Candidat libre

Cette section s’adresse aux candidats internationaux qui souhaitent candidater à un programme diplômant de l’école en dehors d’un partenariat universitaire.

Programme Grande Ecole

Présentation

L’ingénieur Arts et Métiers est par excellence l’ingénieur de conception et de réalisation des produits et systèmes de production. Tout au long des trois ans, l’élève-ingénieur construit son projet de formation en fonction de ses objectifs professionnels. Après les deux premières années, orientées sur l’expérimentation et la maîtrise de technologies, l’étudiant peut se spécialiser grâce à l’une des 32 expertises proposées. Les diplômés exercent dans des secteurs aussi variés que l’automobile, les transports, l’équipement, la chimie, l’énergie, le BTP, l’informatique les télécommunications ou les services. 

Admission

Pour intégrer le Programme Grande Ecole, les candidats internationaux doivent être titulaires d’une Licence ou d’un diplôme d’ingénieur (ou équivalent).

Les différentes voies d’admission pour intégrer le parcours Grande Ecole en candidat libre sont listées ci-dessous. Chacune a son calendrier propre, pour plus d’informations consultez les sites Internet :

  • Par concours d’entrée , à niveau bac+2, bac+3 ou bac+4.
  • Par sélection sur dossier via le Programme N+i, à niveau bac+3/Bachelor minimum. (Des frais annexes peuvent être demandés par N+i)
  • Par sélection sur dossier via la plateforme ParisTech à niveau bac+3/Bachelor minimum. Seulement certaines zones de recrutement sont concernées par cette voie : Asie du Sud-Est, Chine.

ParisTech et N+I sont les voies recommandées si le candidat réside à l’étranger. Elles s’adressent essentiellement à un public non francophone. Cependant il n’est pas possible de déposer un dossier de candidature sur les deux plateformes ; il faut choisir l’une ou l’autre.

Prérequis linguistiques 

Niveau de français : B2 minimum

Certifications acceptées : DELF, DALF, TCF (5 compétences) ou un TEF (4 compétences). Quel que soit le test présenté, il doit comporter des évaluations pour les compétences suivantes : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale.

Le diplôme national de Master

Présentation

Arts et Métiers propose des Masters dans 4 mentions différentes : génie mécanique, génie industrielle, énergie et ingénierie la santé. Il s’agit d’un diplôme national de niveau bac+5, qui permet ensuite de s’orienter vers des études doctorales et la recherche.

Bien qu’un Master s’effectue en deux ans, il est possible d’intégrer la 1ère année et d’obtenir le diplôme en deux ans, ou d’intégrer la 2e année et d’obtenir le diplôme en un an.

Mention Ingénierie de la Santé

La mention « Ingénierie de la Santé » propose plusieurs parcours tous enseignés en anglais. Pour plus d’information sur la formation, consulter :

La première année du Master mention Ingénierie de la Santé est accessible aux candidats qui ont validé, ou qui vont valider lors de l’année de candidature, l’équivalent d’une Licence/Bachelor dans le domaine des sciences médicales ou de l’ingénierie. Cette première année, une fois validée, permet d’accéder en deuxième année du Master de la même mention.

La deuxième année du Master mention Ingénierie de la Santé est accessible aux candidats qui ont validés, ou qui vont valider lors de l’année de candidature :

Les candidatures en 1ère ou 2ème année ont lieu uniquement via le site du Master Biomedical Engineering. Elles débutent à partir du mois de janvier et se terminent fin mai.

Mention Génie Mécanique, Génie Industrielle, Energie

  • Admission en 1ère année : Factory of the Future (FoF)

Factory of the Future est le nom d’une première année de Master à Arts et Métiers qui permet l’accès aux 3 mentions. Le programme comporte des enseignements communs, enseignés en anglais. Sa validation permet d’accéder aux parcours et itinéraires de deuxième année de Master dans les 3 mentions.

Pour plus d’information sur ce Master, consulter la page dédiée .

Le Factory of the Future est accessible aux candidats qui ont validé ou qui vont valider lors de l’année de candidature, l’équivalent d’une Licence/Bachelor dans les domaines des sciences et technologies, sciences de l’ingénieur, mécanique.

