Témoignages

Boite de Boite, un concept innovant crée par une ingénieure Arts et Métiers

Innover pour réduire les déchets

A peine son diplôme d’ingénieure Arts et Métiers en poche, Romane Pawlaczyk (Li216) s’est lancée dans un projet entrepreneurial innovant et à impact environnemental.

Elles ont choisi la Technologie

Une vidéo témoignage pour sensibiliser aux études scientifiques et techniques

Amandine Boos, Chelsea Maradei et Lucie Peccoux sont étudiantes en deuxième année du Programme Grande Ecole sur le campus Arts et Métiers de Cluny. Elles ont accepté de témoigner sur leurs parcours, motivations et aspirations dans une vidéo illustrant leur intérêt pour la technologie. Retour avec elles et Isabelle Duband, enseignante sur le campus de Cluny et pilote de la cordée de la réussite OPTIM, à l’origine de ce projet.

Temoignage Alessandro PGE cursus apprenti ANGERS SNCF

Programme Grande Ecole en cursus apprenti : une réponse aux besoins des entreprises

Le cursus en apprentissage du Programme Grande Ecole Arts et Métiers, qui se déroule sur le campus d’Angers, permet à une entreprise de bénéficier pendant 3 ans des compétences des élèves ingénieurs. Alessandro Giannelli, apprenti-ingénieur Méthode au sein de l’équipe maintenance du Technicentre de Paris Saint-Lazare de la SNCF, et son tuteur Xavier Cappe de Baillon,  ingénieur Méthode sur le site de maintenance d'Achères, nous expliquent les points forts de cette formation au service des entreprises et des étudiants !  

Contrat de professionnalisation INNUI

Le contrat de professionnalisation : recruter un alternant motivé, considéré comme un pré-collaborateur

Rencontre avec Victor Scamps, étudiant en 3e année Programme Grande Ecole et Alexandre Honore, Responsable Ingénierie de l’entreprise Pellenc ST.
Victor Scamps suit l’expertise INNUI sur le campus d’Aix-en-Provence. Il revient sur les raisons qui l’ont poussé à signer un contrat de professionnalisation en dernière année d’études. Son tuteur explique pourquoi son entreprise a choisi d'embaucher un étudiant Arts et Métiers en contrat de professionnalisation.

Le dessin : un art pour un ingénieur

Le dessin : un art pour un ingénieur

Rencontre avec Robin Amar, élève-ingénieur en 1re année du Programme Grande Ecole sur le campus d’Aix-en Provence.
Robin dessine avec aisance depuis qu’il est enfant. Il n’envisage pas
faire de l’art son métier, mais il compte bien se servir de sa créativité et de son talent dans sa future vie d’ingénieur. Il revient, à cœur ouvert, sur sa passion.

Le matériel informatique peut être réservé par les étudiants pour suivre au mieux le cours à distance

À Metz, l’association étudiante investit dans du matériel informatique de prêt à destination des étudiants

Pour faciliter le suivi des cours à distance, l’Association des Élèves (AE) du campus de Metz a choisi d’investir une partie du fond de solidarité au développement des initiatives étudiantes (FSDIE) qui leur a été attribué dans du matériel informatique de prêt. Mylène Tarnowski et Margaux Renouf, étudiantes en 2e année et Déléguées à la Pédagogie (DAP), ont coordonné l’opération.

Les étudiants du campus Arts et Métiers de Metz ont rénové les locaux associatifs de l'association CASSIS

Les étudiants s’investissent pour rénover des locaux associatifs

En septembre dernier, les 160 étudiants de première année du campus Arts et Métiers de Metz ont participé à un week-end solidaire de rénovation des extérieurs des locaux de l’association CASSIS. Bruno Pelhatre, vice-président de l’association a répondu à quelques questions.

Partenaires scientifiques pour la classe Arts et Metiers Angers

Des élèves ingénieurs d’Angers s’engagent auprès des enfants pour susciter leur intérêt pour les sciences et la technologie !

Éveiller la curiosité des jeunes d’écoles primaires et les sensibiliser aux sciences et à la technologie, c’est l’objectif du projet pédagogique de 2e année « Partenaires scientifiques pour la classe » (nouvelle dénomination du dispositif ASTEP : accompagnement scientifique et technologique à l'école primaire), dont le campus Arts et Métiers d’Angers est partenaire. Retour sur les projets menés pour cette 14e édition !

Nada Miqoi et Matthew Sleight ont travaillé sur des projets pédagogiques en lien avec PSA

Openlab PSA : un partenariat qui alimente la formation des étudiants.

Depuis 2013, Arts et Métiers participe à l’Open lab Materials and processes du groupe PSA. Si ce partenariat structurant de l’établissement est axé sur la Recherche, il permet aussi d’alimenter la formation des étudiants avec environ six sujets traités chaque année (projets, stages de Master Recherche, thèses, stages). Ces derniers sont en lien direct avec les préoccupations de PSA et son évolution vers le 4.0.

Octavie Bouy et Guillaume Verrier en double-diplôme d'ingénieur franco-allemand au KIT

Découvrir le monde du travail en Allemagne : l’expérience des double-diplômés franco-allemand

Après un an passé à l’Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT), les étudiants en double-diplôme franco-allemand effectuent un stage de fin d’études orienté Recherche, appelé MasterArbeit, de six mois. C’est l’occasion pour aux d’acquérir une première expérience longue en entreprise, mais en Allemagne ! Octavie Bouy et Guillaume Verrier reviennent sur leur stage qui s’est terminé cet été.

