Pratique sportive et Réalité Virtuelle : un marché d’avenir

arts et métiers laval : pratique sportive et réalité virtuelle
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Décathlon a fait appel à l’institut de Laval, et l’équipe “Présence et Innovation” du LAMPA, pour réaliser un état de l’art sur la réalité virtuelle appliquée au sport. 

Les chercheurs de l’Institut Arts et Métiers de Laval ont apporté leur expertise sur l’acceptabilité des matériels de la marque Kalenji, marque de Décathlon dédiée au jogging. L’enjeu pour le leader mondial des articles de sport : réunir le jeu vidéo et l’activité physique grâce à la réalité virtuelle. 

Concilier sport et jeux vidéo, c’est possible grâce à la réalité virtuelle  !

La Réalité Virtuelle (RV) est un univers qui permet de coupler l'activité physique et le divertissement à travers la gamification du sport. Réaliser des séries de mouvements répétitifs est bien moins pénible si vous avez l'impression de combattre un monstre, d'attraper des bonus ou de faire votre footing en pleine jungle ! Aujourd’hui d’ailleurs, la liste des simulateurs à la frontière du jeu et de la pratique sportive s’allonge de jours en jours. Mais la pratique du sport, et notamment du running, avec un casque de Réalité Virtuelle, n’est pas aisée. 

La RV augmente les capacités cognitives et réduit la sensation d’effort 

Aussi, Thibault de Maillard, directeur technique Jogging pour la marque Kalenji de chez Décathlon, a donc sollicité l’équipe « Présence et Innovation » du LAMPA pour réaliser un état de l’art scientifique. L’enjeu pour Décathlon, apporter une touche de virtuelle dans ses futurs produits. 

Ainsi, l’état de l’art scientifique démontre que la Réalité Virtuelle implique encore beaucoup de contraintes techniques : casques trop lourds, trop gros, incohérences sensori-motrices, latence pouvant procurer une fatigue oculaire.  

À ce tableau un peu noir, viennent heureusement s’ajouter des notes plus positives :

la Réalité Virtuelle augmente les capacités cognitives et réduit la sensation d’effort. Ce sont ces avantages qui permettent à des athlètes de s’entraîner, progresser, performer, améliorer leur geste (tennis, golf, escalade...)

Par exemple, pouvoir visualiser ses performances passées en voyant son propre avatar à côté de soi, se révèle être un indicateur et un repère pertinent. Un coup de pouce supplémentaire pour muscler le mental du sportif et l’encourager à battre ses records personnels !

Le potentiel du marché semble donc bien réel. Décathlon en a bien pris la mesure et la qualité de ses produits dans cette nouvelle niche sera déterminante.  

école nationale supérieure d'arts et métiers
chapeau
6000
students
diplome
2000
graduating students per year
Fiole
14
Laboratories
Partenaire
170
international partners
Groupe d'étudiants assis par terre devant un campus

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