer les mono et multicouches optimales à appliquer sur les pions pour les tests de frottement.
  • Réaliser de essais tribologiques sur des pions en carbure de tungstène non revêtus et revêtus avec l’alliage de Titane Ti6Al4V, sous assistance cryogénique (LN2) et émulsion.
  • Les meilleurs revêtements seront ensuite appliqués sur des outils en carbure de tungstène pour réaliser des essais d’usure en tournage de l’alliage de Titane Ti6Al4V sous assistance cryogénique (LN2) et émulsion.

L'effet de l'assistance cryogénique sera comparé à l'émulsion et la faisabilité des revêtements PVD développés pendant la thèse sera déterminée après tous ces essais.

MOTS-CLEFS

Revêtements PVD, Usinage cryogénique, Tribologie, Mécanismes d’usure, Modélisation et simulation, Alliages aéronautiques.

Yutao ZHANG est doctorant au LaBoMaP

Dernières actualités

La Junior-Entreprise parisienne innove sur les questions liées au respect de l'environnement. Exemple d'une démarche de réduction de l’impact environnemental avec EDF.

Actualité, Vie étudiante

Abdoulaye est étudiant en Programme Grande Ecole sur le campus d’Aix-en-Provence.

Actualité, Vie étudiante

Du 20 mai au 17 juin, le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence a le plaisir d’accueillir 43 étudiants de Texas A&M university et leurs professeurs Harry Hogan et Francisco

Actualité, International

Stéphane Chevalier, enseignant-chercheur à Bordeaux, présente les enjeux de la technologie hydrogène et les projets structurants mis en œuvre par Arts et Métiers autour de cette technologie.

Actualité, Recherche