Témoignages

Thèse N Dougier

Transition énergétique : développer des mix électriques plus soutenables à l’échelle d’un territoire

Rencontre avec Nathanael Dougier, doctorant en génie énergétique en 3e année au laboratoire Lispen sur le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence.
En phase avec les préoccupations climatiques actuelles, ses travaux de recherche visent à développer un outil d'aide à la décision permettant de concevoir des mix électriques hybrides (éolien, photovoltaïque, hydraulique, stockage...) afin de répondre à la consommation électrique d’un territoire.
Retour sur un parcours engagé et sur son choix d’un doctorat en poursuite d’études.

soutenance de these Driss El Khoukhi arts et metiers angers LAMPA

Quand un doctorant Arts et Métiers apporte une réponse concrète à une problématique industrielle !

Driss El Khoukhi, docteur-ingénieur au laboratoire LAMPA sur le campus Arts et métiers d’Angers, revient sur son parcours et son expérience de doctorant en thèse Cifre (Conventions Industrielles de Formation par la REcherche) chez PSA. Un contrat qui permet à une entreprise d’embaucher un doctorant et de pouvoir avancer sur des projets de recherche en lien avec un laboratoire. Il nous raconte son quotidien entre sa vie professionnelle et celle en laboratoire.

Nada Miqoi et Matthew Sleight ont travaillé sur des projets pédagogiques en lien avec PSA

Openlab PSA : un partenariat qui alimente la formation des étudiants.

Depuis 2013, Arts et Métiers participe à l’Open lab Materials and processes du groupe PSA. Si ce partenariat structurant de l’établissement est axé sur la Recherche, il permet aussi d’alimenter la formation des étudiants avec environ six sujets traités chaque année (projets, stages de Master Recherche, thèses, stages). Ces derniers sont en lien direct avec les préoccupations de PSA et son évolution vers le 4.0.

CMMO-2017

"Fier d'ouvrir la 16e Rencontre internationale scientifique autour de la modélisation des opérations d’usinage"

Théo Dorlin, ingénieur généraliste, docteur, promotion 2010

Théo Dorlin est ingénieur-docteur chez Renault, en charge de l’activité de simulation des procédés d’usinage. Il a été choisi pour ouvrir ce jeudi 15 juin, aux côtés de Vincent Dessoly, ingénieur-manager chez Safran Aircraft Engines, la conférence internationale sur la modélisation des opérations d'usinage (CMMO). Cette 16e édition, qui aura lieu en France sur le campus de Cluny,  est une opportunité pour les experts du milieu universitaire et de l'industrie de présenter et d’échanger, à très haut niveau d’expertise, leurs résultats dans ce domaine de la modélisation des opérations d'usinage.

Plus d'informations ?

Contact

Dernières actualités

Hermes Scandelli, doctorant au département TREFLE du laboratoire I2M, travaille sur la conversion de la biomasse en biocarburant.

Recherche

L’institut de Chambéry travaille sur la maîtrise du cycle de vie des produits complexes contenant des plastiques depuis 2012. En témoignent les thèses récentes ou en cours.

Actualité, Recherche

La Région a créé un dispositif exceptionnel d’aide en faveur des étudiants en difficulté suite à la perte totale ou partielle d’un emploi étudiant. Montant de l’enveloppe : 4M€.

Actualité, Vie étudiante