Priorité à quatre filières économiques

Visuel présentant un grand espace de recherche

Arts et Métiers se positionne comme le partenaire privilégié de 4 grands domaines d’activité qui constituent l'industrie du futur, contribuant ainsi au développement d’innovations technologiques. Décryptage avec Ivan Iordanoff, directeur général adjoint en charge de la recherche et de l’innovation.

Transports : "L’industrie des transports est confrontée à de nombreux enjeux, qui relèvent à la fois de l’efficacité écologique et de la compétitivité économique. C’est l’un des secteurs dans lequel nous développons le plus de collaborations, en lien avec l’Alliance Industrie du futur. Nos laboratoires de recherche sont impliqués dans l’ensemble des problématiques de modernisation des procédés et des chaînes de production, des nouveaux matériaux et de l’efficacité énergétique des nouveaux moyens de transport."

Énergie : "Arts et Métiers a une forte expertise dans la gestion des réseaux d’énergie. Elle se révèle particulièrement utile dans le cas de sources d’énergie à production aléatoire, caractéristiques des énergies renouvelables, comme l’éolienne. Nos compétences scientifiques portent également sur les machines de production d’énergie, avec pour objectif d’améliorer leur rendement. Le stockage de l’énergie est également un défi majeur pour cette filière, et donc un défi scientifique pour nos équipes."

Santé : "Les technologies de la santé sont un secteur particulièrement dynamique, riche en innovations portées par des start-ups. Les activités de recherche visent notamment la personnalisation des traitements des troubles musculo-squelettiques, qui ont des applications sociétales évidentes mais sont aussi et heureusement des problématiques de plus en plus mises en avant dans une industrie du futur qui place l’homme et la qualité du travail au centre de celle-ci. Une autre thématique phare est la régénérescence tissulaire ou la fabrication additive réparatrice, thématique futuriste sur laquelle nos équipes travaillent déjà."

Habitat : "Le bois fait partie des filières en émergence pour le bâtiment. Ses intérêts sont multiples, en termes de structure, de propriétés thermiques et de durabilité. Nos recherches portent également sur la fabrication additive de matériaux. Dans le béton, les besoins concernent par exemple la création de microstructures alvéolaires capables d’optimiser le binôme thermique-mécanique."

Dernières actualités

Depuis 2020, Arcelor Mittal Maizieres Research bénéficie de la globalité de l’offre Entreprises développée par Arts et Métiers. Un partenariat exemplaire qui continue à se développer !

Actualité, Entreprise

Une nouvelle équipe d’étudiants prend la relève avec comme objectif de remettre à flot le monoplace Hydro

Vie étudiante

Le cabinet de conseil Capgemini devient un nouveau mécène de l’établissement.

Actualité, Entreprise

Deux nouvelles antennes ont rejoint AMJE Paris fin 2023.

Actualité