Les modalités de candidature sont indiquées sur la page admission. Les candidatures débutent à partir du mois de février et se terminent fin mai. Cependant, une fois le dossier de candidature créée, la candidature doit être soumise dans les 15 jours qui suivent.

La 1ère année du Master Management des Technologies Interactives 3D, enseigné en français, s’inscrit dans la mention Génie Industriel. Sa validation permet d’accéder uniquement aux parcours et itinéraires de cette mention.

La première année du Master Management des Technologies Interactives 3D est accessible aux candidats qui ont validé ou qui vont valider lors de l’année de candidature, l’équivalent d’une Licence/Bachelor dans les domaines des sciences et technologies, sciences de l’ingénieur, informatique, infographie et média.

Pour plus d’information sur le Master, consulter la page dédiée.

Les modalités de candidature sont indiquées sur la page admissions. Les candidatures débutent à partir du mois de février et se terminent fin mai. Cependant, une fois le dossier de candidature créée, la candidature doit être soumise dans les 15 jours qui suivent.

  • Admission en 2ème année

Lors de la deuxième année de Master, les étudiants peuvent choisir parmi une vingtaine de spécialisations organisées sous forme de parcours et itinéraires. Ces spécialisations sont enseignées en français et/ou en anglais.

L’admission en 2ème année est accessible aux candidats qui ont validés ou qui vont valider, lors de l’année de candidature, l’équivalent d’une première année de Master.

Les modalités de candidature sont indiquées sur la page admission. Elles débutent à partir du mois de février et se terminent fin mai. Cependant, une fois le dossier de candidature créée, la candidature doit être soumise dans les 15 jours qui suivent.

Prérequis linguistiques

Les masters sont enseignés soit en français soit en anglais. Les candidats devront fournir une certification de niveau B2 de la langue d’enseignement. Voici la liste des certifications acceptées :

Français : DELF, DALF, TCF (5 compétences) ou un TEF (4 compétences). Quel que soit le test présenté, il doit comporter des évaluations pour les compétences suivantes : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale.

Anglais : IELTS, TOEFL, TOEIC (pour tout autre justificatif, contacter admissions@ensam.eu)

Documents à fournir

Lors de la candidature, les candidats devront fournir les documents suivants :

  • Une photo d’identité
  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de motivation
  • Tous les relevés de notes obtenus dans l’enseignement supérieur
  • Un justificatif du diplôme le plus élevé
  • Certificat de classement (si disponible)
  • Une à deux lettres de recommandation établie par un enseignant/encadrant
  • Une certification de français et/ou d’anglais (en fonction du parcours choisi)

Bachelor de Technologie

Formation entièrement dispensée en français. Plus d’informations sur la page du Bachelor.

Programme Ingénieur de Spécialité

Formation entièrement dispensée en français. Plus d’informations sur la page Ingénieur de spécialité.

Mastères Spécialisés

Ces formations sont enseignées en français ou en anglais. Plus d’informations sur la page des mastères spécialisés.

Les études doctorales 

L’école doctorale 432 « Sciences des métiers de l’ingénieur » fédère un ensemble d’équipes de recherche et prend en charge l’organisation et le suivi de la formation des doctorants. Elle s’appuie sur 15 laboratoires, couvrant ainsi quatre grands champs thématiques : mécanique du solide et matériaux ; mécanique des fluides et énergétique ; conception et industrialisation ; mathématiques et systèmes.

Plus d'informations ?

A lire aussi

Parcours international

Des ingénieurs sans frontières

Être ingénieur, c’est aussi mener des projets d’envergure internationale et travailler dans un environnement multiculturel. Arts et Métiers offre la possibilité à tous les étudiants d’acquérir cette expérience durant leur cursus. La mobilité, de deux mois à deux ans, correspond à un stage ou un séjour académique.

Plus de 170 institutions et universités étrangères, réparties dans le monde entier, ont signé des accords avec Arts et Métiers. Deux types de séjours sont proposés.

Les séjours d’études bi-diplômants

La durée du séjour varie, selon les programmes des universités, de deux à quatre semestres. La plupart des cursus impliquent un allongement de la durée initiale des études (d’un à deux semestres). Cette expérience permet à l’élève ingénieur de bénéficier, à l’issue de sa formation, du diplôme Arts et Métiers et du diplôme correspondant aux études suivies dans l’université d’accueil.

