AMJE, des prestations étudiantes de qualité au service de l’industrie

amje page site

Depuis 30 ans, les 8 AMJE (Arts et Métiers Junior Etude) travaillent ensemble pour réaliser des missions pour les entreprises en s’appuyant sur le savoir-faire des élèves-ingénieurs Arts et Métiers.
Le réseau AMJE, c’est 160 étudiants impliqués bénévolement chaque année qui réalisent plus de 160 000 € de chiffres d’affaires.

Des étudiants au service de la performance industrielle

Accompagnés par les AMJE, les étudiants peuvent mener des projets conventionnés répondant aux demandes de l’industrie française et alignés sur le programme de formation d’Arts et Métiers. 
Engagés à fournir des prestations de qualité répondant à des problématiques concrètes, ils peuvent bénéficier du soutien des 175 enseignants-chercheurs de l’établissement. 
En collaboration étroite avec AMVALOR, les différents parc machines de l’école sont mis à leur disposition au cours de la réalisation de leurs missions. 

4 engagements pour un accompagnement durable

Professionnelles et dynamiques, les AMJE s’engagent à : 

  • Répondre aux besoins de l’industrie sur l’ensemble du territoire français, en proposant des services adaptés aux demandes des grands groupes ainsi que pour les TPE / PME / PMI. 
  • Satisfaire leur clientèle exigeante tout au long de la réalisation de leurs projets en garantissant un accompagnement régulier et rigoureux. 
  • Contribuer au rayonnement de l’image de prestige Arts et Métiers en réalisant des projets ambitieux et à forte plus-value pédagogique, favorisant l’insertion professionnelle des étudiants. 
  • Refléter l’esprit d’entrepreneuriat des ingénieurs de demain en adoptant une démarche proactive et professionnelle avec chaque partie prenante. 

Des offres commerciales variées et adaptées à l’industrie

Les prestations s’articulent autour des formations dispensées aux Arts et Métiers. Plus précisément l’offre des AMJE s’axe autour de trois Business Units distinctes, construites autour de la variété d’expertises de l’école.

  •  La R&D et le prototypage sont au cœur des compétences d’un Gadzart. Pour répondre aux attentes du client, la conception peut être aussi bien d'ordre mécanique, ou électrique, que logiciel. Par exemple, un consultant d’AMJE Bordeaux a dimensionné et conçu un chemin de came pour une machine de fabrication de médicament bicouche. Il a travaillé 6 mois sur de la CAO, FAO et l'usinage avant de livrer les pièces finies.
     
  • L’accompagnement à la création de projet et le business development sont également des domaines phares des AMJE, qui à travers leur culture technologique manient avec aisance les outils de l’organisation de projet. Les étudiants du campus de Lille ont par exemple pu travailler sur un benchmark des best practices des ateliers d’innovation, afin de conseiller Alstom dans l’optimisation de son centre d’excellence.
     
  • Avec la révolution vers une Industrie 4.0 et l’éveil des consciences écologiques, performance, qualité, agilité et éco-responsabilité sont des thèmes au cœur des transitions déclenchées par de nombreuses entreprises. AMJE Paris a notamment réalisé un audit énergétique de 3 sites de VINCI Facilities. La structure a poussé le travail plus loin afin de proposer aux entreprises des recommandations appuyées par l’avis d’enseignants-chercheurs d'Arts et Métiers.

Chiffres-clés

Des structures compétentes proposant des services de qualité :

  •  Plus de 1500 études réalisées en 30 ans
  • 160 000 € de Chiffre d’Affaires en 2020
  • Taux de satisfaction de 95% sur nos missions

Un réseau reconnu au sein d’Arts et Métiers et des établissements du supérieur :

  •  8 associations présentes sur l’ensemble du territoire français
  • 160 étudiants engagés dans la gestion associative
  •  3000 étudiants mobilisables dans le cadre des missions
  • 4 reconnaissances nationales décernées par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises en 20 ans

 

 

partenaires amje

Dernières actualités

Le parcours Canada est une opportunité pour nos élèves-ingénieurs en 3ème année de partir dans les universités canadiennes et découvrir une nouvelle façon d’enseigner et de travailler.

Actualité, Témoignage, International

Pour découvrir Arts et Métiers, rendez-vous samedi 17 novembre, de 10h à 17h, à l'occasion d'une Journée Portes Ouvertes 100% virtuelle ! 

Actualité

Laurent Champaney, directeur général d’Arts et Métiers, et Hervé Adam, directeur général de VINCI Energies France, ont signé le 7 octobre 2021 à Metz, une nouvelle convention de mécénat de trois ans (2021-2024).

Actualité, Entreprise

L’institut Arts et Métiers de Laval lance début 2022 une nouvelle chaire d’enseignement et de recherche.

Actualité, Innovation, Recherche