Les étudiants en échange vont suivre les enseignements d’un semestre ou d’une année. S’ils n’obtiennent pas de diplôme Arts et Métiers, ils bénéficient d’une équivalence pour le diplôme de leur établissement d’origine.
Il est ainsi possible de suivre la 1re année d’études du cursus ingénieur de l’école. Il faut pour cela avoir validé au moins deux années d’études supérieures en ingénierie.
Dans le cas d’un semestre, plusieurs cursus sont proposés aux étudiants, en lien avec les domaines d’expertise d’Arts et Métiers.
- Bloc Génie mécanique (2e année)
- Bloc Génie industriel (2e année)
Conditions d’admission : être titulaire d’un bachelor en sciences de l'ingénieur, génie mécanique, génie industriel...
- Enseignement d’expertise (3e année)
Une unité d’enseignement “expertise” de 150 heures est à choisir parmi les spécialités dispensées par Arts et Métiers.
En complément, l’étudiant suit deux unités d’enseignement en management : Pilotage et maîtrise de la chaîne logistique et Management stratégique.
Les étudiants qui suivent une 3ème année complète doivent effectuer au 2nd semestre un stage de fin d’études, d’une durée de six mois. Celui-ci doit être effectué en entreprise.
Un professeur d’Arts et Métiers est chargé du suivi de l’élève et de son projet, en coopération avec un tuteur dans l’entreprise d’accueil.
Conditions d’admission : être titulaire d’un bachelor en sciences de l'ingénieur, génie mécanique, génie industriel... et avoir validé une année d’études supérieures en ingénierie.
Consultez le programme d'études.
Plus d'informations ?
Parcours international
Des ingénieurs sans frontières
Être ingénieur, c’est aussi mener des projets d’envergure internationale et travailler dans un environnement multiculturel. Arts et Métiers offre la possibilité à tous les étudiants d’acquérir cette expérience durant leur cursus. La mobilité, de deux mois à deux ans, correspond à un stage ou un séjour académique.
Plus de 170 institutions et universités étrangères, réparties dans le monde entier, ont signé des accords avec Arts et Métiers. Deux types de séjours sont proposés.
Les séjours d’études bi-diplômants
La durée du séjour varie, selon les programmes des universités, de deux à quatre semestres. La plupart des cursus impliquent un allongement de la durée initiale des études (d’un à deux semestres). Cette expérience permet à l’élève ingénieur de bénéficier, à l’issue de sa formation, du diplôme Arts et Métiers et du diplôme correspondant aux études suivies dans l’université d’accueil.
Il existe 3 offres de formations bi-diplomante : les cursus intégrés de double diplôme ingénieur, les masters of science et le double master.
- Cursus intégrés de double diplôme : la liste des parcours
La liste ci-dessous présente les différentes écoles, universités ou institutions qui proposent ces doubles diplômes.
Parcours franco-allemand (accessible en 1re année): Karlsruher Institut für Technologie
Parcours franco-américain : Georgia Institute of Technology
Parcours franco-argentins : Universidad Nacional de Cordoba ; Universidad Nacional del Litoral ; Universidad National de Cuyo
Parcours franco-brésiliens : UFRJ: Universidade Federal do Rio de Janeiro ; Universidade Federal de Pernambuco ; Universidad Federal do Espirito Santo ; Escola Politécnica da Universidade de São Paulo ; Escola de Engenharia de São Carlos
Parcours franco-canadiens : École Polytechnique de Montréal ; Université de Sherbrooke ; École de technologie supérieure de Montréal ; Université du Québec à Rimouski ; Université de Laval
Parcours franco-chinois : Beihang University ; Tongji University ; Harbin Institute of Technology ; Shanghai Jiao Tong University ; SouthEast University ; Xi'an Jiaotong University, Chongqing University, Nanjing University of Aeronautics and Astronautics
Parcours franco-colombiens : Universidad El Bosque ; Escuela de Ingenieria de Antioquia ; Universidad del Norte ; Universidad libre ; Universidad EAFIT ; Universidad Nacional de Colombia
Parcours France-Europe Centrale et orientale / Russie
Hongrie : Budapest University of Technology and Economics
Pologne : Technical University of Lodz
Roumanie : Universitatea Transilvania ; Universitatea Politehnica din Bucuresti ; Universitatea Politehnica din Timisoara ; Universitatea Tehnica din Cluj-Napoca
République tchèque : Brno University of Technology
Russie : Université technique d'État de Moscou-Bauman
Parcours franco-espagnols: Universidad del Pais Vasco ; Universidad Politecnica de Valencia ; Universidad de Valladolid ; Universidad Politecnica de Madrid ; UUniversidad Politecnica de Catalunya
Parcours franco-marocain : École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Meknès
Parcours franco-suédois : Royal Institute of Technology
-
Les Masters of science
Ces cursus sont effectués en équivalence de la 3e année d’études d’ingénieur. L’élève obtient le diplôme d’ingénieur Arts et Métiers et le Master of science de l’école ou de l’institution partenaire. Plusieurs universités en Australie, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni sont concernées. ⇒ consulter la liste
-
Le double master
L’école propose un parcours de double master entre la France et la Suède :
Avec le Royal Institute of Technology (Stockholm) : les deux 1res années à Arts et Métiers, la 3e année au Royal Institute of Technology, la 4e année en master recherche Knowledge Integration in Mechanical Production à Arts et Métiers.
Les séjours d’études avec reconnaissance académique
Les études effectuées chez le partenaire – un ou deux semestres – sont reconnues par équivalence dans le cursus Arts et Métiers.
Télécharger la liste des universités partenaires permettant d'effectuer un séjour d'études.
Un cursus franco-allemand sur le campus de Metz
C’est lors de l’inscription aux oraux du concours que les candidats devront se positionner pour candidater dans ce double-diplôme. Les candidats passeront un oral spécifique sur le campus Arts et Métiers de Paris pendant les oraux. À côté de l’évaluation académique du candidat, la motivation sera un critère important de sélection.
En savoir plus sur le double-diplôme franco-allemand