
Formation tout au long de la vie

Développer ses compétences tout au long de sa vie
Des réponses concrètes aux besoins d’évolution des compétences
Face aux transformations rapides de l’industrie et de ses métiers, la formation continue est plus que jamais nécessaire. Via sa filiale AMTALENTS, créée en 2021, Arts et Métiers met son expertise à disposition des actifs pour contribuer à leur employabilité, tout au long de leur vie professionnelle et répondre au besoin croissant en compétences des entreprises.
Chaque salarié ou actif est désormais considéré comme le principal acteur de son développement professionnel et de l’adaptation de ses compétences. Cette ambition, portée par les réformes de la formation professionnelle de 2014 et 2018, correspond pleinement à la démarche d’Arts et Métiers : proposer une large gamme d’actions de formation, pour répondre à l’ensemble des besoins des entreprises et de leurs collaborateurs. Ces formations s’adressent également aux demandeurs d’emploi et aux étudiants.
La formation au service de l’industrie du futur
Les attentes sont très variées, en fonction de sa trajectoire et de ses aspirations professionnelles, il peut s’agir de se spécialiser, d’acquérir une double compétence ou de se reconvertir. Les métiers se transforment, les technologies évoluent rapidement. La formation s’impose alors comme un levier indispensable et davantage encore pour répondre à l’industrie du futur et aux évolutions technologiques.
En s’appuyant sur les avancées de la recherche et les expertises de chaque campus, Arts et Métiers développe de nombreux programmes et les adapte en permanence. Des dispositifs de formation, comme la VAE (validation des acquis de l’expérience) et la VAP (validation des acquis professionnels), reconnaissent ainsi les compétences acquises en situation de travail. Ils permettent d’intégrer un cursus de formation ou de demander à obtenir l’un des diplômes de l’école.
S’adapter pour répondre aux défis de l’industrie du futur.
Devenir ingénieur ou acquérir une expertise
Il est également possible de suivre un diplôme du Programme ingénieur de spécialité, en trois ans. Destiné aux cadres en activité, aux demandeurs d’emploi et étudiants, le Mastère Spécialisé© apporte quant à lui une expertise pointue, dans un domaine d’activité ou une fonction.
Arts et Métiers, via sa filiale, propose aussi des formations courtes ou sur mesure, en direction des entreprises – qui peuvent ainsi assurer la montée en compétences de leurs salariés.
L'offre de formation se décline en 3 domaines
Technologies, outils et digital au service de la performance industrielle
- Nouveaux procédés de fabrication
- Industrie 4.0, digital intelligent
- Outils de la performance industrielle : robotique et cobotique
- Big Data et IA
- Maintenance prédictive
Mise en œuvre de la transition environnementale
- Analyse du cycle de vie produit
- Ecodesign industriel
- Energies vertes et décarbonées
- Ecologie, sobriété industrielle et efficacité énergétique
Culture & Management industriel
- Le socle de l'ingénieur pour les décideurs en entreprise
- Direction de programmes et de grands projets
- Excellente du génie industriel
- Transformation de la culture industrielle

Plus d'informations ?
Dernières actualités
Leader mondial du conseil et de la transformation numérique, CapGemini fait appel à Arts et Métiers et Dassault Systèmes pour former ses salariés aux outils PLM et les préparer à l’Industrie 4.0.