Projets Européens

Visuel_Erasmus.

Les laboratoires et équipes de recherche d’Arts et Métiers sont impliqués dans de nombreux projets européens en tant que partenaires ou coordinateurs. La majorité de ces collaborations répondent à des objectifs partagés entre recherche et industrie pour s’adapter aux évolutions technologiques actuelles particulièrement en termes de développement durable. 

La participation d’Arts et Métiers aux programmes de la commission européenne contribue ainsi au maintien d’un niveau d’expertise élevé dans la conduite de ses activités de recherche.  

Horizon Europe - Logo - Arts et Métiers

Aperçu des projets européens Arts et Métiers actuellement financés par le prestigieux programme Horizon Europe de l'Union européenne.

 

inedit logo

MARS (Manufacturing Architecture for Resilience and Sustainability).

Le projet MARS vise à répondre à ces deux enjeux en permettant aux PME d'accéder à des innovations européennes de pointe dans le domaine des procédés de fabrication numérique fondés sur l'IA et d'entrer dans des chaînes de procédés réparties géographiquement. Plus précisément, en combinant les expertises diverses de partenaires européens complémentaires, MARS développera les technologies émergentes de l'industrie 4.0, telles que les jumeaux numériques de produits, de procédés et de machines, les dispositifs de production bio-intelligents dotés d'une intelligence locale et d'une couverture de détection élevée, l'intelligence centrale basée sur des approches d'apprentissage de flotte, les modèles de procédés de fabrication basés sur des données provenant de différentes sources, la technologie blockchain pour le hachage de données, la traçabilité et la sécurisation, la planification de la fabrication basée sur des agents multiples, l'optimisation intelligente multicritères des procédés et des ressources, en particulier en ce qui concerne l'empreinte environnementale.

 

genex logo - arts et métiers

Le projet GENEX vise à développer un nouveau cadre de bout en bout piloté par des jumeaux numériques et basé sur des modèles de calcul améliorés, qui intègrent les connaissances interdisciplinaires des composants de l'avion et des processus de fabrication et de maintenance. L’objectif est triple : optimiser la fabrication de pièces en composites, permettre le fonctionnement continu des avions et améliorer les processus de réparation des composites pour garantir la sécurité et la navigabilité des avions.

 

R3GROUP logo - arts et metiers

R3GROUP: Reslient Rapid ReconfiGurable pROdUction Process chains

L'objectif est de développer des stratégies de résilience pour la reconfiguration et d’en faire les démonstrations. Le projet réalisera des démonstrations industrielles dans divers secteurs manufacturiers (automobile, chaudronnerie, caoutchouc et plastiques, habillement, appareils ménagers) confrontés à divers problèmes de reconfiguration (augmentation ou réduction d'échelle, introduction de nouveaux fournisseurs, intégration de multiples variantes de produits, résilience aux imprévus), impliquant des utilisateurs finaux opérant avec différents modèles commerciaux (B2B, B2C) et occupant différentes positions dans la chaîne de valeur (OEM, Tier 1). R3GROUP développera des solutions centrées sur l'humain et mettra l'accent sur la requalification pour soutenir l'adoption de nouvelles technologies.

 

steadiest logo

Le projet PIONEER mettra au point une plateforme d’innovation ouverte et un pipeline numérique interopérable qui permettront d’aborder un cadre d’optimisation de la conception par simulation. Pour cela, PIONEER met en œuvre des stratégies de contrôle par action anticipatrice (feedforward) en ligne pour améliorer l'efficacité des systèmes industriels dans les modèles de production à haut rendement et faible volume, basées sur la connexion entre la modélisation et la caractérisation des matériaux, les jumeaux numériques basés sur la simulation et les modèles pilotés par les données, mis à jour par les données de production réparties provenant des périphériques IoT embarqués et de la qualité des produits.

 

maxima logo - arts et metiers

Maxima: Modular AXIal flux Motor for Automotive.

Le projet MAXIMA vise à élaborer et valider une méthodologie complète pour concevoir une ME ainsi que le système de production associé pour le marché principal de l'automobile. Cette méthodologie devra tenir compte de contraintes souvent incompatibles telles que l'efficacité, la réduction des coûts, des performances élevées en termes de densité de puissance/couple et une recyclabilité élevée, en particulier pour les matières premières critiques. Pour atteindre cet objectif, MAXIMA se concentrera sur une topologie spécifique : Machine synchrone à flux axial (AFSM).

 

Horizon 2020 - Logo - Arts et Métiers

Aperçu des projets Arts et Métiers actuellement financés par le prestigieux programme Horizon 2020 de l'Union européenne, y compris les actions de recherche et d'innovation (RIA), les actions d'innovation (IA), les actions ERC et Marie Skłodowska-Curie :

 

PROJETS EN COURS :

Morpho - Logo - Arts et Métiers

MORPHO (Manufacturing, Overhaul, Repair for Prognosis Health Overreach) a pour objectif d'intégrer des capteurs imprimés et à fibre optique dans chaque aube de moteur d'avion, afin de les doter de capacités cognitives dès leur production et de développer un modèle de jumeaux numériques/hybrides pour améliorer leur processus de fabrication et leur disponibilité opérationnelle, sans compromettre la sécurité, ainsi que la gestion de leur cycle de vie (LCM). Ce projet a bénéficié d'une subvention de 5 millions d'euros de la Commission européenne dans le cadre d'une action de recherche et d'innovation, dont Arts et Métiers est le coordinateur principal.

