Usinage

Les thèmes principaux du RNC Usinage concernent les problématiques liées à l’usinage global des pièces mécaniques : l’usinabilité des matériaux métalliques difficiles (alliage réfractaires, matériaux traités thermiquement) ; la modélisation de la coupe à haute vitesse ; les procédés de coupe assistée ; l’usinage multi-axes et les surfaces complexes ; et l’usinage de précision.

Les travaux menés dans le cadre du RNC Usinage trouvent des applications dans plusieurs secteurs industriels : le domaine biomédical, l’énergie, l’aéronautique et le spatial, le transport et la défense.

Le RNC est aujourd’hui composé de 73 personnes, dont 26 enseignants-chercheurs. Il s’appuie sur leurs compétences en recherche, en pédagogie et en transfert de technologie. Six laboratoires de recherche sont impliqués : I2M, LaBoMaP, LAMPA, LEM3, LISPEN et MSMP

UpperCut noue également des partenariats avec plusieurs pôles de compétitivité, comme Aerospace Valley, des organismes de recherche et des réseaux scientifiques et technologiques.

 

Contact : Gérard POULACHON

école nationale supérieure d'arts et métiers
chapeau
6000
students
diplome
2000
graduating students per year
Fiole
14
Laboratories
Partenaire
170
international partners
Groupe d'étudiants assis par terre devant un campus