Chaire CREATE-ID

chaire create-id

Arts et Métiers et ESI Group s’associent dans une chaire internationale d’enseignement et de recherche dans le domaine de l’ingénierie et de l’ingénierie digitale des matériaux, procédés, structures et systèmes.

CADRE SCIENTIFIQUE 

La Chaire internationale d’enseignement et recherche CREATE ID entre Arts et Métiers et ESI Group, principal éditeur de logiciels et services de Prototypage Virtuel spécialisé en physique des matériaux, porte sur plusieurs axes de recherche liés à l’industrie du futur : 

  • La simulation d’étapes de production en temps-réel basée sur des modèles de la physique (via la réduction de modèles),
  • La modélisation et la simulation conduites par des données (hétérogènes et pas nécessairement massives) et des techniques de l’intelligence artificielle (Engineered Artificial Intelligence)
  • L’hybridation de ces deux composantes pour définir différentes typologies de jumeaux numériques, où les données servent à enrichir les modèles, et les modèles à rendre plus intelligentes les données, dans l’objectif de prédire le comportement d’un matériau / procédé / composante-structure / système, tout au long de sa vie.

Ces recherches peuvent être appliquées dans plusieurs secteurs : automobile, aéronautique, naval, métallurgie, santé…. La Chaire aura également pour but de développer les formations d’ingénieurs et l’enseignement dans ces domaine de recherche. 

PARTENAIRES 

ESI Group

CONTACT

Francisco CHINESTA - francisco.Chinesta@ensam.eu  

Dernières actualités

Retrouvez toutes les informations sur la rentrée de l'année universitaire 2025-2026 pour chaque campus & instituts Arts et Métiers !  

Actualité, Formations

L’alternance séduit chaque année de plus en plus d’étudiants en quête d’une formation professionnalisante, concrète et rémunérée.

Actualité, Formations

ParisTech lance la campagne 2025 de son programme de recrutement d'ingénieurs internationaux !

Actualité, Formations, International

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : Rencontrer Jean-Christophe Loiseau : mécanique des fluides, Machine Lear

Actualité