 

Aconit - Logo - Arts et Métiers

ACONIT (Actuators for Surge Control in Gas Turbine) : l'objectif est de concevoir, de fabriquer et de tester des actionneurs destinés à contrôler le débit, qui seront intégrés dans un moteur d'avion afin de répondre aux besoins de l'aéronautique. En se concentrant sur l'extension de la plage de fonctionnement stable du compresseur axial, il sera possible de réduire la marge de pompage en retardant la survenue du décrochage.

 

PERSEUS

PERSEUS (Pulsed jEt actuatoRs for SEparation control of tUrbulent flowS) combinera des essais en soufflerie avec des modélisations numériques et une analyse de sensibilité afin de déterminer les paramètres optimaux pour améliorer les actionneurs à jet pulsé sur des écoulements turbulents séparés au-dessus d'un profil aérodynamique 2,5D équipé d'un volet. L'objectif de cette approche est de déterminer le flux de masse net minimum requis par les actionneurs de jet pulsé pour compenser le déficit de quantité de mouvement dans la couche limite et ainsi réduire les émissions de CO2, tout en améliorant la capacité de manœuvre, la sécurité et la durabilité de l'aéronef.

 

Morpho - Logo - Arts et Métiers

INEDIT (open INnovation Ecosystems for Do It Together process) crée un écosystème DIT européen d'innovation ouverte pour la cocréation de meubles durables. Grâce à sa double plateforme numérique et physique, il entend démontrer le potentiel d'innovation de la fabrication collective dans le cadre de l'économie circulaire en concevant à l'échelle mondiale tout en produisant localement, ce qui permet de réduire les émissions de CO2, de créer des opportunités commerciales et d'emploi dans l'UE et de limiter les préoccupations d'ordre éthique.

 

THREAD - Logo - Arts et Métiers

THREAD (Joint Training on Numerical Modelling of Highly Flexible Structures for Industrial Applications) porte sur la modélisation mécanique, les formulations mathématiques et les méthodes numériques pour la conception de structures fines extrêmement flexibles, ainsi que sur la réponse complexe de ces structures dans des conditions opérationnelles réelles.

 

FASTMAT

FastMat (Fast determination of fatigue properties of Materials beyond one billion cycles) est un projet conçu pour développer une nouvelle méthode qui réduit considérablement la durée de la caractérisation de la fatigue ainsi que des outils expérimentaux et numériques pour la détermination rapide du comportement à la fatigue.

 

Domminio - Logo - Arts et Métiers

DOMMINIO (Digital method for imprOved Manufacturing of next-generation MultIfuNctIOnal airframe parts) vise à développer une méthodologie innovante basée sur les données pour la conception, la fabrication, l'entretien et la pré-certification de pièces de cellule d’aéronef multifonctionnelles et intelligentes grâce à un système de fabrication rentable, flexible et en plusieurs étapes.

 

COMETAS

COMETAS (COncurrent METAmaterial-Structure design using functionally graded metamaterials) est un projet hautement multidisciplinaire et intersectoriel visant à développer une méthodologie intégrée, fiable et efficace à plusieurs échelles pour la conception simultanée de métamatériaux et de structures utilisant des métamatériaux mécaniques à gradient fonctionnel. Il intègre la conception du métamatériau en même temps que la conception de la structure par le biais de doubles analyses inverses et de modèles de continuum de substitution obtenus par des techniques axées sur les données.

 

XS-Meta - Logo - Arts et Métiers

XS-Meta (Cross-Scale concurrent material-structure design using functionally graded 3D printed Metamaterials) est un projet dont l'objectif est de former une nouvelle génération de chercheurs à la conception simultanée matériau-structure de systèmes structurels de haute technologie, en utilisant des métamatériaux imprimés en 3D à gradient fonctionnel. Mathématiciens appliqués, ingénieurs en science des matériaux et en fabrication, ingénieurs en mécanique des milieux continus et ingénieurs concepteurs combinent leurs connaissances théoriques, expérimentales, informatiques et industrielles pour créer une toute nouvelle approche de la conception de composants à haute valeur industrielle et sociale.

 

Isola - Logo - Arts et Métiers

ISOLA développera, intégrera, testera, déploiera, démontrera et validera une approche systématique et entièrement automatisée de la sécurité en incorporant des technologies innovantes pour la détection, la surveillance, la fusion de données, l'alarme et le rapport en temps réel lors d'incidents illégaux.

Dernières actualités

Créé en 1935, le Grand Gala est depuis toujours un évènement important pour la vie de l’école, de la ville et des étudiants. 

Actualité, Vie étudiante

Pour la première année a eu lieu la remise des diplômes des étudiants du Master MTI3D « Management des Technologies Interactives 3D » de l’

Actualité, Formations

Avec plus de 1 000 participants issus des 8 campus Arts et Métiers, les « Grandes UAI » (Union Athlétique Inter-Gadazarique) constituent un évènement sportif majeur dans la vie des élèves ingénieurs.

Actualité, Vie étudiante

Catherine Valencia, en 3e année ECOconception de Biens et de Services (ECOBS), effectue en stage de fin d’études à l’incubateur de Savoie Technolac, à deux pas de l’institut, au sein de la start-up

Actualité, Développement durable, Entrepreneuriat