Contrat pro

Le contrat de professionnalisation : l’entreprise est au cœur de l’enseignement

Signer un contrat de professionnalisation permet aux apprenants de se forger une première expérience rémunérée, et en même temps de poursuivre leurs études. Certaines expertises de 3e année du Programme Grande Ecole sont ainsi proposées en contrat de professionnalisation. 
Des atouts et des perspectives de carrière opportuns expliqués par les principaux intéressés : l’étudiant, l’entreprise et l’école. 

Maxime Dubois (au centre) président de l'Association des élèves Gadzarts du campus Arts et Métiers de Lille

Etre acteur de la vie étudiante

Maxime Dubois est président de l’Association des Elèves Gadzarts (AEG) du campus de Lille pour l’année 2020-2021. Retour sur l’impact de la crise du Covid-19 sur ses projets.

CL-Groupe-AMRT-Formula-Student

L'association AMRT entre dans la course du Formula Student

Théo Laplasse, actuellement en première année du Programme Grande Ecole Arts et Métiers ParisTech sur le Campus de Cluny, a créé début 2020 l’association Arts & Métiers Racing Team (AMRT), dont il est le Président. Théo a réuni les étudiants du campus Arts et Métiers de Cluny autour de la conception et la fabrication d’un véhicule monoplace électrique. Objectif : défendre Arts et Métiers au Formula Student, une compétition inter-écoles d’ingénieurs.

Les 11 candidats au concours d'éloquence

Concours d’éloquence : Les étudiants prennent la parole

Les élèves-ingénieurs Arts et Métiers réalisent que, aussi bien dans leur cursus universitaire que dans leur vie associative, la maîtrise de la parole et la construction d’une argumentation claire sont essentielles. Afin de les accompagner dans cette prise de conscience, et pour les aider à progresser dans le domaine de l’expression orale, le campus Arts et Métiers de Cluny a organisé un concours d’éloquence le 5 mars 2020.

Anaïs André et Théophile Papadopoulos sont au coeur de la gestion de la résidence du campus Arts et Métiers de Metz

S’engager pour le collectif

Anaïs André et Théophile Papadopoulos sont membres du bureau des étudiants. Ils gèrent les espaces communs partagés par les plus de 300 étudiants de la résidence du campus Arts et Métiers de Metz, c’est-à-dire les accès, la logistique, l’événementiel, etc. Leur investissement permet aux étudiants de bien cohabiter dans des espaces communs fonctionnels.

Bastien Triclot, incubé Arts et Métiers finaliste du prix des innovateurs d'ArcelorMittal

Bastien Triclot, diplômé et incubé Arts et Métiers finaliste du Prix des Innovateurs d’ArcelorMittal

Double-diplômé du diplôme d'ingénieur franco-allemand en août 2017, Bastien Triclot a fondé sa start-up Zozio dans laquelle il développe une solution hybride pour l’industrie de géolocalisation indoor et outdoor. Digitalisation et intelligence artificielle sont les mots clés de Zozio qui ont permis à ce startuper d’être parmi les 9 finalistes du prix des innovateurs d’ArcelorMittal dont la thématique est l’usine connectée.

Nabil Jaffal, élève ingénieur de 2eme année

Allier expertise technique et management

Allier études d’ingénieur et cours de strategic brand management, c’est le choix qu’a fait Nabil Jaffal élève ingénieur de 2eme année en suivant le cours commun proposé par l’EDHEC aux élèves ingénieurs : un choix gagnant puisqu’il est sorti major de promotion et a remporté un concours organisé par le groupe SEB.

CMMO-2017

"Fier d'ouvrir la 16e Rencontre internationale scientifique autour de la modélisation des opérations d’usinage"

Théo Dorlin, ingénieur généraliste, docteur, promotion 2010

Théo Dorlin est ingénieur-docteur chez Renault, en charge de l’activité de simulation des procédés d’usinage. Il a été choisi pour ouvrir ce jeudi 15 juin, aux côtés de Vincent Dessoly, ingénieur-manager chez Safran Aircraft Engines, la conférence internationale sur la modélisation des opérations d'usinage (CMMO). Cette 16e édition, qui aura lieu en France sur le campus de Cluny,  est une opportunité pour les experts du milieu universitaire et de l'industrie de présenter et d’échanger, à très haut niveau d’expertise, leurs résultats dans ce domaine de la modélisation des opérations d'usinage.

GeorgiaTech

"Un double diplôme démontre une véritable ouverture d’esprit"

Pierre Pouzin, ingénieur généraliste, promotion 2013

Au terme de son premier semestre d’études sur le campus de Lille, Pierre Pouzin décide de postuler à la formation franco-américaine – un parcours bi-diplômant effectué en partenariat avec le Georgia Institute of Technology.

Robot

"Je mets mes compétences au service des personnes atteintes de maladies neurologiques"

Laure Retru-Chavastel, ingénieure généraliste, promotion 2016

C’est avec le laboratoire LUSAGE, living-lab d’innovation pour la santé et l’autonomie, que Laure Retru-Chavastel a choisi d’effectuer son stage de fin d’études. Au sein de l’Hôpital Broca (APHP), à Paris, l’étudiante a intégré un projet de recherche dédié aux personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives.

Plus d'informations ?

Contact

Dernières actualités

Dès l’obtention de son diplôme en 2017, Bastien Triclot travaille au développement de son projet d’entrepreneuriat : une plateforme intelligente basée sur la technologie

Actualité, Entrepreneuriat

Alexandre Isaac, étudiant en 2ème année du Programme Grande Ecole, a fondé The Repair Academy en septembre 2019.

Actualité, Entrepreneuriat

Elaia Mugica a été sensibilisée au domaine de l’entrepreneuriat dès sa 1re année sur le campus Arts et Métiers de Cluny en suivant la filière thématique « Innovation et Entrepreneuriat » pilotée par Agnès Bourg, enseignante.

Actualité, Témoignage, Entrepreneuriat