"Greentech by Arts et Métiers" : devenir acteurs des solutions innovantes

Greentech banner 1
Entrepreneuriat
Innovation

Le campus Arts et Métiers aixois organise la "Semaine Greentech by Arts et Métiers", un événement unique et de classe mondiale, qui aura lieu du 16 au 18 avril 2024, à Aix-en-Provence.

Le point d’orgue de l’évènement se déroulera jeudi 18 avril. Il est gratuit et ouvert à tous les étudiants du territoire, aux industriels et au grand public. Programme et inscriptions.

Pourquoi organiser la "Semaine Greentech by Arts et Métiers" ?

L’urgence climatique et les attentes sociétales nécessitent des changements rapides en matière de technologies et de façons de faire. Arts et Métiers entend y contribuer en formant des leaders d’industries responsables qui conçoivent et mettent en œuvre des innovations technologiques et organisationnelles impactantes, indispensables à ces transitions énergétiques environnementales et sociétales.

C’est pour sensibiliser les étudiants du territoire sur ces enjeux, et leur permettre de devenir les acteurs des solutions innovantes de demain, que le campus crée la "Semaine Greentech by Arts et Métiers".
 - Pr. Féthi Ben Ouezdou, directeur du campus aixois

 

Les 3 objectifs de la "Semaine Greentech by Arts et Métiers"

Accueillir la finale internationale du hackathon "Invent for the planet" (IFTP), édition 2024

La première partie du hackathon s’est déroulée en février dernier à travers le monde. En accord avec l’organisateur et partenaire Texas A&M University Engineering (TAMU), la finale se déroule en France à Aix-en-Provence et accueille les 6 meilleures équipes internationales, dont une équipe d’Arts et Métiers. La finale du hackathon se déroule le 18 avril 2024.

Bienvenue aux équipes du Brésil, d'Espagne, de France, de Grèce, du Mexique et du Pakistan !

Travailler avec des start-ups à impact

10 start-ups à impact basées principalement sur le territoire d’Aix-en-Provence, travaillent durant un "Sprint for Impact" de 54 heures non-stop, avec des étudiants d’Arts et Métiers et d’autres grandes écoles de la région, pour répondre à un enjeu réel de leur entreprise. 

À la fin du "Sprint for Impact", ces équipes présenteront leur projet à un pool d’investisseurs de haut niveau :
Jean de La Rochebrochard (Kima Venture)
Séverine Grégoire (Zebox Ventures)
Alex Gerbaud (Innovacom)
Jean-Marc Clerc (WiSEED)
Jonathan Laroussinie (Rise partners)
Cyril Vidal (Crosscall)
Frédéric Valette (Provence Business angels)
Denis Liotta (Net Angels)
David Bastian (Kiss studio)
Thierry Bourdillon (Crédit agricole)

Les meilleures équipes pourront avoir accès à un financement pour poursuivre leur développement. "Sprint for Impact" est coorganisé avec l'association Startup Aix- Marseille, en partenariat avec Cleantech, le Réseau des pépinières du Pays d'Aix et Marseille Innovation.

Acquérir une vision stratégique des enjeux énergétiques à horizon 2040

Le dernier jour de la "Semaine Greentech by Arts et Métiers", les équipes gagnantes de la finale de l’IFTP et 10 équipes du "Sprint for Impact" présenteront leurs projets respectifs devant un public réuni au Centre de Congrès d’Aix-en-Provence.

Mathieu Flamini, ancien footballeur international, PDG de GFBiochemicals, donnera une conférence conclusive sur son aventure d’entrepreneur dans le domaine greentech.
Son entreprise est leader dans le domaine de la biochimie durable. Il a cofondé l'entreprise en 2010 avec l'ambition de mettre fin à la pollution chimique en trouvant des alternatives plus sûres et plus durables aux produits pétrochimiques nocifs que l'on trouve couramment dans les produits de tous les jours.

 

Participez à la journée du 18 avril, point d'orgue de la "Semaine Greentech"

Informations pratiques et programme de la "Semaine Greentech by Arts et Métiers" :

Partenaires de l’évènement 

Ville d’Aix-en-Provence, Chevron, Bouygues, Grande Ecoles Région SUD, Métropole Aix-Marseille, Pépite Provence, Philips 66, Startup Aix- Marseille, Texas A&M university

Dernières actualités

Paroles d’Arts et Métiers, c'est la chaîne de podcast lancée par Arts et Métiers. Retrouvez dès maintenant l'ensemble des épisodes !

Actualité, Formations, Entrepreneuriat, Entreprise, Recherche, Vie étudiante

Arts et Métiers ouvre un nouveau concours : AMBition ingénieur, pour accéder en PIS et PGE avec un BUT, un BTS ou un Bachelor !

Actualité, Formations

Arts et Métiers transforme ses plateformes pédagogiques pour répondre aux enjeux de l'industrie du futur et former les acteurs de sa transformation. Le programme ELF - Evolutive Learning Factories - vise

Actualité, Innovation

Le campus Arts et Métiers de Bordeaux organise pour la rentrée 2024 l'ouverture d'une nouvelle formation : le Bachelor Filières de l'Industrie

Actualité, Formations