Invent for the planet, un challenge technique et culturel !

IFTP 2024
Entrepreneuriat
Innovation
International
Dans le cadre de son partenariat avec Texas A&M University, le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence s’associe pour la 3e fois à un événement qui fait partie du programme Aggies Invent de TAMU (expériences de conception intensive de 48 heures).

41 étudiants se sont engagés dans l'événement Invent For The Planet (IFTP), hackathon international avec prototypage associant 30 universités à travers le monde du vendredi 16 février 16h30 au dimanche 18 février 18h00 (heure locale). 

Cette année, le campus accueille 7 équipes provenant de différentes universités : Arts et Métiers, TAMU en semestre d’études sur le campus, Ecole des Mines de Gardanne, Polytech Marseille et Aix-Marseille Université.

Invent for the planet, une expérience unique

Invent for the planet est une formidable opportunité offerte à tous ces étudiants pour mettre en lumière leurs compétences en innovation industrielle et en management en répondant à des défis de transition écologiques mondiaux tels que la construction de logements innovants, la gestion de l’eau, la préservation des mers, l’accès à des solutions énergétiques durables, la résilience à la chaleur en milieu urbain.

Un enjeu de taille pour le campus

A la clé pour le campus, au moins une équipe qui portera les couleurs d’Arts et Métiers et qui défendra sa solution devant le jury international lors de la phase finale qui se déroulera pour la première fois en France, à Aix-en-Provence, le 18 avril prochain, au Centre de congrès, dans le cadre de la « semaine Greentech by Arts et Métiers ».

La semaine « Greentech by Arts et Métiers », évènement structurant organisé par le campus se déroulera du 16 au 18 avril 2024, à Aix-en-Provence avec 3 objectifs majeurs pour les étudiants afin de leur permettre de devenir les acteurs de solutions innovantes :

- Proposer des innovations sur des thématiques générales liées au futur de la planète, 
- Travailler avec des 10 start-ups à impact,

- Acquérir une vision stratégique des enjeux énergétiques à horizon 2030-2040.

Comment se déroule le hackathon ?

Tout au long du week-end, et à chaque grande étape, les équipes sont accompagnées par 8 coachs en management et en technologie pour s'assurer qu'elles répondent bien aux problématiques, et respectent le timing.

Après la constitution d’équipes mixtes, 4 grands moments rythment le week-end :

  • The Design. Vendredi 16 et samedi 17 février, les étudiants se consacrent à la recherche d'idées et de solutions.
  • The Doing. Samedi 17 février, les équipes fabriquent leurs prototypes et se préparent aux pitchs.
  • The Deal. Dimanche 18 février, les étudiants continuent à progresser à la fois dans la réalisation de leur prototype, d’une vidéo de 90 secondes et dans une préparation convaincante de leur pitch final (de 10 minutes). 
  • Les awards. En fin de week-end, les équipes présentent leur projet devant un jury qui élit les 3 meilleures équipes. 

Le jury composé du Pr. Féthi Ben Ouezdou, directeur du campus, d’Olivier Provitina, chargé des partenariats scientifiques au CEA Cadarache, de Jean-Paul Romet, délégué Emploi - RSE EDF PACA et de Régis Kubler, enseignant-chercheur campus, a retenu 4 solutions innovantes : 

🥇 La Médaille d’or a été remise par le Pr. Féthi Ben Ouezdou, directeur du campus à l’équipe Aqua Veins pour son récupérateur d'eau potable naturellement filtrée par des bananiers via un filtre en argile. L’équipe participera à la finale internationale qui se déroulera à Aix-en-Provence le 18 avril 2024.

🏆 La Médaille d’argent a été remise par Olivier Provitina, chargé des partenariats scientifiques au CEA Cadarache à l’équipe Eco2 Wash pour sa solution écologique de nettoyage de véhicules sans eau, à l'aide de CO2 supercritique projeté sur les carrosseries en enceinte hermétique, revalorisé et réutilisé.

🏆 La Médaille de bronze a été remise par Jean-Paul Romet, délégué Emploi - RSE EDF PACA à l’équipe Cleanloop pour sa machine à laver avec réservoir d'eau de lavage recyclée et filtrée au charbon actif pour réduire le gaspillage d'eau.

🏆 Le Prix Coup de cœur a été remis par Régis Kubler, enseignant-chercheur sur le campus, à l’équipe The W.A.C.C pour son système de refroidissement urbain autosuffisant constitué d'un ventilateur sans pale et d'un circuit de tubes d'argile mouillés qui au contact de l'air permet une évaporation de l'eau et refroidit l'air.

Finale du campus
Return in images and testimonies Aix-en-Provence campus
Remote video URL

Dernières actualités

Paroles d’Arts et Métiers, c'est la chaîne de podcast lancée par Arts et Métiers. Retrouvez dès maintenant l'ensemble des épisodes !

Actualité, Formations, Entrepreneuriat, Entreprise, Recherche, Vie étudiante

Arts et Métiers ouvre un nouveau concours : AMBition ingénieur, pour accéder en PIS et PGE avec un BUT, un BTS ou un Bachelor !

Actualité, Formations

Arts et Métiers transforme ses plateformes pédagogiques pour répondre aux enjeux de l'industrie du futur et former les acteurs de sa transformation. Le programme ELF - Evolutive Learning Factories - vise

Actualité, Innovation

Le campus Arts et Métiers de Bordeaux organise pour la rentrée 2024 l'ouverture d'une nouvelle formation : le Bachelor Filières de l'Industrie

Actualité, Formations