Cinq instances au service de l’excellence d’Arts et Métiers

Visuel présentant la façade de l'établissement du campus Arts et Métiers de Paris

Présentation des cinq instances mises en place au sein d'Arts et Métiers dans le but constant de viser l'excellence.

Le Comité exécutif

Il est composé du directeur général, du directeur général adjoint, des directeurs généraux adjoints en charge de la recherche et l’innovation, des formations, des ressources et du pilotage. Sa mission ? Assister le directeur général dans la mise en œuvre des axes stratégiques et opérationnels.

Le Comité de Direction regroupe les membres du Comité exécutif ainsi que les directeurs de campus :

  • Campus d'Aix-en-Provence : Féthi BEN OUEZDOU 
  • Campus d'Angers : Catherine DAVY
  • Campus de Bordeaux-Talence : Xavier AUBARD
  • Campus de Châlons-en-Champagne : Giovanni RADILLA
  • Campus de Cluny : Michel JAUZEIN
  • Campus de Lille : Philippe DEGOBERT
  • Campus de Metz : Stéphane FONTAINE
  • Campus de Paris : Mickaël RIVETTE

Il compte également des invités permanents :

  • Philippe VERON, directeur du Carnot Arts
  • Stéphane DESMAISON, directeur général d'AMValor
  • Marie-Hélène MORAIS MARQUES, agent comptable
  • Coline MOAL VIGNON, directrice AMTalents

Le Conseil d’administration

Son rôle principal est de définir la politique de l’établissement. À ce titre il est chargé de voter le budget et d’approuver les comptes. Il valide également les accords et conventions signés par la direction générale, et délibère sur l’ensemble des questions qu’elle lui soumet.

Le Conseil des études et de la vie à l’école

Ses 27 membres, issus des principales fonctions d’Arts et Métiers (direction générale, direction des campus, professeurs et directeurs de recherche, personnels enseignants et administratifs, etc.) ou sélectionnés pour leurs compétences pédagogiques, ont un rôle consultatif. Leurs missions concernent l’orientation générale des formations, les demandes d’accréditation à délivrer des diplômes, l’action sociale ou encore les mesures pour favoriser les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives.

Le Conseil scientifique

Élément essentiel de la politique scientifique, cette instance composée de 30 membres répartit les moyens destinés à la recherche. Il fixe les règles de fonctionnement des laboratoires et est consulté sur les conventions avec les organismes de recherche. Son rôle concerne également l’adoption de mesures permettant aux étudiants de contribuer à la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.

Le Comité territorial

Présidé par le directeur général, il est composé des présidents et directeurs des centres d’enseignement et de recherche, ainsi que d’un représentant de chaque région dans laquelle est implanté un centre. Cette instance est consultée sur les orientations de la politique territoriale de l’école.

Le Conseil d’administration renouvelé en profondeur

Dans le cadre de la réforme des statuts d’Arts et Métiers, actée en août 2016 par décret, dix personnalités extérieures ont été nommées. Issues de grandes entreprises, d’organisme de recherche et d’établissements d’enseignement supérieur, elles renforcent le positionnement de l’école, au plus près des territoires et du monde industriel.
Plusieurs groupes de premier plan et entreprises sont ainsi associés : EDF (Christine Baze, directrice de l’agence de développement territorial Une rivière, un territoire – Durance Méditerranée), Total (Marie-Noëlle Semeria, directrice recherche et développement), Daher (Frédéric Ollivier, vice président audit développement), FAVI (Benoit Hunet, directeur), Fountaine Pajot Catamarans (Yannick Tessier Naudin, directrice technique) et Valentine Ferreol (conseil en transformation IT et digitale).

La recherche et l’enseignement supérieur sont représentés par Béatrice Collin, doyen du corps professoral d’ESCP Europe,  Dominique Pioletti, directeur du laboratoire de biomécanique en orthopédie de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, et Didier Bernard, directeur de CEA Tech.

Retrouvez ci-dessous les délégations de signature

  1. Délégation de signature Ivan IORDANOFF- DGARI
  2. Délégation de signature Bertrand ABRAHAM- DGARP
  3. Délégation de signature Fathi BEN OUEZDOU- Aix
  4. Délégation de signature Catherine DAVY- Angers
  5. Délégation de signature Xavier AUBARD- Bordeaux
  6. Délégation de signature Giovanni RADILLA- Châlons en Champagne
  7. Délégation de signature Michel JAUZEIN - Cluny
  8. Délégation de signature Philippe DEGOBERT - Lille
  9. Délégation de signature Stéphane FONTAINE- Metz
  10. Délégation de signature Smaïne KOUIDRI - Paris
  11. Délégation de signature Nadège TROUSSIER - DGAF

Retrouvez ci-dessous les délégations du pouvoir de police

  1. Pouvoir de police Bertrand ABRAHAM - DGARP
  2. Pouvoir de police Fathi BEN OUEZDOUAix
  3. Pouvoir de police Catherine DAVY- Angers
  4. Pouvoir de police Xavier AUBARD - Bordeaux
  5. Pouvoir de police Giovanni RADILLA - Châlons en Champagne
  6. Pouvoir de police Michel JAUZEIN - Cluny
  7. Pouvoir de police Philippe DEGOBERT - Lille
  8. Pouvoir de police Stéphane FONTAINE- Metz
  9. Pouvoir de police Smaïne KOUIDRI - Paris
  10. Pouvoir de police Alain CORNIER - Chambéry
  11. Pouvoir de police Simon RICHIR - Laval
  12. Pouvoir de police Frédéric MERIENNE - Chalon sur Saône 

Retrouvez ci-dessous les nominations 

  1. Nomination Xavier CHATEAU - DDG 
  2. Nomination Véronique FAVIER - DGA
  3. Nomination Ivan IORDANOFF - DGARI
  4. Nomination Bertrand ABRAHAM - DGARP
  5. Nomination Fathi BEN OUEZDOUAix
  6. Nomination Carole CESARO - Aix
  7. Nomination Catherine DAVY - Angers
  8. Nomination Xavier AUBARD - Bordeaux
  9. Nomination Giovanni RADILLA - Châlons en Champagne
  10. Nomination Michel JAUZEIN - Cluny
  11. Nomination Philippe DEGOBERT - Lille
  12. Nomination Stéphane FONTAINE- Metz
  13. Nomination Smaïne KOUIDRI - Paris
  14. Nomination Alain CORNIER - Chambéry
  15. Nomination Simon RICHIR - Laval
  16. Nomination Frédéric MERIENNE - Chalon sur Saône 
  17. Nomination Eléanor FONTAINE 
  18. Nomination Fodil MERAGHNI
  19. Nomination Nadège TROUSSIER - DGAF

Dernières actualités

Paroles d’Arts et Métiers est la nouvelle chaîne de podcast d'Arts et Métiers ! Au programme, différentes thématiques comme l'industrie, l'innovation, l'écologie, la santé, les matériaux...

Actualité, Témoignage, Focus, Recherche

Du 23 mai au 21 juin, le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence a le plaisir d’accueillir 48 étudiants de Texas A&M university et leurs professeurs Francisco Olivera et Justin Wilkerso

International

L’équipe du bureau de l’Union des Élèves passe le relais à ses successeurs. Explications avec Julian Pelon, l’actuel responsable communication, et Clara Pontonnier, la nouvelle vice-présidente.

Actualité, Vie étudiante