Il existe 3 offres de formations bi-diplomante : les cursus intégrés de double diplôme ingénieur, les masters of science et le double master.

  • Cursus intégrés de double diplôme : la liste des parcours

La liste ci-dessous présente les différentes écoles, universités ou institutions qui proposent ces doubles diplômes.

Parcours franco-allemand (accessible en 1re année): Karlsruher Institut für Technologie

Parcours franco-américain : Georgia Institute of Technology

Parcours franco-argentins : Universidad Nacional de Cordoba ; Universidad Nacional del Litoral ; Universidad National de Cuyo

Parcours franco-brésiliens : UFRJ: Universidade Federal do Rio de Janeiro ; Universidade Federal de Pernambuco ; Universidad Federal do Espirito Santo ; Escola Politécnica da Universidade de São Paulo Escola de Engenharia de São Carlos

Parcours franco-canadiens : École Polytechnique de Montréal ; Université de Sherbrooke ; École de technologie supérieure de Montréal ; Université du Québec à Rimouski ; Université de Laval

Parcours franco-chinois : Beihang University ; Tongji University ; Harbin Institute of Technology ; Shanghai Jiao Tong University ; SouthEast University ; Chongqing University, Nanjing University of Aeronautics and Astronautics

Parcours franco-colombiens : Universidad El Bosque ; Escuela de Ingenieria de Antioquia ; Universidad del Norte ; Universidad libre ; Universidad EAFIT ; Universidad Nacional de Colombia

Parcours France-Europe Centrale et orientale / Russie

Pologne : Technical University of Lodz

Roumanie : Universitatea Politehnica din Bucuresti ; Universitatea Politehnica din Timisoara 

Russie : Université technique d'État de Moscou-Bauman

Parcours franco-espagnols: Universidad del Pais Vasco ; Universidad Politecnica de Valencia ; Universidad de Valladolid ; Universidad Politecnica de Madrid ; UUniversidad Politecnica de Catalunya 

Parcours franco-marocain : École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de MeknèsEcole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Casablanca

Parcours franco-suédois : Royal Institute of Technology 

  • Les Masters of science

Ces cursus sont effectués en équivalence de la 3e année d’études d’ingénieur. L’élève obtient le diplôme d’ingénieur Arts et Métiers et le Master of science de l’école ou de l’institution partenaire. Plusieurs universités en Australie, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni sont concernées.

  • Le double master

L’école propose un parcours de double master entre la France et la Suède :

Avec le Royal Institute of Technology (Stockholm) : les deux 1res années à Arts et Métiers, la 3e année au Royal Institute of Technology, la 4e année en master recherche Knowledge Integration in Mechanical Production à Arts et Métiers.

Plus d'informations 

Un cursus franco-allemand sur le campus de Metz

Depuis 1996, le campus de Metz propose, dans le cadre de son partenariat avec l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT), un cursus bi-diplômant franco-allemand. Depuis 20 ans, plus de 650 étudiants français et allemands ont suivi ce parcours qui s'intègre dès la première année de la formation d'ingénieur généraliste. Ce parcours permet l’obtention d’un double-diplôme franco-allemand d’ingénieur généraliste Arts et Métiers et d’un Master de l’Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT). Il s’adresse à tous les étudiants candidatant pour intégrer le parcours d’ingénieur généraliste.
C’est lors de l’inscription aux oraux du concours que les candidats devront se positionner pour candidater dans ce double-diplôme. Les candidats passeront un oral spécifique sur le campus Arts et Métiers de Paris pendant les oraux. À côté de l’évaluation académique du candidat, la motivation sera un critère important de sélection.
En savoir plus sur le double-diplôme franco-allemand

Plus d'informations ?

Dernières actualités

Les 13 et 17 septembre derniers, le campus Arts et Métiers de Paris a eu l'honneur d'accueil une délégation de

Actualité, International

Du 26 août au 1er septembre 2018, Arts et Métiers convie 20 étudiants internationaux, soient 11 nationalités représentées, à une semaine d’intégration au mode de vie et à la culture française.

Actualité, International

Du 20 au 25 août 2017, 22 étudiants internationaux ont suivi, quelques jours avant la rentrée officielle, le module d'intégration sur le campus Arts e

Témoignage, International

Mélissa Navarro Rodriguez, étudiante en bachelor, promotion 2016.

Témoignage, International