Programme « HESAM 2030 - Construisons nos Métiers ! »

Programme « HESAM 2030 - Construisons nos Métiers ! »

Forte de ses établissements membres implantés sur l’ensemble du territoire français, HESAM Université a conçu le programme « HESAM 2030 - Construisons nos Métiers ! » en valorisant ses atouts en matière de formation initiale et de formation professionnelle grâce à des établissements reconnus dans le paysage de l’enseignement supérieur.

HESAM 2030Le programme « HESAM 2030 - Construisons nos Métiers ! » c’est deux diplômes inédits ouverts à tous, avec une priorité accordée aux bacheliers professionnels et technologiques, adaptables à chacun, partout et tout au long de la vie :

  • Niveau Bac+1 : « Parcours Individualisés en Technologie, Création, Gestion et Humanités » : (Bac+1)
  • Niveau Bac+3 : « Bachelors en Technologie, Création, Gestion et Humanités » : (Bac+3)

Un environnement privilégié de formation : l’apprentissage via la mise en pratique de situations concrètes, afin d’acquérir des compétences directement réutilisables en milieu professionnel et recherchées par les recruteurs. La formation valorise le suivi de l’apprenant en lui mettant à disposition des outils numériques pour se situer et se constituer un projet professionnel.

Un double enjeu

L’enjeu de ces formations est double. Elles préparent à une insertion directe dans l’emploi et permettent également la poursuite d’études à l’issue du cursus.

Elles innovent par :

  • Leurs méthodes pédagogiques : apprentissage actif, individualisé, par projet, permettant l’acquisition de compétences qui visent un emploi ;
  • Le fait que vous soyez l’acteur de votre formation dans le cadre de son contrat de réussite pédagogique ;
  • Des partenariats entre établissements de formation et monde du travail.

Des cursus innovants

  • Des méthodes pédagogiques adaptées : apprentissage actif, individualisé, par projet, permettant l’acquisition de compétences disciplinaires principales, de compétences transverses et de compétences spécialisées "métier" ainsi que des soft skills.
  • Chaque apprenant est acteur de sa formation dans le cadre de son contrat de réussite pédagogique.
  • Une modularité et une individualisation des parcours.
  • Des partenariats multiples avec le monde professionnel ou des collectivités territoriales.

Des formations co-construites avec des partenaires

Le projet « HESAM 2030 - Construisons nos Métiers ! » s’appuie sur la richesse de l’offre de formation professionnalisante des établissements ainsi que sur leur expérience tant dans l’alternance que dans la formation tout au long de la vie ou en matière de pédagogie.

Ces formations sont co-construites avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette, le CESI et Arts et Métiers (ENSAM)

Plus d'informations sur le programme « HESAM 2030 - Construisons nos Métiers ! » sur Qu'est-ce que le programme « HESAM 2030 - Construisons nos Métiers ! » ? | HESAM Université

 

Les formations Bac+1 « HESAM 2030 - Construisons nos Métiers ! »

Le Bac+1 est pensé comme un véritable atout pour développer des compétences pour un accès direct à l’emploi. Il vous apporte également les compétences et les savoirs nécessaires pour réussir votre poursuite d’études.

À destination en priorité des jeunes bacheliers, les Bac+1 "HESAM 2030 - Construisons nos Métiers !" sont des parcours modulaires, en deux semestres, déclinés dans 4 filières professionnelles, visant à inculquer la culture projet, à conjuguer des connaissances disciplinaires, des compétences "cœur de métier" et des compétences transverses, permettant à la fois une insertion professionnelle et la poursuite d’études, notamment en Bac+3 Bachelor HESAM :

  • Arts appliqués, Design, Métiers du Livre, Luxe et Mode
  • Environnement, BTP, Energie, Conception et Gestion du cadre bâti et des territoires
  • Management, Gestion, Commerce, Sécurité, Services à la personne et Ressources Humaines
  • Numérique, Mécatronique, Génie électrique, Matériaux, Génie industriel

Ces formations sont dispensées par la voie professionnelle et/ou par la voie académique

Plusieurs formations Bac+1 du programme sont reconnues par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche comme DSP (Diplôme de spécialisation professionnelle)

Toutes les informations sur les formations BAC+1 « HESAM 2030 - Construisons nos Métiers ! » sur Les formations Bac+1 « HESAM 2030 - Construisons nos Métiers ! » | HESAM Université

 

Les formations Bac+3 « HESAM 2030 - Construisons nos Métiers ! »

Diplôme tourné vers l’entreprise et ouvert à l’international, le Bachelor’HESAM® (Bac+3) a été conçu pour répondre aux métiers de demain que vous soyez motivé par les domaines de la création, de la gestion, des humanités ou encore de l’ingénierie. 

Il s’appuie sur une solide formation et permet d’acquérir des compétences recherchées par les professionnels. 

Le Bachelor est aujourd’hui le diplôme de référence Post-Bac le plus délivré dans le monde. Il permet d’obtenir 180 ECTS pendant 6 semestres de formation. Il est visé par le Grade de Licence délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Comme les Bac+1, les Bachelor HESAM visent une insertion professionnelle rapide en s’appuyant sur 4 filières professionnelles :

  • Arts appliqués, Design, Métiers du Livre, Luxe et Mode
  • Environnement, BTP, Energie, Conception et Gestion du cadre bâti et des territoires
  • Management, Gestion, Commerce, Sécurité, Services à la personne et Ressources Humaines
  • Numérique, Mécatronique, Génie électrique, Matériaux, Génie industriel

Les Bachelor HESAM s'appuient sur la richesse de l’offre de formation professionnalisante des établissements membres du programme, leur expertise en matière d’ingénierie pédagogique ainsi que sur leur expérience dans l’alternance et la formation tout au long de la vie.

Les formations Bac+3 ont le niveau académique visé par le Grade de Licence

Toutes les informations sur les formations BAC+3 « HESAM 2030 - Construisons nos Métiers ! » sur Les formations Bac+3 « HESAM 2030 - Construisons nos Métiers ! » | HESAM Université

 

Dernières actualités

Créé en 1935, le Grand Gala est depuis toujours un évènement important pour la vie de l’école, de la ville et des étudiants. 

Actualité, Vie étudiante

Pour la première année a eu lieu la remise des diplômes des étudiants du Master MTI3D « Management des Technologies Interactives 3D » de l’

Actualité, Formations

Avec plus de 1 000 participants issus des 8 campus Arts et Métiers, les « Grandes UAI » (Union Athlétique Inter-Gadazarique) constituent un évènement sportif majeur dans la vie des élèves ingénieurs.

Actualité, Vie étudiante

Catherine Valencia, en 3e année ECOconception de Biens et de Services (ECOBS), effectue en stage de fin d’études à l’incubateur de Savoie Technolac, à deux pas de l’institut, au sein de la start-up

Actualité, Développement durable, Entrepreneuriat