Programme Grande École Arts et Métiers ParisTech

ingenieur generaliste

S’ouvrir à l’ensemble des secteurs industriels et technologiques

Les défis de l’industrie du futur nécessitent des ingénieurs pragmatiques, alliant connaissances technologiques, sens de l’innovation et esprit d’équipe. Le Programme Grande École Arts et Métiers ParisTech  y répond, en offrant aux élèves une grande diversité de parcours d’études.

Quelle est la marque de fabrique des ingénieurs Arts et Métiers ? « Les entreprises apprécient leur vision pluridisciplinaire, leur approche pragmatique, leurs compétences à la fois techniques et comportementales, et leurs valeurs humaines », estime Xavier Dufresne, directeur de la formation initiale d’Arts et Métiers. Les trois années de formation visent ainsi à acquérir ou renforcer ces aptitudes. "Chaque campus met le cursus en adéquation avec ses problématiques territoriales", ajoute Xavier Dufresne, qui met également en avant un autre point fort de l’école : s’appuyer sur les activités de recherche d’Arts et Métiers pour former aux technologies d’avenir.

Une immersion régulière en entreprise

Un complément essentiel de la pédagogie est l’implication dans la vie associative : elle participe au développement de compétences en gestion de projet. « Les élèves ingénieurs sont partie prenante de l’organisation d’événements, comme le forum des métiers », indique Xavier Dufresne. Une expérience profitable aux futurs professionnels qui seront amenés, en tant que managers de projets d’envergure, à coordonner des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles.

La professionnalisation et l’exposition internationale sont au cœur de la formation. Les trois années d’études sont ainsi rythmées par des périodes en entreprise : un stage exécutant de quatre semaines en 1re année, un stage industriel optionnel en 2e année, et enfin un stage de fin d’études de six mois, qui donne l’occasion de mobiliser l’ensemble des acquis pour conduire un projet industriel ou résoudre une problématique technologique. L’international, qui occupe une place de plus en plus importante dans les enjeux des entreprises et les carrières d’ingénieur, est proposé sous la forme d’une mobilité de deux mois à deux ans, en stage ou en séjour académique. Parmi tous les parcours internationaux, les étudiants peuvent intégrer un double-diplôme franco-allemand dès la première année.

De multiples choix de formation

Les élèves peuvent préparer le diplôme du programme Grande École Arts et Métiers ParisTech via 3 statuts différents :

Tout au long des trois ans, chaque élève-ingénieur construit ainsi son projet de formation en fonction de ses objectifs professionnels. Après les deux premières années, orientées sur l’expérimentation et la maîtrise de technologies, il bénéficie d’un parcours choisi parmi de multiples possibilités.

  • Si l’objectif est une intégration rapide dans le monde du travail, 32 expertises sont proposées, comme les nouvelles énergies pour un développement durable, l’ingénierie en aéronautique et espace, ou le management de l’innovation technologique dans l’industrie automobile.
  • Les passionnés de recherche & développement peuvent intégrer l’une des 27 spécialités proposées dans le Programme Diplôme national de Master orienté recherche – qui permettent de s’orienter vers les métiers de la recherche ou de poursuivre via le Programme de Formation Doctorale.
  • Les élèves-ingénieurs qui souhaitent travailler à l’international peuvent choisir parmi une centaine de parcours bi-diplômants et double compétence.

Enfin, ceux qui souhaitent élargir leur champ de compétences vont intégrer une grande école spécialisée (en travaux publics, énergie, aviation civile ou management), partenaires d’Arts et Métiers, pouvant ouvrir à un double diplôme.

Voies d'admission

Les cinq points forts du Programme Grand École Arts et Métiers ParisTech

  • Un diplôme reconnu par les entreprises
  • Le plus puissant réseau de diplômés d’Europe
  • Un parcours d’études personnalisé, à fort potentiel international
  • L’accès à des plateformes technologiques innovantes
  • Une vie associative diversifiée et dynamique

 La formation Programme Grande École est proposée dans les campus suivants : 

Plus d'informations ?

Dernières actualités

Thibault Haguet, diplômé Arts et Métiers, est fondateur à 26 ans de la startup angevine LUO

Témoignage, Entrepreneuriat

Portrait de Florence Lesage, arrivée il y a deux ans sur le campus châlonnais.

Actualité, Témoignage, Focus, Innovation

Il y a des anniversaires que l’on se doit de célébrer !

Actualité

Cette année, parmi les 78 élèves de 3e année du Programme Grande Ecole sur le campus de Lille, 15 suivent leur expertise en contrat de professionnalisation.

Actualité, Témoignage, Entreprise, Vie étudiante