L’Accompagnement Professionnel des Etudiants

Depuis la rentrée 2015, Arts et Métiers développe l’APE, un accompagnement professionnel sur mesure des étudiants qui vise à accroître leur employabilité, et à les préparer aux challenges qui jalonneront leur carrière professionnelle.

Totalement intégré au Programme Grande École, l’APE prend en compte l’individu tout en s’appuyant sur la richesse du collectif, pour aider chaque étudiant à donner du sens à son parcours en se connectant au monde de l’entreprise, et en construisant un projet professionnel cohérent avec ses valeurs.

L’APE, c’est l’entreprise qui entre à l’École avec ses codes et ses exigences, mais aussi le regard bienveillant de plus de 300 intervenants professionnels très motivés et investis, qui en mesurent chaque année les effets.

Véritable valeur ajoutée au Programme Grande École, le dispositif tire sa force de l’engagement de la communauté Arts et Métiers qui met son expérience, son professionnalisme et la puissance de son action collective au service du développement de jeunes ingénieurs talentueux.

Le témoignage de François Florence, élève-ingénieur en 2ème année du Programme Grande Ecole sur le campus de Cluny

 « Les rendez-vous individuels APE m’ont permis de remettre en question certains choix, de confronter mes attentes à la réalité de l’entreprise et surtout d’envisager différents parcours afin d’aboutir à un métier qui me plait en cas d’imprévu. Cela a été possible grâce à l’esprit de coaching de l’APE, et je sais pouvoir compter sur ce dispositif jusqu’à ma sortie de l’école en cas de difficultés. »
Découvrez l'intégralité de son interview

 Le témoigne de Laurent Perinet, responsable politique industrielle ArianeGroup, intervenant APE depuis 5 ans sur le campus de Bordeaux-Talence

 « Le cadrage des thématiques à aborder offre une approche rare de par sa globalité. Cela va des basiques tels que les CVS, lettres, pitchs, … jusqu’à des sujets rarement abordés comme la gestion de l’échec. La démarche inclut même des tests de personnalités comme nous en ferions en entreprise. Pour moi, le dispositif APE est au niveau de prestations professionnelles de conseil telles que l’outplacement. C’est une chance inouïe pour les élèves d’avoir une telle aide dans le cadre de leur cursus scolaire. »
Découvrez l'interview de Laurent Perinet en intégralité

APE page site internet

 

Dernières actualités

Le parcours Canada est une opportunité pour nos élèves-ingénieurs en 3ème année de partir dans les universités canadiennes et découvrir une nouvelle façon d’enseigner et de travailler.

Actualité, Témoignage, International

Daniela Celis Briceno a intégré à la rentrée 2021 le campus Arts et Métiers de Paris en Programme Grande Ecole, dans le cadre d’un double-diplôme avec l’Universidad Nacional Experimental del Táchira

Actualité, International

Pendant un week-end, les étudiant.e.s du programme Grande Ecole de Metz se sont rendu.e.s à Châlons-en-Champagne pour y rencontrer leurs homologues châlonnais.e.s.

Actualité

Soutenue par les entreprises mécènes EDF, la maison Hermès, le cabinet de conseil en transformation numériq

Actualité, Entreprise