Institut de Chambery

Bandeau panoramique institut

Rentrée 2021

Nous vous attendons aux dates indiquées ci-dessous. Veuillez vous munir d'un masque.

A remplir obligatoirement : fiche COVID, cliquez ici (si vous ne souhaitez pas répondre, merci de cocher la case prévue à cet effet dans le formulaire et de l'envoyer à l'infirmière à l'adresse mail indiquée).

A noter : l'institut est fermé du 23 juillet au soir au 23 août au matin.

Programme Grande Ecole

  • 3e année (unité d'expertise ECOBS) : 20 septembre

Programme "spécialité environnement et gestion des risques, en partenariat avec l’ITII 2 Savoies"

  • 1re année : 7 septembre

  • 2e année : 6 septembre 

  • 3e année : 27 septembre

Mastères spécialisés®

 

Implanté sur le technopôle Savoie Technolac, au Bourget-du-Lac, l’institut de Chambéry s’attache à prendre en compte les exigences de développement durable dès la conception des produits manufacturés. Ce choix géographique, en région Auvergne-Rhône-Alpes, découle de la présence de compétences dans ce domaine et de la proximité de partenaires transfrontaliers.

R & D : l'économie circulaire au service du développement industriel

L’équipe de recherche et développement de l’institut a pour vocation d’étudier l’intégration, sur l’ensemble du cycle de vie d’un bien industriel ou de consommation, des différents aspects environnementaux liés à son développement et à son industrialisation pour en faire des facteurs d’innovation dans tous les secteurs industriels (mobilité, transport, électricité/électronique, mécanique, sport/loisirs et bâtiment). L'institut abrite également une délégation d'AMVALOR, filiale et structure de valorisation des activités de recherche et des savoir-faire d'Arts et Métiers.

Le mot du directeur

« Basé en région Auvergne Rhône Alpes mais en lien avec la Bourgogne Franche Comté de par son rattachement au campus de Cluny, l’institut de Chambéry joue un rôle clé dans les objectifs de recherche et de formation d’Arts et Métiers : maîtriser l’ensemble du cycle de vie d’un produit, de sa conception au recyclage. À l’image des autres instituts de l’établissement, il vise à répondre aux demandes du monde économique, à commencer par les acteurs régionaux, sur une thématique précise. Les partenariats développés, comme par exemple avec Institut National de l’Énergie Solaire (INES), permettent d'aborder un vaste panel de secteurs industriels. Produits manufacturés, bâtiment, énergie... entrent dans le champs de la recherche mais aussi de la formation professionnelle. Alain Cornier, directeur délégué de l'institut Arts et Métiers de Chambéry.

Formations

Partenaires

 

Spécialités et points forts
Economie circulaire
Eco-innovation
Eco-conception
Recyclage / Filières de valorisation

Contact et adresse

ARTS ET MÉTIERS INSTITUT DE CHAMBÉRY

4, rue du Lac Majeur - BP 50295 - 73375 LE BOURGET DU LAC Cedex

Tél. : 33 (0)4 79 25 36 55

Se rendre à l'institut : plan

Depuis Chambéry : ligne A de Synchro Bus, Terminus

Depuis Aix-les-Bains : ligne 1 de Ondea, arrêt Passerelle ou INSEEC

Contacts