Ingénieur Arts et Métiers Spécialité Travaux Publics, campus d'Aix-en-Provence

visuel cursus ingénieur de spécialité

Diplôme d'ingénieur Arts et Métiers, spécialité Travaux publics, en partenariat avec l’AFITP-PACA*

logo CTI

Cette formation est habilitée par la Commission des Titres d' Ingénieur (CTI) et a reçu le label EUR-ACE. 

Objectifs pédagogiques

Former des ingénieurs dans la Spécialité Travaux Publics :

  • aptes à gérer des activités ou des projets,
  • capables d’assurer des fonctions d'encadrement dans des dimensions techniques organisationnelles et relationnelles.

Programme

La formation académique de 1 800 heures se décline en 7 grandes parties :

  • Homogénéisation des savoirs : 220 heures
  • Sciences de l’ingénieur : 336 heures
  • Savoir et savoir-faire technologiques : 372 heures
  • Sciences économiques, humaines et sociales : 236 heures
  • Savoir et savoir-faire méthodologiques : 256 heures
  • Formation à la langue anglaise : 180 heures
  • Mises en application des savoir et savoir-faire : 200 heures

La formation se complète par un parcours en entreprise pour environ 60% du temps total. Un projet d’ingénieur (représentant au moins 600 heures de travail) y est réalisé et soutenu en fin de formation.

Débouchés

Conducteurs de travaux, ingénieur travaux, chef d'agence, directeur des travaux

Partenaires

La formation est réalisée en partenariat avec AFTIP*-PACA

Recrutement

  • Etre titulaire d'un diplôme Bac+2 (BTS, DUT, Niveau L2 validé) scientifique ou technique
  • Avoir moins de 26 ans à la date de la signature du contrat d’apprentissage.
  • Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Cette formation accueille 24 apprentis chaque année.

Conditions d’admission

Tests écrits - Examen de dossier - Entretiens avec des enseignants et des professionnels

Coût

Frais d'inscription : 60€

Lieu

Arts et Métiers
Campus d’Aix-en-Provence
2 cours des Arts et Métiers
13617 Aix-en-Provence cedex 1

Nombre de crédits alloués

180 ECTS

En savoir plus

Service Formation d’ingénieurs en partenariat – Formation continue
Tél. : 33 (0)4 42 93 81 35

*AFTIP-PACA : Association pour la Formation dIngénieurs Travaux Publics en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Témoignage d'Antoine ALBIN, apprenti de la promotion P9

pont
A lire aussi

Cursus apprenti

L’alternance dans le Programme Grande École Arts et Métiers ParisTech

Une formation alliant bases théoriques solides et immersion dans l’entreprise : depuis 2015, Arts et Métiers propose la voie de l’apprentissage aux étudiants inscrits dans le cursus d’ingénieur généraliste.Cette formation se déroule sur le campus d’Angers en partenariat avec l’Institut des techniques d’ingénieur de l’industrie (ITII) Pays-de-Loire. À l’issue des trois années, les élèves sous statut apprenti obtiennent le même diplôme que les élèves inscrits en cursus étudiant, leur donnant accès à l’ensemble des métiers et secteurs d’activité dans lesquels évoluent les ingénieurs Arts et Métiers.

Le cursus par apprentissage repose sur plusieurs principes forts qui contribuent à la professionnalisation des élèves :

  • Une formation généraliste durant les deux premières années, complétée par une expertise en 3e année.
  • Un rythme d’alternance prévoyant 40 % du temps en formation à l’école et 60 % en entreprise.
  • Une pédagogie innovante, basée sur l’approche par problèmes et par projets, et favorisant l’autonomie et l’adaptabilité des apprentis.
  • Les mêmes enseignements que le cursus étudiant, organisés pour prendre en compte le temps passé en milieu professionnel.
  • Un stage de huit semaines dans un pays étranger.

Suivre cette formation permet d'appliquer directement les compétences théoriques, techniques et humaines acquises en cours, dans un environnement professionnel et de bénéficier d’une expérience de 3 ans en milieu industriel, précise Pierre Rousseau étudiant apprenti. C’est une formation dynamique qui délivre le même diplôme d'ingénieur généraliste que le cursus étudiant.

Photo des élèves ingénieurs en apprentissage et les tuteurs industriels_campus d'Angers

Le statut et les missions de l’apprenti

L’élève ingénieur en contrat d’apprentissage a le même statut qu’un salarié employé dans le cadre d’un contrat à durée déterminée, ce qui lui assure une rémunération mensuelle pendant ses trois années de formations. Ses droits et devoirs sont régis par les dispositions générales du code du travail. La rémunération correspond à un pourcentage du Smic, ajusté selon l’âge de l’apprenti et son année de formation. Les missions confiées doivent correspondre à l’évolution de la formation. Des projets multidisciplinaires aboutissent à la rédaction de livrables, évalués par l’équipe enseignante et le tuteur industriel. Chaque période en entreprise débouche sur une phase de remédiation organisée à l’école. Elle permet de mettre en évidence les connaissances et savoir-faire mis en pratique dans l’entreprise.

Plus d'informations ?

Dernières actualités

L’Usine extraordinaire, une opération d’intérêt général

L’usine du futur est prête p

Actualité, Entreprise, Innovation

Se démarquer sur le marché du travail avec un double-diplôme franco-allemand.

Témoignage, International

Faire voler un drone en apesanteur... C'est le projet porté par une équipe constituée d’élèves ingénieurs du campus Arts et Métiers de Lille qui vient de remporter le concours "Projet Parabole" du CNES.

Vie étudiante

Dimanche 25 août 2019 dernier, Nicolas Fleury, élève en 2e année du

Actualité, Vie étudiante